BAHREÏN: La Haute cour pénale de Bahreïn a condamné jeudi trois responsables de la Future Bank à cinq ans de prison chacun et à 1 million de dollars d’amendes, dans la dernière série d’affaires de blanchiment de capitaux par la Banque centrale d’Iran et d'autres banques, a rapporté l'agence de presse de Bahreïn.
Le tribunal a également condamné la Banque centrale d’Iran et les autres banques impliquées dans le vaste stratagème de blanchiment de capitaux à payer des amendes de 1 million de dollars chacune, selon l’Avocat général Nayef Youssef Mahmoud.
Le total des amendes infligées à la Banque centrale d’Iran, à d’autres banques iraniennes et aux trois responsables de la Future Bank dans sept cas a atteint 47 millions de dollars. En outre, le tribunal a ordonné la confiscation de capitaux illégalement transférés qui s’élèvent à 13 millions de dollars.
Le parquet avait précédemment annoncé que ses enquêtes avaient révélé que la Banque centrale d’Iran prévoyait de blanchir des milliards de dollars via la Future Bank, qui a été créée à Bahreïn et contrôlée par deux banques iraniennes, Bank Melli Iran et Bank Saderat Iran, pour réaliser des transactions financières en faveur d'entités iraniennes, principalement la Banque centrale d’Iran, en violation des lois et des règlements.
La Future Bank a reçu des demandes de transferts financiers suspects en faveur de la Banque centrale d'Iran et d'autres banques iraniennes via le système « SWIFT » sans les signaler, sans mettre de côté leurs montants ou même vérifier leur légitimité dans un effort pour dissimuler l'identité de la banque iranienne. Ce stratagème a permis à la banque d'effectuer les virements en violation des lois et des règlements.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com