Retour des saisons de divertissement en Arabie saoudite au quatrième trimestre de 2021

Les festivals organisés dans le cadre de la Saudi Seasons s'inscrivent dans la lignée de la Vision 2030 du Royaume, qui vise à enrichir la vie des Saoudiens et des expatriés. (Fourni)
Les festivals organisés dans le cadre de la Saudi Seasons s'inscrivent dans la lignée de la Vision 2030 du Royaume, qui vise à enrichir la vie des Saoudiens et des expatriés. (Fourni)
Les festivals organisés dans le cadre de la Saudi Seasons s'inscrivent dans la lignée de la Vision 2030 du Royaume, qui vise à enrichir la vie des Saoudiens et des expatriés. (Fourni)
Les festivals organisés dans le cadre de la Saudi Seasons s'inscrivent dans la lignée de la Vision 2030 du Royaume, qui vise à enrichir la vie des Saoudiens et des expatriés. (Fourni)
Les festivals organisés dans le cadre de la Saudi Seasons s'inscrivent dans la lignée de la Vision 2030 du Royaume, qui vise à enrichir la vie des Saoudiens et des expatriés. (Fourni)
Les festivals organisés dans le cadre de la Saudi Seasons s'inscrivent dans la lignée de la Vision 2030 du Royaume, qui vise à enrichir la vie des Saoudiens et des expatriés. (Fourni)
Short Url
Publié le Lundi 14 juin 2021

Retour des saisons de divertissement en Arabie saoudite au quatrième trimestre de 2021

  • Le programme débutera avec le retour du festival de Riyad et proposera des événements et des activités artistiques et culturelles
  • Le festival Saudi Seasons contribuera également à la diversification de l'économie du pays et à offrir des opportunités d'investissement attrayantes

DJEDDAH: En Arabie saoudite, le tourisme et les saisons de divertissement sont attendus au quatrième trimestre de 2021, avec des activités toujours plus passionnantes et des événements de plus grande envergure, comme l'a annoncé dimanche Visit Saudi, la plate-forme de l'Autorité du tourisme.

La plate-forme touristique saoudienne Visit Saudi a annoncé que les saisons de divertissement débuteront cette année avec le retour de la Riyadh Season («la Saison de Riyad»), et devraient séduire toutes les couches sociales grâce à une importante variété d'activités de divertissement, d’art et de culture.

C’est la première fois que le public est invité à participer à l'élaboration du programme de divertissement, en partageant ses opinions et ses suggestions sur le site www.2years.sa.

Une campagne promotionnelle a précédé cette annonce et a été initiée voici une semaine. Les rues de la ville de Riyad et les réseaux sociaux ont affiché le slogan suivant: «We will compensate you for the two past years» («Nous vous dédommagerons pour les deux années passées»).

«Cette campagne promotionnelle a été une véritable réussite dans la mesure où elle a suscité la curiosité et l'impatience des gens afin de découvrir de quoi il s’agissait», explique à Arab News Yara Khalil, originaire de Riyad. «Nous sommes tous impatients de retrouver le dynamisme que nous vivions avant la pandémie.»

Norah Salem, elle aussi originaire de Riyad, confie à Arab News que le teaser l'a attirée. «Le slogan était affiché dans tous les coins et dans toutes les rues. S'agissait-il vraiment de la nouvelle édition de la Riyadh Season? Impossible!»

photo

«Je me réjouis de voir que les choses reprennent leur cours normal, et j'ai hâte de jeter tous mes masques», ajoute-t-elle.

Les festivals organisés dans le cadre de la Saudi Seasons s'inscrivent dans la lignée de la Vision 2030 du Royaume, qui vise à enrichir la vie des Saoudiens et des expatriés, améliorer la qualité de vie, promouvoir les destinations touristiques et mettre en lumière les richesses culturelles, sportives et de divertissement du Royaume.

La Covid-19 continue toutefois de susciter des craintes pour la santé chez certains, qui craignent une nouvelle vague traumatisante.

Fahad Mohammed, de Riyad, explique à Arab News que «le retour des saisons de divertissement signifie que notre pays a réussi à surmonter cette crise et à la gérer correctement. Néanmoins, je ne suis pas certain de vouloir y participer. J'espère que nous maintiendrons les résultats actuels et que la reprise des rassemblements et des activités sociales ne déclenchera pas une nouvelle flambée du coronavirus en Arabie saoudite.»

