La tasse de bonheur d’un vendeur de thé pakistanais au Royaume-Uni

Arshad Khan, le « chai wala » le plus célèbre du monde, répond aux questions d'Arab News à son Café Chaiwala Rooftop à Islamabad, le 8 octobre 2020. (Photo AN)
Arshad Khan, le « chai wala » le plus célèbre du monde, répond aux questions d'Arab News à son Café Chaiwala Rooftop à Islamabad, le 8 octobre 2020. (Photo AN)
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Publié le Dimanche 23 mai 2021

La tasse de bonheur d’un vendeur de thé pakistanais au Royaume-Uni

  • Arshad Khan, le « chai wala » aux yeux bleus est devenu une vedette sur Internet grâce à sa photo devenue virale, ce qui lui a valu des contrats de mannequinat
  • La notoriété de Khan lui a rapporté plusieurs contrats de mannequinat avant de lancer, l'année dernière, Café Chaiwala Rooftop, une chaîne de restaurants qu'il introduit actuellement au Royaume-Uni

RAWALPINDI, Pakistan: Si une photo vaut mille mots, dans le cas d'Arshad Khan, elle vaut une fortune.

Arshad Khan est un Pachtoune de souche qui vend du thé - métier connu sous le nom de « chai wala ». En 2016, il est devenu la vedette la plus populaire du Pakistan lorsqu'un photographe, Javeria Ali, l'a photographié et publié sa photo sur Instagram alors qu'il s'affairait à son stand de thé.

L'image a alors été partagée sur les médias sociaux des dizaines de milliers de fois. Ainsi, le séduisant jeune homme aux yeux bleus est devenu une véritable sensation du jour au lendemain.

La notoriété de Khan lui a rapporté plusieurs contrats de mannequinat avant de lancer, l'année dernière, Café Chaiwala Rooftop, une chaîne de restaurants qu'il introduit actuellement au Royaume-Uni, où il compte ouvrir un café prochainement.

« Je suis très enthousiaste parce que c'est la première fois qu'une marque pakistanaise lance une franchise de ce type ; bon, il y a eu peut-être d’autres marques, mais elles sont méconnues », a confié Arshad Khan à Arab News ce vendredi.

Sur cette photo datant d'octobre 2016, Arshad Khan prépare du thé sur un stand à Islamabad. La photo devient virale et lui vaut une renommée internationale. (Avec l'aimable autorisation des médias sociaux)
Sur cette photo datant d'octobre 2016, Arshad Khan prépare du thé sur un stand à Islamabad. La photo devient virale et lui vaut une renommée internationale. (Avec l'aimable autorisation des médias sociaux)

« Nous avons travaillé sans relâche et nous consacrons nos efforts à ce qui nous attend à l'avenir ».

Khan ne donne pas de date précise pour le lancement, mais dit qu'il espère élargir ses activités à 10 emplacements à travers le Royaume-Uni.

Le premier café que Khan a ouvert à Islamabad, au Pakistan, en octobre 2020, a été accueilli avec « beaucoup d'enthousiasme », dit-il. Aujourd'hui, il gère deux autres succursales, à Islamabad et dans la ville de Murree, une destination de villégiature qui attire les touristes locaux en été pour échapper à la chaleur estivale.

De son côté, Kazim Hasan, partenaire et mentor de Khan, confie à Arab News que les deux hommes ont signé un « accord de franchise globale » au Royaume-Uni, avec deux franchisés chevronnés, Nadir Khan Durrani et Yawer Akbar Durrani. Cet arrangement permettra à Café Chaiwala de s'imposer comme une marque internationale.

Les Durrani possèdent déjà de nombreuses chaînes de restaurants à leur nom.

« Nous avons discuté longuement de nos objectifs et ils sont bien informés sur le sujet», explique Hasan au sujet de ce partenariat.

« Ils n'ont pas travaillé au Royaume-Uni auparavant, mais nous avons foi en notre objectif et nous collaborons pour y parvenir ».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.

 


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.