Le Festival international du film de la mer Rouge lance les «Nuits du cinéma saoudien»

Le film raconte l’histoire de Massoud qui part avec Salma pour un voyage sans destination et sans plan de retour, la route dans le désert mène à un parc à thème abandonné et à un compte à rebours avec soi (Photo, Fournie)
Le film raconte l’histoire de Massoud qui part avec Salma pour un voyage sans destination et sans plan de retour, la route dans le désert mène à un parc à thème abandonné et à un compte à rebours avec soi (Photo, Fournie)
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Publié le Vendredi 18 juin 2021

Le Festival international du film de la mer Rouge lance les «Nuits du cinéma saoudien»

Le film raconte l’histoire de Massoud qui part avec Salma pour un voyage sans destination et sans plan de retour, la route dans le désert mène à un parc à thème abandonné et à un compte à rebours avec soi (Photo, Fournie)
  • La manifestation comprend deux jours de premières, de projections et d’événements, et présente de nouveaux longs-métrages et courts-métrages de réalisateurs saoudiens
  • Le point fort de l’événement est la projection ce soir de Carnaval City

BEYROUTH: Lancement en grande pompe des Saudi cinema Nights organisées par le Festival international du film de la mer Rouge hier soir – une vitrine de nouveaux films saoudiens au Muvi Cinemas Mall of Arabia, à Djeddah – cinq mois avant l’édition inaugurale prévue du Festival international du film de la mer Rouge. 

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Carnaval City (2021), réalisé par Wael Abu Mansour, qui fait sa première mondiale (Photo, Fournie)

L’événement – une première en Arabie saoudite – se tient sur deux jours et voit la projection de premiers films aux côtés de longs et courts-métrages de réalisateurs saoudiens. Le programme public de deux jours réunit des cinéastes, l’industrie cinématographique et des cinéphiles de tout le Royaume à Djeddah, siège de la Red Sea Film Foundation qui a soutenu et subventionné les films projetés. 

Les moments les plus attendus sont la première mondiale de Carnaval City (2021) et la première arabe de 40 Years and One Night (2020). Ce film arrive sur grand écran saoudien après sa première mondiale au Festival du film arabe de Malmö. Réalisé par Mohammed Alholayyil, 40 Years and One Night raconte l’histoire d’une famille, d’un accident et d’une nuit de secrets découverts qui changent la vie.   

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«Le projeter, ce soir, en premier chez nous, en Arabie, nous a fait oublier toutes les difficultés que nous avons rencontrées», souligne Wael Abu Mansour

Ce soir, jeudi 17 juin, c’est le très attendu Carnaval City (2021), réalisé par Wael Abu Mansour, qui fait sa première mondiale. Le film raconte l’histoire de Massoud qui part avec Salma pour un voyage sans destination et sans plan de retour, la route dans le désert mène à un parc à thème abandonné et à un compte à rebours avec soi. Après qu’ils se sont perdus dans le désert, l’aventure prend une tournure inattendue. Le road trip captivant de Carnaval City rend hommage à Paris, Texas de Wim Wenders (1984). Interrogé par Arab News en français quelques heures avant la projection du film, le réalisateur avoue ressentir une émotion particulière à l’approche de la projection de son premier long-métrage dans son pays. «C’est un mélange d’émotion et de fierté que nous ressentons aujourd’hui, l’équipe et moi-même, de projeter à Djeddah. Le tournage a débuté fin 2017 – à cette époque, il n’y avait pas de salle de cinéma en Arabie Saoudite – et s’est terminé le 1er trimestre de 2018. Nous y avons travaillé pendant cinq ans. Le projeter, ce soir, en premier chez nous, en Arabie, nous a fait oublier toutes les difficultés que nous avons rencontrées», souligne Wael Abu Mansour. «Le film sera projeté aujourd’hui pour une première et unique fois dans le cadre des Nuits du cinéma saoudien et nous espérons qu’il le sera aussi très prochainement dans les salles de cinéma en Arabie Saoudite», ajoute le réalisateur. «C’est également un grand moment pour toutes les personnes qui ont cru en ce film et qui l’ont financé – à 95 %», précise-t-il tout en remerciant également la fondation du Red Sea film festival qui a financé la postproduction du long-métrage. 

La première mondiale est précédée d’une sélection de courts-métrages saoudiens récents, un programme qui réunit certains des réalisateurs et acteurs émergents du Royaume: 

Et quand est-ce que je dors ? (2020), réalisé par Husam al-Sayed, membre fondateur de Telfaz11. Le film raconte l’histoire d’Adam, insomniaque qui entend une femme crier, alors qu’il n’y a personne. Une longue nuit qui plonge le spectateur dans un monde de rêve tordu. 

