Un artiste saoudien se dit optimiste sur l'essor de l'industrie musicale dans son pays

Talal Alshehail lors du premier spectacle de Trip Loon organisé par Capital Entertainment dans le quartier Jax de Riyad, la semaine dernière. (Photo fournie)
Talal Alshehail lors du premier spectacle de Trip Loon organisé par Capital Entertainment dans le quartier Jax de Riyad, la semaine dernière. (Photo fournie)
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Publié le Mardi 24 janvier 2023

Un artiste saoudien se dit optimiste sur l'essor de l'industrie musicale dans son pays

  • Pour Talal Alshehail, présenter le travail qu'il a réalisé au cours de ces treize dernières années constituait un défi de taille
  • Selon lui, le Royaume offre désormais des opportunités qui représentaient autrefois pour les artistes un rêve inaccessible

RIYAD: Quand il évoque son premier spectacle, créé à Riyad la semaine dernière, il ressent une certaine émotion. Pour Talal Alshehail, présenter le travail qu'il a réalisé au cours de ces treize dernières années constituait un défi de taille.

Le directeur créatif de la société Capital Entertainment, dont le siège se situe à Riyad, a accordé une interview exclusive à Arab News. Selon lui, le Royaume offre désormais des opportunités qui représentaient autrefois pour les artistes un rêve inaccessible. Il admet toutefois que cette industrie n'en est qu'à ses débuts et que des efforts supplémentaires doivent être consentis pour doter les créateurs de compétences commerciales et techniques.

Il se dit submergé par de nombreuses émotions. Un sentiment de gratitude l'envahit lorsque, la semaine dernière, son groupe, Trip Loon, s'est produit à Riyad, dans le quartier de Jax. «Il m'a fallu treize ans pour y parvenir. J'ai lancé le groupe il y a treize ans. On a changé de nom à quatre reprises et les membres du groupe, eux aussi, ont changé. C'était vraiment difficile de mettre le groupe sur pied et de présenter un spectacle», nous confie-t-il.

«L'Arabie saoudite a évolué et nous ne rencontrons plus les problèmes qu’il y avait autrefois dans le secteur de la musique. Aujourd'hui, elle est autorisée. Nous n’avons ménagé aucun effort depuis le moment où nous avons décidé de monter le groupe. Le pays dispose désormais de nombreuses ressources. Les infrastructures nécessaires sont disponibles. J'ai donc jugé bon de présenter mes premières chansons», se réjouit M. Alshehail.

FOCUS

Le musicien Talal Alshehail remercie le gouvernement saoudien pour les nouvelles opportunités qu'il propose aux musiciens et aux artistes du Royaume. Il souligne qu’il est important de développer les compétences commerciales et techniques au sein de l'industrie musicale saoudienne.

 

M. Alshehail est titulaire de trois diplômes de la New York Film Academy: une maîtrise en réalisation, une autre en production et un diplôme en cinématographie.

Les points forts de sa carrière comprennent notamment la réalisation d'un clip qui a été salué par les critiques aux États-Unis. Elle a figuré dans la liste des vingt vidéos musicales les plus impressionnantes de Yahoo Music et dans celle de Rolling Stone en 2014. Elle a également reçu le Saudi Arabian Pioneers Marketing Award pour la meilleure vidéo commerciale en 2018.

Talal Alshehail nous explique que son parcours musical a commencé à l'époque où il poursuivait ses études universitaires aux Émirats arabes unis avec son meilleur ami, Mohammed Alshaibi. Ce dernier fait actuellement partie du groupe Trip Loon. Il ne pensait pas réussir à faire carrière dans la musique. Il a donc préféré, à un moment donné, quitter leur groupe pour se marier.

M. Alshehail, lui, a persévéré. Il voulait vivre et travailler aux États-Unis, mais il n'a pas obtenu un visa d'artiste. «Je n'ai pas eu ma chance aux États-Unis. Lors de mon retour dans mon pays, tout était autorisé. Seule l’infrastructure manquait. Aujourd'hui, tout est autorisé et l'infrastructure est là. Tout semble possible aujourd'hui», se félicite-t-il.

