PARIS : Première entrée en Bourse à Paris pour une start-up de la French Tech valorisée plus d'un milliard d'euros, la pépite musicale Believe a chuté pour ses débuts jeudi, après avoir pourtant limité son cours d'introduction au plus bas de ses ambitions.
Après avoir plongé de plus de 11% peu après l'ouverture de la Bourse, le titre Believe a clôturé en chute de 17,69%, à 16,05 euros, dans un marché qui a fini en léger repli de 0,26%.
Le prix d'introduction du groupe - qui aide les musiciens à s'imposer sur les marchés du streaming - avait été fixé la veille à 19,50 euros, dans le bas de la fourchette visée, ce qui valorisait la société à 1,9 milliard d'euros et lui a permis de lever environ 300 millions d'euros pour financer son développement.
Début juin, Believe avait en effet indiqué viser une fourchette comprise entre 19,50 et 22,50 euros par titre. Déjà, cette annonce concrétisait une première révision à la baisse des intentions de Believe, qui souhaitait lever initialement 500 millions d'euros.
"Le niveau de la valorisation est évidemment un sujet mais ce n'est pas le seul. Et on pourrait faire ce commentaire pour quasiment toutes les introductions en Bourse", a expliqué à l'AFP une analyste parisienne, sous couvert d'anonymat.
Selon elle, si Believe est "une belle success-story avec pas mal de croissance potentielle", l'humeur du marché, circonspect face aux niveaux élevés des indices boursiers et aux doutes sur leur capacité à grimper encore, joue en défaveur du titre.
"Il y a six mois, on n'aurait probablement pas eu un tel recul pour la première matinée en Bourse", a relevé l'analyste.
Fondée en 2005, l'entreprise, qui compte quelque 1 500 employés, fournit aux artistes et aux labels musicaux les moyens techniques et marketing pour s'imposer et exister dans les mondes du streaming - Spotify, Deezer, Apple Music -, et des réseaux sociaux, qui ont révolutionné la consommation de musique ces dernières années.
Opération rare pour la tech française
"Le streaming représentera plus de 80% du marché de la musique enregistrée d'ici 2027", a récemment souligné le fondateur et président de Believe, Denis Ladegaillerie, lors d'une présentation de l'opération.
L'introduction à la Bourse de Paris avec une valorisation se chiffrant à plus d'un milliard d'euros était un événement pour une entreprise de la scène tech française: au cours des 25 dernières années, seuls Dassault Systèmes en 1996 et Worldline en 2014 ont réalisé une telle opération.
A Wall Street, le spécialiste du ciblage publicitaire Criteo valait lui 1,7 milliard de dollars pour ses premiers pas en 2013. Sa capitalisation tourne désormais autour de 2,5 milliards.
D'une manière générale, la France compte peu d'entreprises issues du monde d'internet à avoir atteint une telle valorisation, qu'elles soient cotées ou non.
Présente dans 50 pays et réalisant plus de 80% de ses revenus à l'étranger, Believe s'adresse aussi bien à l'inconnu qui veut que sa chanson soit accessible via les plateformes de streaming (9,99 euros par an pour une chanson) qu'à l'artiste dont la notoriété a commencé à grimper ou à la star qui a besoin de services personnalisés pour mieux fabriquer et diffuser ses contenus audio ou vidéo.
Le groupe a connu une croissance accélérée ces dernières années, avec une progression annuelle moyenne de son chiffre d'affaires de 36% entre 2018 et 2020, année où il a atteint 441 millions d'euros.
Il prévoit une croissance organique annuelle, à taux de change constants, comprise entre 22% et 25% à l'horizon 2025.