Saint-Cyr devient une académie et se réforme pour mieux « forger les caractères »

Vue aérienne de la piste d'atterissage de l'Ecole Saint-Cyr. (AFP).
Vue aérienne de la piste d'atterissage de l'Ecole Saint-Cyr. (AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 04 juin 2021

Saint-Cyr devient une académie et se réforme pour mieux « forger les caractères »

  • L'enseignement de Saint-Cyr est censé mieux préparer les élèves-officiers à la dureté des conflits futurs
  • Il s'agit d'un souci de « placer au coeur de la formation une réflexion profonde sur le métier des armées, le rapport à la mort, le lien entre armée et Nation »

PARIS: Les écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan), destinées à former les futurs cadres de l'armée de Terre, sont regroupées à partir de ce jeudi au sein d'une "académie", dont l'enseignement est censé mieux préparer les élèves-officiers à la dureté des conflits futurs.


"Notre objectif est de donner au pays des jeunes de 25 ans capables d'affronter la plus dure adversité avec la plus grande maturité possible, de décider et d'assumer leurs actes, pour mieux les préparer aux engagements de haute intensité qui se profilent", sur fond de compétition durcie entre Etats, de l'arrivée de robots sur le champ de bataille, de cyberattaques et de campagnes de désinformation, fait valoir le commandant des écoles de Saint-Cyr, le général Patrick Collet.


"Il faut gagner les guerres de demain avec les jeunes d'aujourd'hui", dont il faut "forger les caractères" pour renforcer leur "épaisseur humaine", dans une société marquée par la "méconnaissance de plus en plus profonde du monde de la guerre", mais aussi par "l'individualisme et l'hyperconnexion", résume-t-il.


Dans un souci de "placer au coeur de la formation une réflexion profonde sur le métier des armées, le rapport à la mort, le lien entre armée et Nation", une nouvelle division de l'enseignement académique sera dédiée à la "culture militaire et art de la guerre", en sus de l'apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines, explique le général.


L'enseignement mettra par ailleurs un accent particulier sur le développement de quatre qualités caractéristiques du métier d'officier: "la combativité", "l'intelligence", "l'humanité" et "l'autorité". 


L'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, qui voit officiellement le jour ce jeudi, regroupera l'école spéciale militaire (entrée sur concours à 20 ans après une classe préparatoire, 3 ans de scolarité), l'école militaire interarmes (EMIA, sur deux ans, recrutement en interne parmi les sous-officiers) ainsi qu'une nouvelle entité à part entière, jusqu'ici simple filière: l'école militaire des aspirants, destinée à accueillir pendant un an des jeunes diplômés d'université appelés à devenir officiers sous contrat.


Cette filière, ainsi valorisée, permet notamment de recruter de précieux officiers spécialistes, explique le général Frédéric Hingray, directeur des ressources humaines de l'armée de Terre. "Il y a aujourd'hui des métiers que nous ne savons pas générer nous-mêmes", comme des data-analystes, explique-t-il.


De nombreuses passerelles lieront les trois écoles pour intensifier les échanges entre élèves-officiers de différents profils.


Les écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan comptent environ 10% de femmes dans leurs rangs. "J'ai un objectif: banaliser la mixité", assure le général Collet, tout en saluant une "évolution des mentalités". "Quand je suis arrivé dans mon régiment, il n'y avait aucune femme. Depuis deux ans, le major de l'Ecole spéciale militaire est une femme".


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.