L’entreprise émiratie Careem embauche plus de 200 personnes dans le cadre de son redressement

Au plus fort de la pandémie, Careem, une entreprise qui est surtout connue pour son service de covoiturage, a indiqué que le nombre de courses qu’elle effectuait avait chuté d’environ 80%. (Réseaux sociaux)
Au plus fort de la pandémie, Careem, une entreprise qui est surtout connue pour son service de covoiturage, a indiqué que le nombre de courses qu’elle effectuait avait chuté d’environ 80%. (Réseaux sociaux)
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Publié le Lundi 14 juin 2021

L’entreprise émiratie Careem embauche plus de 200 personnes dans le cadre de son redressement

  • L’application basée à Dubaï prévoit une reprise complète de ses activités d’ici à la fin de l’année 2021
  • Avec la pandémie, l’application s’est muée en «super application», proposant de nouveaux services, avec un besoin de nouveaux recrutements dans certains secteurs

DUBAÏ: Careem, l’application basée à Dubaï et appartenant à Uber, a embauché plus de 200 personnes, alors qu’elle commence à se remettre de l’impact économique de la pandémie de coronavirus (Covid-19).

Au plus fort de la pandémie, Careem, qui est surtout connue pour son service de covoiturage, avait indiqué que le nombre de courses qu’elle effectuait avait chuté d’environ 80%. En mai 2020, l’entreprise a annoncé qu’elle avait licencié 536 employés, soit 31% de ses effectifs, décrivant à l’époque la période de reprise comme «incertaine et alarmante».

Mais en 2021, Careem est passée d’une simple application de covoiturage, à ce qu’elle qualifie de «superapplication», offrant des services supplémentaires, tels que la livraison de produits alimentaires, les services de courrier, et de paiement. Dans cette optique, elle a commencé à recruter activement de nouveaux employés.

«À la suite de cette restructuration, nous continuons à investir dans notre personnel. Par conséquent, nous embauchons et nous nous développons, principalement dans le domaine de la technologie, plus précisément l’ingénierie, les données et l’intelligence artificielle (AI), la fintech (technologie financière) et le produit», affirme à Arab News Ruth Fletcher, vice-présidente du personnel chez Careem.

«Au fur et à mesure que notre super application s’est développée, il est évident que le besoin de ces compétences n’a cessé de croître. Il constitue le pilier de nos efforts de croissance en ce moment», ajoute-t-elle. Un porte-parole de Careem a confirmé que l’entreprise compte actuellement environ 1 400 employés, ce qui signifie qu’elle a embauché un peu plus de 200 personnes depuis mai 2020, mais qu’elle a encore du chemin à faire pour retrouver son niveau d’avant la pandémie, soit un total d’environ 1 700 employés.

EN BREF

Careem a été fondée en juillet 2012, et opère dans plus de 100 villes dans 13 pays au Moyen-Orient.

En mars 2019, Careem avait été rachetée par son rival international Uber, dans le cadre d’un accord de 3,1 milliards de dollars (environ 2,5 milliards d’euros)

Moudassir Sheikha, PDG et cofondateur de Careem, explique que le développement et l’expansion de la super application nécessitaient un changement dans le recrutement des employés.

«Nous sommes passés d’une entreprise de covoiturage à une super application. C’est une transformation qui est assez technique par nature, et nous en sommes encore aux premiers stades. Nous recrutons donc massivement dans certains secteurs de l’entreprise», explique-t-il.

M. Sheikha, qui a participé à l’émission Frankly Speaking d’Arab News en février, avait déclaré

que certains secteurs de l’entreprise commençaient à connaître une forte croissance, et que celle-ci espérait retrouver complètement les niveaux d’activité d’avant la pandémie d’ici à la fin de l’année 2021.

«Nous nous sommes en fait très bien remis des conséquences de cette crise. Si vous observez la mobilité des personnes, ce qui signifie leur déplacement d’un point A à un point B, elle a été multipliée par dix depuis la crise», avait-il souligné.

«L’activité de “mobilité des objetsʺ – l’activité de livraison – n’a pas été aussi touchée, et a même été multipliée par quatre. Même notre activité naissante Careem Pay, la “mobilité de l’argentʺ, comme nous l’appelons, a doublé. Les activités se sont donc fortement redressées après la pandémie.»

Interrogé par Arab News la semaine dernière, M. Sheikha a confirmé que son estimation était toujours d’actualité, et que Careem se trouvait «toujours sur la bonne voie pour réaliser cette prévision».

Careem a été fondée en juillet 2012 et opère dans plus de 100 villes dans 13 pays au Moyen-Orient. En mars 2019, Careem avait été rachetée par son rival international Uber dans le cadre d’un accord conclu pour un montant de 3,1 milliards de dollars (soit environ 2,5 milliards d’euros).