Les débuts: un parcours brillant

«La première équipe qui s'est produite était composée de Saoudiens. Les membres du groupe restent engagés avec moi pour la production, la promotion et la tournée d'au moins un album, et semblent déterminés à rester dans l’équipe, nous allons changer le nom du groupe pour lui donner un autre nom que le mien», explique Talal Alshehail, qui a été rejoint durant l'entretien par les fondateurs de Capital Entertainment, Turki Alshagroud et AlWalid AlShehail.

Talal Alshehail, directeur créatif de Capital Entertainment, dans le quartier de Jax, à Riyad. (Photo AN)
Talal Alshehail, directeur créatif de Capital Entertainment, dans le quartier de Jax, à Riyad. (Photo AN)

Le premier spectacle a rencontré un succès fulgurant. «Les gens ont beaucoup apprécié le spectacle, notamment parce qu'il rassemblaient les plus grands noms de la scène rock en Arabie saoudite, ainsi que des musiciens qui proposent d’autres genres musicaux... Ils nous ont tous encouragés», se souvient l'artiste.

Trip Loon se prépare à faire une tournée dans le Royaume et à produire de nouvelles chansons. «Nous allons également sortir un single avant de nous consacrer à la réalisation du premier album.»

«Sur les dix chansons de l'album, neuf sont déjà écrites. Dès qu'on recevra le budget pour l'enregistrement, l'album sortira», indique-t-il.

Pour Alshehail, l'avenir est prometteur. «Cette opportunité mérite d'être saisie. Il faut s'attacher à produire des titres de qualité sans brûler les étapes.»

«Je pense que tous les artistes doivent saisir cette opportunité pour produire des chansons de manière soignée afin qu'elles aient un impact sur le public», souligne-t-il.

Le slogan de Capital Entertainment est le suivant : «Le mérite passe avant la mode.» Ce credo illustre l'objectif du groupe «former et coproduire un contenu avec les artistes saoudiens émergents de façon à attirer l'attention du public et des critiques, tant au niveau local qu'international».

«Notre objectif est de doter l'industrie de la musique de compétences professionnelles solides. Les ressources sont disponibles, mais il faut que le secteur de la musique, l'ingénierie du son et les compétences en matière de sonorisation en direct passent eux aussi à un niveau plus avancé. Pour cela, il faut proposer des cours, des ateliers et des conférences, comme la XP Music Conference qui vient de se tenir à Riyad», conclut-il.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La cuisine grecque ambitionne de séduire la ville de Riyad

Outre le restaurant, Agora propose une diversité de produits organiques grecs: de l’huile d’olive, des pâtes, du miel, des confitures, des herbes, des biscuits, du pain, du chocolat, ainsi que des produits de soin pour le corps et pour le bien-être. (Photo fournie)
Outre le restaurant, Agora propose une diversité de produits organiques grecs: de l’huile d’olive, des pâtes, du miel, des confitures, des herbes, des biscuits, du pain, du chocolat, ainsi que des produits de soin pour le corps et pour le bien-être. (Photo fournie)
Outre le restaurant, Agora propose une diversité de produits organiques grecs: de l’huile d’olive, des pâtes, du miel, des confitures, des herbes, des biscuits, du pain, du chocolat, ainsi que des produits de soin pour le corps et pour le bien-être. (Photo fournie)
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Outre le restaurant, Agora propose une diversité de produits organiques grecs: de l’huile d’olive, des pâtes, du miel, des confitures, des herbes, des biscuits, du pain, du chocolat, ainsi que des produits de soin pour le corps et pour le bien-être. (Photo fournie)
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  • Vendredi le 20 avril à Riyad, la communauté grecque en Arabie saoudite a célébré l’ouverture officielle de la nouvelle branche du restaurant Agora
  • «Riyad, c’est le futur du Moyen-Orient, et c’est le bon moment d’investir ici. Il y a tant de potentiel. De nombreux efforts ont été réalisés en Arabie. Nous souhaitons faire partie de cela.»

RIYAD: La cuisine grecque est connue dans le monde entier pour ses plats sains, copieux et luxueux. Vendredi le 20 avril à Riyad, la communauté grecque en Arabie saoudite a célébré l’ouverture officielle de la nouvelle branche du restaurant Agora.

L’ambassadeur de Grèce, l’ambassadeur du Royaume de Bahreïn et des officiels ont assisté au lancement du restaurant. La musique était spécialement choisie pour garantir une ambiance de fête agréable.

