BERLIN: Angela Merkel a invité le chef de l'Etat français Emmanuel Macron vendredi soir à Berlin pour un dîner consacré à la politique européenne, a annoncé lundi une porte-parole de la chancelière.
Ce sera "la première fois cette année que la chancelière reçoit un invité de l'étranger et c'est donc quelque chose de spécial", a souligné Martina Fietz lors de la conférence de presse régulière des porte-parole du gouvernement.
Les discussions porteront sur des thèmes de politique européenne, en particulier sur les positions de la France et de l'Allemagne en vue de la réunion du Conseil européen des 24 et 25 juin, a-t-elle dit.
Les dirigeants de l'UE doivent à cette occasion discuter de la pandémie de Covid-19, de la relance économique, des migrations et des relations extérieures, y compris avec la Turquie et la Russie.
Angela Merkel et Emmanuel Macron tiendront une conférence de presse à Berlin avant le début de leur rencontre, vers 16H30 GMT.
Lors d'un conseil des ministres franco-allemand organisé en ligne fin mai, Emmanuel Macron avait fait les louanges de la chancelière qui se retirera à l'automne après 16 ans au pouvoir.
"Ce dernier conseil me permet de dire tout ce que la relation franco-allemande doit à ton engagement, ta volonté de faire, parfois ta patience avec nous, et ta capacité d'écoute. Et donc merci infiniment de cela", avait déclaré le président français à cette occasion.