En bref

  • La plate-forme touristique saoudienne Visit Saudi a annoncé que les saisons de divertissement devraient séduire toutes les couches sociales grâce à une importante variété d'activités de divertissement, d’art et de culture.

 

  • Le public est invité à participer à l'élaboration du programme de divertissement en partageant ses opinions et ses suggestions sur le site www.2years.sa.

 

  • Une campagne publicitaire a précédé cette annonce et a été initiée voici une semaine dans les rues de la ville de Riyad et sur les réseaux sociaux.

Cette annonce encourage en outre d’autres personnes à se faire vacciner. Osama Adel raconte à Arab News avoir pris rendez-vous pour se faire vacciner uniquement dans le but de participer à la Riyadh Season.

«Quand je pense au festival de Riyad cette année, je me sens optimiste et enthousiaste, car j'ai énormément apprécié la saison précédente», explique-t-il. «Cette année, le festival sera encore plus passionnant après tout ce que nous avons vécu au cours de cette année éprouvante.»

Le festival Saudi Seasons contribuera également à la diversification de l'économie du pays et à offrir des opportunités d'investissement attrayantes. Ces dernières stimuleront la croissance dans de multiples domaines et permettront au secteur privé de jouer son rôle dans la mise en œuvre des festivités et des événements; ce qui créera à son tour des opportunités d'emplois saisonniers et permanents.

En 2019, Saudi Seasons a aidé à la croissance sociale et économique dans tout le pays en proposant un calendrier diversifié d'événements et d'activités comportant plus de 390 événements phares.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Le chef d'état-major libyen est mort dans un "accident" d'avion en Turquie (officiel)

Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
Short Url
  • Le chef d’état-major libyen Mohamed al-Haddad et plusieurs hauts responsables militaires sont morts dans un accident d’avion après leur départ d’Ankara
  • Les autorités turques évoquent une urgence liée à un dysfonctionnement électrique ; la Libye observe trois jours de deuil national et a dépêché une délégation pour enquêter

TRIPOLI: Le chef d'état-major libyen et plusieurs autres responsables militaires sont morts dans un "accident" d'avion après avoir quitté la capitale turque Ankara, où ils étaient en visite, a annoncé mardi soir le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah.

"C'est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d'état-major général de l'armée libyenne, le général de corps d'armée Mohamed Al-Haddad (...), à la suite d'une tragédie et d'un accident douloureux lors de (son) retour d'une mission officielle dans la ville turque d'Ankara", a déclaré M. Dbeibah sur sa page officielle sur Facebook.

Les autorités turques ont annoncé que l'épave de l'avion qui le transportait avait été retrouvée. Elles avaient auparavant indiqué que le contact avait été perdu avec l'appareil moins de 40 minutes après son décollage d'Ankara.

Le général Mohamad al-Haddad, originaire de Misrata (ouest), avait été nommé à ce poste en août 2020 par l'ancien chef du gouvernement Fayez al-Sarraj.

Plusieurs autres responsables militaires se trouvaient à bord selon le Premier ministre libyen: le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Al-Fitouri Ghraybel, le directeur de l'Autorité de l'industrie militaire, Mahmoud Al-Qatioui, et le conseiller du chef d'état-major, Mohamed Al-Assaoui Diab.

Un photographe, Mohamed Omar Ahmed Mahjoub, les accompagnait.

M. Dbeibah a déploré une "grande perte pour la patrie"". "Nous avons perdu des hommes qui ont servi leur pays avec loyauté et dévouement", a-t-il noté.

Le gouvernement d'union nationale (GNU) de M. Dbeibah, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, a décrété un deuil national de trois jours.

Il a aussi demandé au ministère de la Défense d'envoyer une délégation officielle à Ankara pour faire la lumière sur les circonstances de l'incident, selon un communiqué du gouvernement.

L'appareil "a signalé une urgence due à un dysfonctionnement électrique au contrôle aérien et a demandé un atterrissage d'urgence", a précisé la présidence turque.

Le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen, a de son côté présenté ses condoléances et dit sa "profonde tristesse".