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La bourse saoudienne chute de 5,3%, Omicron suscitant l'inquiétude mondiale

(Shutterstock)
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  • Le principal marché d'Arabie saoudite, l'indice Tadawul All Share, a ouvert ses portes en baisse de 5,3% dimanche, s'échangeant à près de 10 700 points.

Le principal marché d'Arabie saoudite, l'indice Tadawul All Share, a ouvert ses portes en baisse de 5,3% dimanche, s'échangeant à près de 10 700 points. 


Laos: l'arrivée du train rapide chinois, promesse d'un boom économique

Cette capture d'écran d'une séquence vidéo de la télévision nationale laotienne prise le 16 octobre 2021 via AFPTV montre le ministre des Travaux publics et des Transports du Laos Viengsavath Siphandone (à droite) et l'ambassadeur de Chine au Laos Jiang Zaidong dévoilant un panneau pour le train à grande vitesse Lane Xang à Vientiane. (Photo, AFP)
Cette capture d'écran d'une séquence vidéo de la télévision nationale laotienne prise le 16 octobre 2021 via AFPTV montre le ministre des Travaux publics et des Transports du Laos Viengsavath Siphandone (à droite) et l'ambassadeur de Chine au Laos Jiang Zaidong dévoilant un panneau pour le train à grande vitesse Lane Xang à Vientiane. (Photo, AFP)
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  • La construction de cette ligne de 414 kilomètres, dont l'ouverture au fret est prévue le 3 décembre, a pris cinq ans et fait partie des «nouvelles routes de la soie»
  • Pauvre en infrastructures, le Laos, pays communiste enclavé de 7,2 millions d'habitants, ne disposait auparavant que de quatre kilomètres de voies ferrées

BANGKOK : La toute première ligne de chemin de fer du Laos, construite par la Chine pour un montant de 6 milliards de dollars, promet de changer la vie de nombreux Laotiens, comme Anouphon Phomhacsar, qui fait pousser ses fraises dans les champs d'une vallée montagneuse du centre du pays.


La construction de cette ligne de 414 kilomètres, dont l'ouverture au fret est prévue le 3 décembre, a pris cinq ans et fait partie des "nouvelles routes de la soie", un vaste ensemble de projets d'infrastructure visant à renforcer l'influence de Pékin dans le monde. 


Il faut actuellement trois à quatre heures à Phomhascar pour livrer par la route ses fraises à Vientiane, la capitale. Le train devrait réduire ce délai de moitié.


Il espère aussi développer le tourisme rural.


"A l'avenir, les touristes étrangers qui viendront à la ferme pourraient être des dizaines de milliers" à venir camper et participer à la cueillette, a-t-il déclaré à l'AFP.


Le train reliera la ville chinoise de Kunming à la capitale du Laos, et à terme traversera la Thaïlande et la Malaisie jusqu'à Singapour.


Pauvre en infrastructures, le Laos, pays communiste enclavé de 7,2 millions d'habitants, ne disposait auparavant que de quatre kilomètres de voies ferrées.

75 tunnels et 167 ponts
Désormais, d'élégants trains rouges, bleus et blancs aux allures de TGV rouleront à une vitesse pouvant atteindre 160 km/h le long de la nouvelle ligne, traversant 75 tunnels et 167 ponts, et s'arrêtant dans dix gares de passagers.


Handicapée par la pandémie, l'économie laotienne a connu une croissance proche de zéro en 2020, son niveau le plus bas en 30 ans, selon la Banque mondiale. 


Les espoirs de rebond ont été anéantis en 2021 alors qu'un pic de Covid-19 a touché le pays depuis le mois d'avril.


"Le nouveau chemin de fer est un investissement majeur qui a le potentiel de simuler l'économie laotienne et de permettre au pays de tirer parti de sa position géographique au cœur de l'Asie du Sud-Est", a déclaré à l'AFP Sombath Southivong, expert en infrastructures à la Banque mondiale.


Avec la pandémie, le Laos a perdu 80% de ses 4,7 millions de visiteurs étrangers enregistrés en 2019.


Le pays était prisé des routards qui s'entassaient dans des bus pour un trajet de quatre heures vers Vang Vieng, un voyage qui ne prendra pus qu'une heure lorsque la ligne ouvrira aux passagers à une date encore inconnue.


Mais dans ce haut lieu de l'aventure et de la fête, les kayaks, radeaux, tyroliennes et montgolfières se sont vidés.


Autrefois complet, l'Inthira, un hôtel de charme niché sur les rives de la rivière Nam Song, se contente maintenant de quelques visiteurs nationaux le week-end, selon le directeur général Oscar Tality.

Un coup de fouet au tourisme
Le train et la réduction du temps de trajet donneront un coup de fouet à l'industrie, espère-t-il.


"En chemin, les gens verront des vues magnifiques sur les montagnes et traverseront des ponts et des tunnels. Ce sera un voyage merveilleux pour ceux qui prendront le train", a-t-il déclaré à l'AFP.


