Des soldats israéliens déguisés en Arabes tuent deux agents de sécurité palestiniens et un combattant

Des Palestiniens devant la Cour centrale israélienne de Jérusalem-Est manifestent contre le projet d'expulsion de familles arabes du quartier Silwan. (Photo, AFP)
Des Palestiniens devant la Cour centrale israélienne de Jérusalem-Est manifestent contre le projet d'expulsion de familles arabes du quartier Silwan. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 11 juin 2021

Des soldats israéliens déguisés en Arabes tuent deux agents de sécurité palestiniens et un combattant

  • Nabil Abu Rudeineh, porte-parole du président palestinien, Mahmoud Abbas, appelle la communauté internationale et les États-Unis à intervenir pour mettre fin à de telles attaques
  • Les médias israéliens ont rapporté que des forces spéciales se sont rendues à Jénine afin d’arrêter deux membres du groupe Djihad islamique lorsqu'ils ont été attaqués

JÉNINE, Cisjordanie : Les troupes israéliennes ont abattu trois Palestiniens, dont deux agents de sécurité, lors d'une fusillade qui a éclaté dans la ville occupée de Jénine en Cisjordanie au cours de ce qui semblait être un raid israélien dans la nuit, ont déclaré jeudi des responsables palestiniens.

Le porte-parole du président palestinien, Mahmoud Abbas, condamne ce qu'il a qualifié de «dangereuse escalade israélienne», affirmant que les trois hommes ont été tués par les forces spéciales israéliennes déguisées en Arabes pour mener un raid.

Nabil Abu Rudeineh appelle la communauté internationale et les États-Unis à intervenir pour mettre fin à de telles attaques.

L'armée et la police israéliennes n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Les médias israéliens ont rapporté que des forces spéciales se sont rendues à Jénine afin d’arrêter deux membres du groupe Djihad islamique lorsqu'elles ont été attaquées. L'un des suspects palestiniens a été tué, en plus des deux agents de sécurité, selon les médias. Aucune victime israélienne n'a été signalée.

L'Autorité palestinienne a déclaré que les deux officiers tués, Adham Aliwi, âgé de 23 ans, et Tayseer Issa, âgé de 33 ans, étaient membres de sa force de renseignement militaire. Le Djihad islamique a identifié le troisième homme comme étant Jamil Alamouri, l'un de ses combattants.

Une vidéo en ligne semble montrer des officiers palestiniens s’abritant derrière un véhicule alors que des coups de feu se font entendre en arrière-plan. L'un d'eux crie qu'ils échangent des tirs avec les forces israéliennes «déguisées en civils».

En vertu des accords intérimaires de paix signés dans les années 1990, l'Autorité palestinienne dispose d’une autonomie limitée dans des enclaves dispersées qui, ensemble, représentent près de 40 % de la Cisjordanie occupée.

Israël dispose de l'autorité de sécurité suprême en Cisjordanie et effectue régulièrement des raids destinés à procéder à des arrestations dans les villes palestiniennes administrées par l'Autorité palestinienne.

Israël et l'Autorité palestinienne coordonnent sur le territoire les opérations de sécurité contre le Hamas et d'autres groupes militants considérés comme une menace pour les deux parties. Cette coordination a contribué à la colère grandissante des Palestiniens contre l'Autorité palestinienne.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


La guerre au Moyen-Orient déclarée «crise humanitaire majeure» par l'agence de l'ONU pour les réfugiés

Short Url
  • "Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito
  • Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité"

GENEVE: L'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé vendredi que la guerre au Moyen-Orient constituait une "crise humanitaire majeure" nécessitant une réponse immédiate de tous les acteurs "dans toute la région".

"La crise croissante au Moyen-Orient constitue une urgence humanitaire majeure nécessitant une réponse immédiate dans toute la région et en Asie du Sud-Est", a annoncé devant la presse à Genève Ayaki Ito, directeur de la division des urgences et du soutien aux programmes du HCR.

"La récente escalade des hostilités et des attaques au Moyen-Orient a provoqué d'importants mouvements de population, tandis que les affrontements le long de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan ont également contraint plusieurs milliers de familles à fuir", a-t-il ajouté.

L'ensemble des régions touchées accueillent déjà près de 25 millions de personnes, qu'il s'agisse de réfugiés, de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays ou de réfugiés récemment rentrés chez eux, selon le HCR.

"Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito.

Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité".

Le HCR suit de près l'évolution de la situation en Iran, pays où il est présent depuis 1984 et où il affirme être la plus grande agence des Nations unies, avec des bureaux à Téhéran et cinq antennes régionales.

Le HCR dispose en Iran d'environ 110 employés et "nous continuer à fonctionner avec des capacités réduites", a indiqué Ayaki Ito.

"Notre personnel est en danger" et "les réfugiés continuent à se rendre dans nos centres d'accueil", a-t-il affirmé.

L'Iran accueillait avant la guerre au Moyen-Orient 1,65 million de réfugiés et d'autres personnes ayant besoin d'une protection internationale, selon le HCR, qui continue de leur venir en aide et de les soutenir, malgré les défis logistiques.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies, quelque 50.000 Syriens ont notamment fui du Liban vers leurs pays au cours de la semaine dernière.


Israël affirme avoir frappé le «bunker» du guide suprême

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
Short Url
  • Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée
  • L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran"

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran.

"Le bunker militaire souterrain, situé sous le complexe abritant la direction du régime au centre de Téhéran, était destiné à être utilisé par le guide suprême comme centre de commandement d'urgence sécurisé", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée.

L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran, comprenait de nombreuses entrées et salles de réunion pour de hauts responsables du régime terroriste iranien".

Le guide suprême a été tué dans son complexe par une frappe attribuée par le Pentagone à l'aviation israélienne. Le président américain Donald Trump a souligné que l'opération avait été menée en partie sur la base d'informations fournies par les services de renseignement américains.

Jeudi, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, a déclaré qu'en "40 secondes, environ 40 hauts responsables du régime de terreur iranien ont été éliminés" y compris le guide suprême, lors de cette frappe.


Violentes frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah

Short Url
  • D'après l'Agence nationale d'information, ces frappes, conduites par des avions de guerre israéliens, ont visé les localités de Srifa, Aita Alshaab, Touline, Alsawana, et Majdal Selm
  • Une autre frappe a ciblé tôt vendredi le village de Dours, en périphérie de Baalbek (est), selon la même source

BEYROUTH: De violentes frappes ont visé jeudi soir la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), plusieurs heures après un appel inédit d'Israël à évacuer ce bastion du Hezbollah pro-iranien.

Presque simultanément, l'armée israélienne a annoncé vers 20h55 GMT avoir commencé à frapper "des infrastructures du Hezbollah dans le secteur de la banlieue [sud] de Beyrouth".

Des images de l'AFPTV ont montré plusieurs panaches de fumée se dégager de ce secteur et former un brouillard au-dessus de la banlieue.