Le ministre israélien de la Défense promet de ne "jamais quitter" Gaza

Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
Short Url
  • Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré qu’Israël « ne quitterait jamais Gaza » et évoqué la création d’avant-postes, avant que son ministère ne précise qu’il n’y a aucune intention de recolonisation
  • Ces propos interviennent alors qu’une trêve fragile est en vigueur et que les médiateurs appellent à la mise en œuvre du plan Trump, qui prévoit un retrait complet israélien de Gaza

JERUSALEM: Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a affirmé mardi qu'Israël "ne quitterait jamais Gaza", évoquant la possible création d'avant-postes dans le territoire palestinien ravagé par la guerre, avant que ses services ne modèrent ses propos.

"Nous sommes au cœur de Gaza et nous ne quitterons jamais Gaza", a déclaré M. Katz en déplacement dans la colonie de Beit-El en Cisjordanie occupée, lors d'un discours filmé par des médias israéliens.

"Nous sommes là-bas pour empêcher ce qui s'est passé" de se reproduire, a-t-il ajouté, en référence à l'attaque meurtrière du Hamas palestinien en Israël le 7 octobre 2023.

M. Katz a évoqué l'installation d'avant-postes dans le nord de Gaza, pour remplacer des colonies évacuées par Israël lors de son retrait unilatéral de 2005, citant le modèle de "Nahal", associant présence militaire et implantation agricole.

"Au moment opportun (...) nous établirons dans le nord de Gaza, des avant-postes Nahal à la place des communautés (des anciennes colonies) qui ont été déracinées", a-t-il dit.

Ses services ont rapidement tempéré ses propos, assurant qu'ils "s'inscrivaient exclusivement dans un contexte sécuritaire."

"Le gouvernement n'a aucune intention d'établir des colonies dans la bande de Gaza", selon un communiqué.

Les déclarations du ministre interviennent dans le contexte d'une fragile trêve entrée en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas, sous l'égide de Washington et de médiateurs régionaux.

Les pays médiateurs --Qatar et Égypte-- appellent à la mise en œuvre de la deuxième phase du plan de paix du président américain Donald Trump. Cette étape prévoit notamment un retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza, et le plan stipule qu'"Israël ne va ni occuper ni annexer Gaza."

Les propos de M. Katz ont suscité de vives critiques dans l'opposition.

"Le gouvernement vote d'une main en faveur du plan Trump, et de l'autre il vend des fables sur des centres de peuplement isolés à Gaza", a assené sur X Gadi Eizenkot, ancien ministre et ancien chef d'état-major.

Jeudi dernier, quelques dizaines d'Israéliens ont pénétré illégalement dans la bande de Gaza, en violation des consignes de l'armée, et y ont planté symboliquement un drapeau israélien, pour appeler à la réoccupation et à la recolonisation du territoire palestinien, réclamée notamment par les ministres d'extrême droite du gouvernement Netanyahu.


Liban: l'Italie souhaite maintenir sa présence militaire après le départ de la force de l'ONU

L'Italie est le deuxième pays contributeur à la force de maintien de la paix de la FINUL dans le sud du Liban. (AFP/Archives)
L'Italie est le deuxième pays contributeur à la force de maintien de la paix de la FINUL dans le sud du Liban. (AFP/Archives)
Short Url
  • L’Italie confirme qu’elle maintiendra une présence militaire au Liban même après le retrait progressif de la Finul à partir du 31 décembre 2026
  • Rome met en avant le rôle clé des forces armées libanaises pour la stabilité du Liban et de la région, et appelle à des résultats concrets pour éviter toute exploitation de l’instabilité

ROME: L'Italie souhaite maintenir sa présence militaire au Liban, après le départ des Casques bleus de l'ONU qui commence le 31 décembre 2026, a indiqué lundi le ministère italien de la Défense.

"Même après" le départ de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) de l'ONU, l'Italie continuera à jouer son rôle soutenant avec conviction la présence internationale" dans ce pays, selon les propos du ministre de la Défense Guido Crosetto sur X.

Interrogé par l'AFP pour savoir si cela signifiait une "présence militaire" italienne, un porte-parole du ministère a confirmé que oui.

M. Crosetto a également souligné "le rôle fondamental" des forces armées libanaises "pour garantir la stabilité non seulement au Liban mais dans toute la région".

Le ministre a en outre assuré que Rome œuvrait à ce que les discussions en cours dans la région se traduisent par "des résultats concrets et que personne ne puisse tirer des avantages d'une situation d'instabilité dans le sud du Liban".

L'Italie est, avec 1.099 militaires, le deuxième contributeur de la Finul, derrière l'Indonésie (1.232) et cinq généraux italiens ont été parmi les chefs des Casques bleus au cours des 20 dernières années.