Anesthésie et vaccin anti-Covid-19 peuvent aller de pair, affirme un expert médical saoudien

Les vaccins, notamment ceux contre la Covid-19, peuvent être administrés en toute sécurité aux patients qui subissent une anesthésie générale et une intervention chirurgicale, selon le ministère saoudien de la Santé. (photo, AP)
Les vaccins, notamment ceux contre la Covid-19, peuvent être administrés en toute sécurité aux patients qui subissent une anesthésie générale et une intervention chirurgicale, selon le ministère saoudien de la Santé. (photo, AP)
Short Url
Publié le Samedi 05 juin 2021

Anesthésie et vaccin anti-Covid-19 peuvent aller de pair, affirme un expert médical saoudien

  • Le porte-parole du ministère de la Santé appelle le public à obtenir des informations de sources officielles et à ne pas se fier aux rumeurs
  • Le Royaume s'est classé premier au monde pour l’intervention du gouvernement et des entrepreneurs face à la pandémie

DJEDDAH: Il n'y a pas d'effets indésirables sous anesthésie locale ou générale pour les patients récemment vaccinés, notamment ceux qui ont été vaccinés contre le coronavirus, a révélé jeudi le porte-parole du ministère de la Santé.

Cette déclaration a été faite en réponse à la question d'une personne concernant le temps qu'une personne devrait attendre entre la prise du vaccin et l'anesthésie générale, affirmant que des médecins avaient déclaré qu’il faut attendre 14 jours.

Le porte-parole du ministère de la Santé, le Dr Mohammed Al-Abd Al-Aly, a assuré que le vaccin est sûr et efficace et contribue à prévenir l'infection par le virus.

Il a également appelé le public à se renseigner auprès de sources officielles et à ne pas se fier aux rumeurs.

L'Arabie saoudite a signalé jeudi 15 autres décès liés à la Covid-19, portant le bilan global à 7 408.

Il y a eu 1 261 nouveaux cas, portant le nombre total de personnes dans le pays qui ont contracté le virus à 454 217. Au total, 9 925 cas restent actifs, dont 1 516 sont dans un état critique.

Parmi les nouveaux cas enregistrés, 402 se trouvent à La Mecque, 292 à Riyad, 166 dans la province orientale et 120 à Médine.

Le ministère a également affirmé que 1 364 patients s'étaient rétablis de la maladie, portant le nombre total de guérisons dans le Royaume à 436 884.

L'Arabie saoudite a jusqu'à présent effectué 19 496 450 tests de réaction en chaîne par polymérase (PCR), dont 96 230 ont été effectués au cours des dernières 24 heures.

Les centres de test et les centres de traitement mis en place dans tout le pays ont aidé des centaines de milliers de personnes depuis l'éruption de la pandémie.

Parmi ces centres médicaux se trouvent les centres de Taakad (assurez-vous) qui fournissent des tests Covid-19 pour ceux qui ne présentent aucun ou seulement des symptômes légers ou pensent avoir été en contact avec une personne infectée, et les cliniques de Tetamman (rassurez-vous), qui offrent un traitement et des conseils aux personnes présentant des symptômes de virus tels que la fièvre, la perte du goût et de l'odorat et des difficultés respiratoires.

Les rendez-vous pour les deux peuvent être pris via l'application Sehhaty (ma santé) du ministère.

Pendant ce temps-là, 14 561 687 personnes à ce jour ont reçu le vaccin contre la Covid-19 dans le pays.

Le Royaume s'est classé premier au monde pour l’intervention du gouvernement et des entrepreneurs face à la pandémie. Le Royaume a ainsi progressé dans l'indice du statut de l'entrepreneuriat à la 7e place dans le monde après avoir été à la 17e place, selon un rapport du Global Entrepreneurship Program pour l'année 2020-2021.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.