 


Céline Dion se confie sur sa maladie dans un rare entretien

La chanteuse canadienne Céline Dion remet le prix de l'album de l'année sur scène lors de la 66e cérémonie annuelle des Grammy Awards à la Crypto.com Arena de Los Angeles le 4 février 2024 (Photo, AFP).
La chanteuse canadienne Céline Dion remet le prix de l'album de l'année sur scène lors de la 66e cérémonie annuelle des Grammy Awards à la Crypto.com Arena de Los Angeles le 4 février 2024 (Photo, AFP).
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  • Interrogée sur sa capacité à remonter sur scène, Céline Dion a expliqué ne pas être en mesure de répondre à cette question
  • L'artiste aux plus de 250 millions d'albums vendus a aussi commenté, dans une interview vidéo, de nombreux moments marquants de ses 40 ans de carrière

MONTRÉAL: La chanteuse canadienne Céline Dion, toujours souffrante, s'est confiée sur sa maladie en accordant son premier entretien depuis l'annonce de son diagnostic, au magazine Vogue France dont elle fait la couverture qui sort mercredi.

Diagnostiquée à l'automne 2022 d'une pathologie neurologique rare, le syndrome de la personne raide (SPR), la mégastar québécoise de 56 ans a indiqué suivre cinq jours par semaine une "thérapie athlétique, physique et vocale" durant lesquels elle travaille à la fois le corps et la voix.

"Ça va bien, mais c'est beaucoup de travail. C'est un jour à la fois", a confié la chanteuse dans un long entretien.

"Je n'ai pas combattu la maladie, elle est toujours en moi et pour toujours. On va trouver, je l'espère bien, un miracle, un moyen de la guérir avec les recherches scientifiques, mais je dois apprendre à vivre avec", a déclaré la star.

Interrogée sur sa capacité à remonter sur scène, Céline Dion a expliqué ne pas être en mesure de répondre à cette question.

"Je ne sais pas... Mon corps me le dira", a-t-elle dit dans cet entretien qui s'accompagne de plusieurs photographies de la star habillée pour l'occasion par de grands créateurs français.

L'artiste aux plus de 250 millions d'albums vendus a aussi commenté, dans une interview vidéo, de nombreux moments marquants de ses 40 ans de carrière où on l'entend chanter à plusieurs reprises quelques secondes.

Apparition brève 

Céline Dion a fait une brève apparition surprise début février à la cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, aux Etats-Unis, pour remettre la récompense la plus prestigieuse de la soirée, l'album de l'année, à Taylor Swift.

La star québécoise n'est plus montée sur scène depuis un concert à Newark (États-Unis) en mars 2020. Sa tournée Courage World Tour avait alors été interrompue par la pandémie de Covid-19. Et depuis 2021, elle souffre des manifestations du SPR.

Touchant environ une personne sur un million, ce syndrome entraîne des douleurs aiguës et des difficultés à se mouvoir, empêchant les activités physiquement contraignantes.

Fin janvier, Amazon Prime Video a annoncé la sortie prochaine d'un documentaire sur la chanteuse, "I Am: Céline Dion", dans lequel elle veut "sensibiliser" sur sa maladie.


En Autriche, vente du siècle pour un tableau mystère de Klimt

Un visiteur prend en photo le tableau redécouvert d'une jeune femme « Portrait de Miss Lieser » du peintre autrichien Gustav Klimt, exposé à la maison de vente aux enchères im Kinsky à Vienne, en Autriche (Photo, AFP).
Un visiteur prend en photo le tableau redécouvert d'une jeune femme « Portrait de Miss Lieser » du peintre autrichien Gustav Klimt, exposé à la maison de vente aux enchères im Kinsky à Vienne, en Autriche (Photo, AFP).
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  • Qui est cette jeune Viennoise issue de la haute bourgeoisie fortunée
  • La seule photo du tableau connue à ce jour, probablement prise en 1925 dans le cadre d'une exposition, laisserait entendre qu'il appartenait à Lilly Lieser cette année-là

VIENNE: C'est la vente du siècle en Autriche : le "Portrait de Mademoiselle Lieser" de Gustav Klimt, estimé entre 30 et 50 millions d'euros, est mis aux enchères mercredi à Vienne, malgré les zones d'ombre entourant sa provenance.

