A Versailles, une fête du théâtre comme un avant-goût d'Avignon

Vue des jardins du Château de Versailles. (AFP)
Vue des jardins du Château de Versailles. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 06 juin 2021

A Versailles, une fête du théâtre comme un avant-goût d'Avignon

  • Organisé chaque mois de juin depuis 25 ans, annulé en 2020, le "Mois Molière" a vu le nombre de lieux de spectacle réduit de 70 à une dizaine
  • Dans la cour de la Grande Ecurie, le maire de Versailles François de Mazières, un passionné de théâtre qui a créé le festival en 1996, regarde avec émotion les gradins se remplir

VERSAILLES : Des comédiens en costume d'époque déambulant au Potager du Roi, "L'Ecole des femmes" en plein air: tel un mini-festival d'Avignon, le "Mois Molière" transforme Versailles en une scène à ciel ouvert, malgré un format réduit cette année en raison du Covid.

A la Grande Ecurie qui fait face au château, se maquillant et s'habillant dans des salles aménagées en loges, trois comédiens de la compagnie Viva ne cachent pas leur excitation, ni leur trac, avant la première d'une nouvelle production de "l'Ecole des femmes" de Molière.

"C'est notre première de ce spectacle devant un public, et ça fait plusieurs mois qu'on n'a pas joué (...) donc c'est super excitant et en même temps assez stressant", affirme à l'AFP Eva Dumont, qui campe le rôle d'Agnès, pupille du tyrannique Arnolphe qui cherche à l'épouser. 

"Ca file un peu la pétoche car ça fait un an... mais c'est magique, c'est très émouvant", renchérit Mikael Fasulo, qui joue Arnolphe.

Echauffement 

Organisé chaque mois de juin depuis 25 ans, annulé en 2020, le "Mois Molière" a vu le nombre de lieux de spectacle réduit de 70 à une dizaine.

Dans la cour de la Grande Ecurie, le maire de Versailles François de Mazières, un passionné de théâtre qui a créé le festival en 1996, regarde avec émotion les gradins se remplir.

"Il fallait maintenir la tradition", malgré une jauge de 35% jusqu'au 9 juin (puis de 65% jusqu'au 30 juin), souligne-t-il à l'AFP.

A la fin de la pièce mardi soir, le public réserve une standing ovation aux trois comédiens et au metteur en scène Anthony Magnier.

"On a une soif de se retrouver... même si tout le monde aujourd'hui a Netflix et Amazon Prime, rien ne remplace le fait de vivre ensemble une histoire", commente le fondateur de la compagnie Viva.

En plus d'une fête de théâtre populaire et gratuite, l'enjeu du festival a toujours été d'être un tremplin pour les compagnies émergentes avant leur participation au Off d'Avignon, le plus grand marché de spectacle vivant en France. 

"Ce sont plutôt des troupes assez jeunes que l'on invite ici, qui font leurs créations, ça permet de roder les spectacles" avant d'aller les présenter dans la cité des Papes, explique le maire.

En temps normal, les premiers spectateurs arrivés étaient les premiers à s'installer. "Les gens venaient à l'avance, jouaient aux cartes, c'était très sympa. Cette année, on réserve sur une plateforme sur internet et on paie un euro la place. Mais si quelqu'un ne vient pas, il est taxé de dix euros", précise le maire en souriant. 

Le festival, qui en dépit de son nom ne présente pas exclusivement des pièces de Molière, est devenu si important pour les petites troupes que certaines sont devenues résidentes, comme Viva, ou encore Phénomène et Cie, association fondée par Stéphanie Tesson.

Si le festival allie le nom du plus célèbre dramaturge français à la ville du Roi-Soleil --où Molière a fait jouer plusieurs de ses pièces devant Louis XIV--, il convoque un autre grand nom.

Au Potager du Roi, Stéphanie Tesson met en scène depuis 18 ans des spectacles-promenades autour des fables de La Fontaine. Ses comédiens et comédiennes mènent, à travers les vergers et en costume et perruque, le public dans des déambulations en leur récitant "Le Loup et l'Agneau", "La Tortue et les deux Canards" et d'autres.

Cette année, qui marque le 400e anniversaire de la naissance du fabuliste, "c'était l'année où jamais de reparler de ce grand poète immortel", indique Mme Tesson. "Et peut-être que ce que nous venons de traverser nous rend plus sensible à sa peinture d'une société où tous les travers, tous les secrets de l'âme humaine sont explorés."


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com