Biennale européenne itinérante, Manifesta pose ses valises à Marseille

Le tableau "Tempête de glace" de Wolfgang Tillmans lors de la journée d'aperçu de la presse à la Biennale européenne d'art contemporain Manifesta 10 au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, le 26 juin 2014.  (Olga MALTSEVA / AFP)
Le tableau "Tempête de glace" de Wolfgang Tillmans lors de la journée d'aperçu de la presse à la Biennale européenne d'art contemporain Manifesta 10 au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, le 26 juin 2014. (Olga MALTSEVA / AFP)
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Publié le Samedi 29 août 2020

Biennale européenne itinérante, Manifesta pose ses valises à Marseille

  • « Le trait d'union, c'est cet espace qui relie deux univers sans les fusionner, en respectant les différences de chacun », souligne Alya Sebti, directrice de l'ifa Gallery à Berlin et membre de l'équipe artistique de Manifesta13
  • Le thème est d'autant plus symbolique à Marseille, une ville endeuillée par l'effondrement de deux immeubles en novembre 2018 qui avait fait cinq mort et révélé l'ampleur du logement insalubre dans la cité

MARSEILLE : Unique biennale itinérante de création contemporaine en Europe, Manifesta pose ses valises pour la première fois en France, à Marseille, ville portuaire d'accueil et de départs, où s'est ouverte vendredi une édition sous le signe des "Traits d'union.s".

"Le trait d'union, c'est cet espace qui relie deux univers sans les fusionner, en respectant les différences de chacun", souligne Alya Sebti, directrice de l'ifa Gallery à Berlin et membre de l'équipe artistique de Manifesta13.

Fondée au début des années 1990 par l'historienne de l'art néerlandaise Edwig Fijen, Manifesta tient une édition tous les deux ans dans une ville européenne où son équipe s'installe et tisse une coopération étroite avec les acteurs locaux pour faire dialoguer l'art et la société.

Après Saint-Petersbourg en 2014, Zurich en 2016 et Palerme en 2018, Manifesta a investi Marseille, deuxième ville de France, une ville "archipel", marquée par des influences culturelles mélangées, des quartiers disparates allant de l'extrême pauvreté à l'opulence, une ouverture sur le monde méditerranéen.

L'exposition centrale "Traits d'union.s" qui se déclinera en six chapitres successifs dans différents musées jusqu'au 29 novembre 2020 abordera les thèmes de la migration et de l'art, les langues et dialectes qui façonnent l'identité marseillaise, le rapport avec la nature etc. avec des artistes de plusieurs continents.

Le premier chapitre, au musée Grobet-Labadié, situé dans un hôtel particulier ayant appartenu à une riche famille de la bourgeoisie marseillaise, aborde la question du logement à travers les oeuvres d'artistes comme l'Américain Cameron Rowland ou du peintre allemand Lukas Düwenhogger.

Entre la hausse des prix dans certaines villes, les conflits et les migrations, "le logement est un défi mondial majeur", rappellent les organisateurs.

Le thème est d'autant plus symbolique à Marseille, une ville endeuillée par l'effondrement de deux immeubles en novembre 2018 qui avait fait cinq mort et révélé l'ampleur du logement insalubre dans la cité.

"Cet effondrement n'est pas uniquement celui de deux immeubles à Marseille, mais aussi une métaphore de l'effondrement de notre condition sociale", a souligné Stefan Kalmar, directeur de l'Institut d'art contemporain (ICA) de Londres et membre de l'organisation de Manifesta.

En amont des expositions, des Marseillais de toutes conditions et de tous horizons --détenus, étudiants en école de commerce, chefs d'entreprises, migrants etc...-- ont dialogué pour réfléchir au futur de la ville, dans le cadre du projet "Le Grand puzzle".

"C'est un appel à l'action et nous rêvons d'une assemblée de citoyens, qui pourrait siéger en plus du conseil municipal" pour donner des idées sur le futur, a souligné Joke Quintens, un des moteurs de ce projet de "démocratie participative".

Outre "Traits d'Union.s", Manifesta propose "Les parallèles du Sud", un programme d'expositions et d'événements par des artistes régionaux, ainsi que le "Tiers Programme" fruit d'un travail de médiation culturelle.

(Manifesta, manifesta.org, du 28 août au 29 novembre)


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bella Hadid, nostalgique, plaide la cause de la Palestine

Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
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  • La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram

DUBAI: La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram. Âgée de 28 ans, elle a ravi ses fans avec des clichés de ses premières années.

La série commence par une photo de Bella déguisée en cow-girl, coiffée d’un chapeau de paille et chaussée de bottes, lors d’une sortie sur le thème de la ferme.

En légende du carrousel, elle écrit en évoquant sa « petite Bella intérieure » :
« Je la serre dans mes bras aujourd’hui. Une enfant souriante et heureuse. Elle détestait l’appareil photo. Est-ce que ça a changé !? »

Elle ajoute : « Oh et surtout… au cas où vous auriez oublié… LIBÉREZ LA PALESTINE !!!!! Je sais que cette petite boule d’énergie l’aurait crié sur tous les toits. »

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Plus tôt ce mois-ci, Hadid a aussi collaboré avec la maison Chopard, qui a publié de nouvelles images de campagne mettant en vedette la mannequin portant des pièces de haute joaillerie, à l’approche de la Semaine de la couture à Paris.

Dans une photo, elle arbore un collier de diamants orné d’une grande pierre jaune. Sur une autre, elle porte un ensemble assorti composé de boucles d’oreilles pendantes en saphirs et diamants, d’un collier coordonné et d’une bague imposante.

« @BellaHadid incarne l’essence de la haute joaillerie : rayonnante, raffinée, inoubliable. Un hommage à l’élégance intemporelle à l’approche de la Semaine de la Couture à Paris », a écrit Chopard sur Instagram.

Hadid collabore avec la maison suisse depuis 2017, année où elle est devenue l’un des visages de ses collections de haute joaillerie. Elle est depuis apparue dans plusieurs campagnes et a porté leurs créations lors d’événements majeurs comme le Festival de Cannes, le Met Gala ou encore la Fashion Week de Paris.

L’été de Bella Hadid a été bien rempli. En juin, avec l’aide de ses proches, elle a élargi son label de beauté Orebella en lançant une gamme d’accessoires.

La mannequin s’est associée aux fondatrices de Wildflower Cases, Sydney et Devon Lee Carlson, pour une collaboration en édition limitée comprenant deux produits : une coque iPhone et un bracelet parfumé.

Sur Instagram, Hadid a écrit pour l’occasion : « Je me sens comme la fille la plus chanceuse du monde de pouvoir créer avec mes sœurs de la beauté. La vie est belle quand on peut voir ses amies réussir. Tellement fière de vous deux. Tellement fière de nos équipes. Tellement fière de nous. Je vous aime tous — merci d’avoir donné vie à cette vision. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com