L'événement est historique à plus d'un titre, "aucune œuvre comparable" n'ayant jamais été proposée dans le pays natal de l'artiste, selon Claudia Mörth-Gasser, responsable de la section d'art moderne de la maison "im Kinsky".

"Personne ne s'attendait à ce qu'un tableau de cette importance, qui avait disparu depuis cent ans, refasse surface", dit-elle, alors que le précédent record autrichien s'élève à "seulement" 7 millions d'euros pour une peinture flamande vendue en 2010.

Le prix pourrait monter très haut, au vu de la cote actuelle de Klimt dont une toile a été adjugée en juin 2023 à Londres 86 millions d'euros, du jamais vu en Europe.

Ce portrait ressuscité et non signé fait donc sensation. D'autant qu'il est très bien conservé et n'a jamais quitté l'Autriche.

Depuis qu'il a été dévoilé en janvier, on s'est bousculé pour l'admirer lors d'expositions précédant la vente en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne, à Hong Kong.

Et bien sûr à domicile dans un magnifique palais baroque au cœur de la capitale, entouré d'esquisses du maître et d'autres œuvres de contemporains comme Egon Schiele, figurant également à la vente qui doit débuter à 17H00 (15H00 GMT).

Helene, Annie ou Margarethe? 

La toile entamée en 1917 et restée inachevée représente une jeune femme brune aux traits précis, ornée d'une grande cape richement décorée de fleurs sur un fond rouge vif.

Le peintre est mort l'année suivante et un mystère, débattu avec fougue dans la presse spécialisée, entoure toujours l'identité du modèle.

Qui est cette jeune Viennoise issue de la haute bourgeoisie fortunée, qui s'est rendue neuf fois à l'atelier du génie adulé de son temps?

Une seule chose est sûre: elle est issue de la famille Lieser, grande dynastie industrielle juive, mécène de l'avant-garde artistique.

Mais est-ce l'une des deux filles prénommées Helene et Annie de Henriette (Lilly) Lieser, richissime divorcée pionnière dans l'émancipation des femmes?

Ou celle de son beau-frère Adolf, Margarethe, comme le clame un premier catalogue complet des œuvres de Klimt, réalisé dans les années 1960?

La seule photo du tableau connue à ce jour, probablement prise en 1925 dans le cadre d'une exposition, laisserait entendre qu'il appartenait à Lilly Lieser cette année-là.

Commerçant nazi 

Selon le quotidien Der Standard, qui se base sur des correspondances archivées dans un musée autrichien, elle aurait pu le confier à un membre de son personnel avant de mourir en déportation fin 1943.

Le tableau réapparaîtrait ensuite chez un commerçant nazi avant que sa fille, puis des parents éloignés en héritent à leur tour.

Mais pour la maison Kinsky, spécialisée dans les procédures de restitution, c'est une "hypothèse parmi d'autres".

Après-guerre, la toile n'a jamais été réclamée au contraire d'autres biens, par l'une des trois descendantes des Lieser qui avaient toutes survécu.

Tenue à la confidentialité, Claudia Mörth-Gasser explique à l'AFP que son employeur a été contacté il y a deux ans pour un avis juridique par ses propriétaires, qui tiennent à rester anonymes.

Im Kinsky en a informé les actuels ayants droit des deux branches Lieser, qui vivent notamment aux Etats-Unis. Certains ont fait le déplacement pour voir la toile, avant de signer un contrat avec les propriétaires, levant ainsi un obstacle à la vente du tableau.

Rien n'a filtré sur les termes de cet accord à l'amiable et des experts émettent des critiques sur une procédure jugée trop rapide, en dépit des incertitudes sur le destin d'une œuvre à la valeur immense.

"Sa provenance n'ayant pu être entièrement clarifiée jusqu'à présent", il aurait fallu prendre le temps d'un examen plus approfondi, estime ainsi dans l'hebdomadaire Profil Monika Mayer, responsable des archives au musée du Belvédère, qui abrite le fameux "Baiser" de Klimt.

D'ailleurs la toile n'a pas été présentée aux Etats-Unis, de peur qu'elle y soit confisquée par la justice en cas de litige, comme c'est la règle pour les œuvres soupçonnées d'être des spoliations.