AFP

Mali : des affrontements meurtriers ont opposé l'armée à des indépendantistes touareg dans le nord du pays.
  • Dans un communiqué, l'état-major malien a reconnu qu'un convoi logistique avait essuyé une « embuscade » à l'aube vendredi dans la région de Kidal, après avoir mené une « opération offensive contre un groupe armé terroriste ».
  • Le communiqué du FLA affirme également qu'« une quinzaine de corps sont restés abandonnés sur le lieu du combat » et que « 21 véhicules militaires, dont des blindés et des pick-up armés » ont été détruits pendant ces affrontements.
Par AFP ·
Égypte : une marche internationale vers Gaza avortée, des militants restent retenus par les forces de l'ordre
  • Selon les organisateurs, les autorités égyptiennes ont contrecarré une action du collectif Global March vers Gaza
  • « Nous avons été bloqués pendant six à sept heures, avant que les forces de l’ordre ne dispersent violemment le groupe », a déclaré un organisateur. 
Par AFP ·
Le pape appelle l'Iran et Israël à la « responsabilité et à la raison »
  • « Dans un moment aussi délicat, je désire renouveler avec force un appel à la responsabilité et à la raison », a-t-il affirmé lors d'une audience publique à la basilique Saint-Pierre.
  • « Nul ne devrait jamais menacer l'existence de l'autre et c'est le devoir de tous les pays de soutenir la cause de la paix [...] »
Par AFP ·
Conflit Israël-Iran : la Jordanie, la Syrie et le Liban rouvrent leurs espaces aériens
  • La Jordanie, la Syrie et le Liban, voisins d'Israël, ont annoncé la réouverture de leurs espaces aériens
  • Middle East Airlines a reprogrammé ses vols à destination et en provenance de Beyrouth,
Par AFP ·
Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz
  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.
Par AFP ·
Aviation : TotalEnergies estime qu'il lui restera assez de « carburant durable » pour l'Europe
  • Le groupe pétrogazier TotalEnergies estime pouvoir fournir plus de 10 % des volumes de carburéacteur classique qu'il commercialise pour l'Europe en « carburant durable d'aviation » (SAF) à l'horizon 2030.
  • Dans ce contexte de marché naissant, le groupe estime que l'UE doit en revanche protéger la production européenne de la concurrence internationale.
Par AFP ·
Avec le retour de Rima Hassan, LFI se sent confortée dans son discours pour Gaza
  • Après avoir été détenue trois jours en Israël, l'eurodéputée Rima Hassan a pris une nouvelle dimension auprès des militants insoumis et pro-palestiniens, qui l'ont accueillie triomphalement jeudi soir à Paris
  • Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui l'a étreinte et lui a embrassé la main à son arrivée place de la République, a même été jusqu'à la comparer à "Victor Hugo de retour de Guernesey"
Par AFP ·
L'Iran lance des missiles sur Israël en riposte à une attaque massive sur son sol
  • Plusieurs explosions ont été entendues à Téhéran et dans ses environs, selon les médias qui ont aussi fait état, notamment, d'une nouvelle frappe sur le centre d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran
  • "Nous continuons à pleine force, à un rythme élevé, afin d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés", a déclaré dans la soirée le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir
Par AFP ·
Macron défend «le droit d'Israël à se protéger» mais doit reporter sa conférence sur l'Etat palestinien
  • Emmanuel Macron, qui s'est entretenu toute la journée avec le président américain, le Premier ministre israélien, les principaux dirigeants du Golfe, de l'Egypte et de Jordanie ainsi qu'européens, a exhorté à la "désescalade"
  • Il a toutefois affirmé que la France participerait "aux opérations de protection et de défense" d'Israël en cas de "représailles" iraniennes, si elle est "en situation de le faire"
Par AFP ·
Frappes israéliennes en Iran: Macron fera un «point presse» en fin de journée
  • Initialement, il devait s'exprimer à 17H00 (15H00 GMT) en clôture d'un forum sur la question palestinienne, mais cette intervention a été annulée
  • A ce forum, le président "sera représenté par le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères" Jean-Noël Barrot, a fait savoir l'Elysée, siège de la présidence de la République française
Par AFP ·