RIYAD : Un groupe d'artistes saoudiens atteint de nouveaux sommets grâce à leur participation à la Bienalsur, la Biennale d'art contemporain internationale de l'Amérique du Sud, dans la capitale argentine, Buenos Aires.
Le Musée national des arts décoratifs s'est transformé sous le thème de 2023, «Étrangers au Palais». Le spectacle a été inauguré par Anibal Jozami, directeur général de la Bienalsur, et Diana Wechsler, directrice artistique et conservatrice de l'exposition.
La Bienalsur présente les œuvres de plus de 400 artistes de 27 nationalités différentes, dont trois artistes saoudiens : Hmoud al-Attawi, Saad al-Howede et Sara Abdu. Leurs œuvres font partie du volet argentin de l'exposition internationale.

Al-Howede a déclaré à Arab News : «La participation des artistes saoudiens à des événements artistiques internationaux de la taille de la Bienalsur, ou de toute autre grande exposition internationale, renforce leur présence à l'échelle mondiale, accroît leur valeur et contribue à la création d'un mouvement culturel basé sur une culture authentique enracinée dans l'histoire humaine.»
«Cela stimule également le secteur artistique du Royaume, favorise la diffusion de l'art saoudien et crée un dialogue culturel conforme à la nature de la participation à une biennale mondiale importante.»
Respectant ses principes égalitaires, la Bienalsur est la première biennale d'art contemporain multipolaire voyageant à travers le monde : elle collabore avec son réseau de musées associatifs, de centres culturels et d'universités du monde entier au cours de son édition 2023.
Les versions ultérieures de l'exposition incluront des œuvres supplémentaires de sept artistes saoudiens : Zahra al-Ghamdi, Hatem Al-Ahmad, Saeed Gamhawi, Saeed Gebaan, Tasnim Sultan, Moath Aloifi et Shahad Yousef.
En 2019, l'Arabie saoudite est devenue le premier pays du Moyen-Orient à accueillir la Bienalsur au Musée national de Riyadh. Cette année marquera la troisième collaboration de l'Arabie saoudite avec la Bienalsur.

Lors de l'ouverture de l'exposition, Wechsler a déclaré : «Le Royaume a été le premier pays du Moyen-Orient à rejoindre le réseau de la Bienalsur. Pour nous à la Bienalsur, travailler avec des artistes du Royaume est une merveilleuse opportunité de découvrir la diversité et l'échange ».
Le titre de l'exposition fait référence à la nature contrastée des œuvres d'art contemporain et de l'espace dans lequel elles sont exposées.
Wechsler a ajouté : «Le Musée national des arts décoratifs est situé dans un palais historique qui abrite une collection unique d'œuvres d'art classiques et d'artefacts. Le titre reflète également la nature internationale de l'exposition, étant donné que des artistes du monde entier viennent participer à l’exposition en Argentine, contribuant ainsi à l'échange culturel par l'art.»






