Un Palais de la découverte hors les murs et écolo pour les scientifiques en herbe

Reconnaissables à leurs chapiteaux pointus et colorés, « Les Etincelles », sises au coeur du parc André-Citroën (sud-ouest parisien), font écho à la salle d'exposition temporaire installée sur le Champ-de-Mars pendant les travaux du Grand Palais, dont le Palais de la découverte occupe une des ailes (Photo, AFP)
Reconnaissables à leurs chapiteaux pointus et colorés, « Les Etincelles », sises au coeur du parc André-Citroën (sud-ouest parisien), font écho à la salle d'exposition temporaire installée sur le Champ-de-Mars pendant les travaux du Grand Palais, dont le Palais de la découverte occupe une des ailes (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 08 juin 2021

Un Palais de la découverte hors les murs et écolo pour les scientifiques en herbe

Reconnaissables à leurs chapiteaux pointus et colorés, « Les Etincelles », sises au coeur du parc André-Citroën (sud-ouest parisien), font écho à la salle d'exposition temporaire installée sur le Champ-de-Mars pendant les travaux du Grand Palais, dont le Palais de la découverte occupe une des ailes (Photo, AFP)
  • Le Palais de la découverte à Paris, fermé pour travaux jusqu'en 2025, a réinstallé son planétarium, ses fourmis et ses grenouilles dans une structure éphémère éco-construite
  • Le bâtiment en bois --770 m2 entièrement démontables-- est 20 fois plus petit que le site historique, fermé au public depuis octobre 2020

PARIS: Le Palais de la découverte à Paris, fermé pour travaux jusqu'en 2025, a réinstallé son planétarium, ses fourmis et ses grenouilles dans une structure éphémère éco-construite, où les activités de médiation scientifique rouvriront au public mercredi.  

1
Le député français Hugues Renson, le maire de Paris 15e arrondissement Philippe Goujon, la maire de Paris Anne Hidalgo et le président d'Universcience Bruno Maquart  lors de l'inauguration de « Les Etincelles », un exposition scientifique temporaire et site pédagogique, installé au Palais de la découverte à Paris le 8 juin 2021 (Photo, AFP)

Reconnaissables à leurs chapiteaux pointus et colorés, « Les Etincelles », sises au coeur du parc André-Citroën (sud-ouest parisien), font écho à la salle d'exposition temporaire installée sur le Champ-de-Mars pendant les travaux du Grand Palais, dont le Palais de la découverte occupe une des ailes.  

Le bâtiment en bois --770 m2 entièrement démontables-- est 20 fois plus petit que le site historique, fermé au public depuis octobre 2020.   

Il regroupe quatre espaces de médiation scientifique (physique, chimie, biologie...), dont un petit planétarium, réservés aux scolaires en semaine, accessibles au public le mercredi et le week-end.   

« Ca va faire le bonheur des enseignants et des enfants ! », s'est félicitée la maire de Paris Anne Hidalgo, mardi lors de l'inauguration.  

En démarrant avec une jauge sanitaire à 65%, « Les Etincelles » ont été conçues pour accueillir « plusieurs dizaines de milliers de personnes par an », selon Bruno Maquart, président d'Univers sciences, l'établissement public regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences.  

Il a salué un  « beau geste » architectural signé Loïc Julienne, spécialisé dans les réalisations éphémères et durables, comme le Centre Pompidou mobile en 2011.  

1
Fondé en 1937 par le physicien et prix Nobel Jean Perrin, le Palais de la découverte doit rouvrir en 2025, avec une nouvelle offre destinée à l'éveil et au partage des sciences fondamentales (Photo, AFP)

Les travaux des « Etincelles » (2,8 millions d'euros) ont été réalisés sans polluer le site puisque sans emprise au sol (pas de coulée de ciment). La structure est appelée à être remontée ailleurs.  

Les six chapiteaux, que l'architecte a comparés à des « chapeaux de fées », ont été recouverts avec des bâches de piscine usagées. A l'intérieur, de multiples éléments des murs du Palais ont été réutilisés, comme cette fresque historique représentant le nombre Pi.  

Fondé en 1937 par le physicien et prix Nobel Jean Perrin, le Palais de la découverte doit rouvrir en 2025, avec une nouvelle offre destinée à l'éveil et au partage des sciences fondamentales. 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

Short Url
  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Short Url
  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
(SPA)
Short Url
  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com