Mais certains observateurs doutent de la viabilité à long terme du projet.


"La question pour le Laos est de savoir si son économie... son secteur privé est en mesure de tirer parti de ce système de transport", a déclaré à l'AFP Greg Raymond, professeur à l'Australian National University.


Les deux tiers des Laotiens vivent dans des villages reculés où ils travaillent la terre et le salaire minimum est d'environ 116 dollars par mois.


Selon des informations non confirmées, le prix du billet de train entre Vientiane et la frontière chinoise serait de 13,30 dollars, inabordable pour la majorité d'entre eux.


"Quand on regarde la juxtaposition de ce chemin de fer super moderne et de la campagne qu'il traverse, c'est très dur. On peut se demander si le peuple laotien en sera le bénéficiaire",  s'interroge Greg Raymond.


Le projet a déjà affecté quelque 4.400 agriculteurs et villageois qui ont été contraints de céder leurs terres, où passe désormais le chemin de fer.


Nombre d'entre eux ont dû attendre longtemps avant d'être indemnisés ou ont reçu des montants insuffisants, a indiqué le Mouvement laotien pour les droits de l'homme dans un rapport. 


"Le taux d'indemnisation est très faible. Si (vous) demandez aux villageois de déménager, comment peuvent-ils s'offrir de nouvelles terres (si le calcul est si bas)", a déclaré le député laotien Vilay Phommixay au Parlement en juin de l'année dernière. 


Mais pour d'autres, tout est sur les bons rails. 


"Il y a une grande attente... c'est une source de fierté pour le peuple laotien", affirme Tality.


Puces: le «Chips Act» européen présenté début 2022, avec un mécanisme de «préférence européenne» selon Breton

Un nouveau type de plaquette de 300 millimètres avec des puces semi-conductrices et des micropuces finies du fabricant allemand Bosch est photographié à Dresde, en Allemagne, le 31 mai 2021. (Photo, AFP)
Un nouveau type de plaquette de 300 millimètres avec des puces semi-conductrices et des micropuces finies du fabricant allemand Bosch est photographié à Dresde, en Allemagne, le 31 mai 2021. (Photo, AFP)
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  • L'objectif de l'UE est de doubler les capacités de production de puces en Europe d'ici à 2030
  • L'Europe compte notamment attirer les investissements étrangers

PARIS : Bruxelles présentera début 2022 le projet de loi sur les semi-conducteurs annoncé en septembre pour défendre la souveraineté technologique de l'Union européenne, et le texte inclura "un mécanisme de préférence européenne en cas de crise", a indiqué le commissaire européen Thierry Breton dans une interview publiée samedi.

"Dans le cadre du 'chips act' que je présenterai début 2022, l'Europe supportera les investissements, notamment de rupture, et plus largement l'ensemble du secteur en assouplissant les règles de concurrence relatives aux aides d'Etats. En contrepartie de ce soutien public, nous instaurerons un mécanisme de préférence européenne en cas de crise", a indiqué M. Breton dans cette interview réalisée par Les Echos et d'autres médias européens.

"C'est, je le rappelle, ce que les Américains ont fait à propos des vaccins produits sur leur sol. Nous devons retenir la leçon. Les semi-conducteurs sont aussi un enjeu d'équilibre des pouvoirs. Ce n'est pas du protectionnisme mais de la souveraineté géopolitique", a argué le commissaire européen.

Le "European Chips Act" est censé être un élément clé pour résoudre la pénurie chronique de puces qui entrave la production de voitures, d'ordinateurs, de smartphones, de consoles de jeux, etc. Il doit aussi soutenir l'ambition de l'UE de devenir une puissance numérique.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en avait annoncé le principe mi-septembre. "Nous sommes dépendants des microprocesseurs les plus avancés fabriqués en Asie. Il ne s'agit donc pas seulement de notre compétitivité. L'enjeu est aussi notre souveraineté technologique", ainsi que la conquête de "nouveaux marchés pour des technologies européennes novatrices", avait-elle souligné.

L'objectif de l'UE est de doubler les capacités de production de puces en Europe d'ici à 2030 pour parvenir à produire 20% des semi-conducteurs dans le monde, selon la feuille de route de l'UE présentée en mars, alors que le marché mondial est estimé à 440 milliards d'euros.

L'Europe compte notamment attirer les investissements étrangers.

Même si Samsung vient de choisir le Texas pour implanter sa future usine, M. Breton est confiant, estimant que "l'Europe a des atouts majeurs à faire valoir: la qualité et la robustesse de sa production électrique", ses machines qui "tournent 24 heures sur 24" dans l'industrie des puces ou encore son "excellent vivier de talents et de compétences dans un secteur où les difficultés de recrutement sont aujourd'hui le plus grand frein au développement".