WASHINGTON: Une nouvelle commission du Congrès américain dédiée à la rivalité avec la Chine a tenu mardi sa première audition publique, les parlementaires soulignant la menace "existentielle" que constitue selon eux le parti au pouvoir à Pékin.
La commission de la Chambre des représentants "sur la compétition stratégique entre les Etats-Unis et le parti communiste chinois", composée d'élus républicains et démocrates, se voit comme une force de lutte contre l'influence du géant asiatique.
Cette audition intervient après que de récents différends entre les deux premières économies de la planète ont émaillé leurs relations, Washington accusant Pékin d'envisager la livraison d'armes létales à la Russie en guerre, quelques semaines après l'épisode du ballon chinois abattu par un chasseur américain.
L'audition a été brièvement interrompue par une manifestante qui, depuis les bancs du public, s'est élevée avec un t-shirt "La Chine n'est pas notre ennemi". Alors qu'elle était expulsée, un autre a crié "cette commission est une démonstration de force, ça n'a rien à voir avec la paix", avant d'être lui-même mis dehors.