Goin Sud (2019), réalisé par Mohammed Alhamoud, raconte l’histoire de jeunes époux qui font leur première visite dans la ville natale du marié. Malgré une approche moderne des rencontres, découvrant qu’ils viennent de deux mondes différents, leur relation est mise à l’épreuve. C’est un regard sensible sur l’évolution des cultures par le réalisateur primé Mohammed Alhamoud, fondateur de Last Scene Films, une maison de production indépendante basée à Riyad.  

Les filles qui ont brûlé la nuit (2020), est réalisé par Sarah Mesfer. Les sœurs saoudiennes adolescentes, Sasabel et Wasan, luttent pour l’indépendance. Un petit acte de rébellion provoque d’abord des tensions, puis une plus grande compréhension, alors qu’elles explorent leurs rêves et leurs espoirs ensemble dans l’obscurité.  

Berceuse en cours (2020), réalisé par Hisham Fadel. Un portrait intime de la vie quotidienne d’une femme alors qu’elle est obsédée par un monologue intérieur implacable. Le réalisateur Hisham Fadel capture avec sensibilité la performance captivante de Sarah Taibah, traquant la mélancolie, les doutes, les peurs et les hésitations d’une femme qui s’efforce d’être indépendante, mais qui est hantée par une solitude rampante.  


La réalisatrice marocaine Asmae El-Moudir rejoint le jury Un Certain Regard à Cannes

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
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  • Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement
  • Un Certain Regard met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents

DUBAÏ: Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que la réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement, qui se tiendra du 14 au 25 mai.

Elle sera accompagnée de la scénariste et réalisatrice sénégalaise Maïmouna Doucouré, de l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps et du critique de cinéma, réalisateur et écrivain américain Todd McCarthy.

Xavier Dolan sera le président du jury Un Certain Regard.

L'équipe supervisera l'attribution des prix de la section Un Certain Regard, qui met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents, à partir d'une sélection de 18 œuvres, dont huit premiers films.

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges », acclamé par la critique.

Le film a remporté les honneurs de la section Un Certain Regard, ainsi que le prestigieux prix L'œil d'Or du meilleur documentaire au festival de 2023. Le film explore le parcours personnel de la réalisatrice, élucidant les mystères de l'histoire de sa famille avec pour toile de fond les émeutes du pain de 1981 à Casablanca.

Asmae El-Moudir n'est pas la seule Arabe à rejoindre l'équipe de Cannes. 

L'actrice maroco-belge Lubna Azabal a été nommée cette semaine présidente du jury des courts-métrages et de La Cinef lors du festival. Les prix La Cinef sont la sélection du festival dédiée aux écoles de cinéma.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le plus grand projet de restauration corallienne au monde dévoilé en mer Rouge

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
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  • «KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale»
  • «Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens»

RIYAD: Des scientifiques de l’université des sciences et technologies du roi Abdallah (Kaust), en collaboration avec Neom, ont inauguré la première pépinière de l’Initiative de restauration corallienne de la Kaust (KCRI).

«KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale. Une première pépinière est officiellement opérationnelle et une seconde est en cours de construction. Elles sont toutes deux situées en mer Rouge», indique un communiqué publié jeudi.

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an.

Les chercheurs se serviront de cette installation pilote pour lancer des initiatives de restauration corallienne à grande échelle, avec notamment la pépinière de coraux terrestre la plus grande et la plus avancée au monde.

Située sur le même site, cette dernière aura une capacité décuplée et pourra produire 400 000 coraux par an. Le projet devrait être achevé en décembre 2025.

Abritant 25% des espèces marines connues, bien qu’ils couvrent moins d’1% des fonds marins, les récifs coralliens sont le fondement de nombreux écosystèmes marins. Les experts estiment que jusqu’à 90% des récifs coralliens de la planète subiront un stress thermique grave d’ici à 2050.

«Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens. Nous avons donc pour ambition de trouver un moyen de faire passer les efforts de restauration actuels, à forte intensité de main-d’œuvre, à des processus industriels afin d’inverser le rythme actuel de dégradation des récifs coralliens», a expliqué le professeur Tony Chan, président de la Kaust.

Cette initiative s’aligne sur la Vision 2030 de l’Arabie saoudite et sur ses efforts pour renforcer la conservation marine en tirant parti des recherches réalisées par la Kaust sur les écosystèmes marins et en servant de plate-forme pour tester des méthodes de restauration innovantes.

«Grâce à notre partenariat de longue date avec la Kaust, nous mettrons également en lumière le rôle des récifs coralliens, qui comptent parmi les systèmes environnementaux marins les plus importants, ainsi que l’importance de leur préservation pour les générations futures», a confié le PDG de Neom, Nadhmi al-Nasr.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Istituto Marangoni de Milan va ouvrir un campus à Riyad

Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
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  • La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi
  • L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami

RIYAD: L’Istituto Marangoni, basé à Milan, en collaboration avec la Commission saoudienne de la mode, ouvrira à Riyad un institut de formation supérieure proposant des cours spécialisés dans la mode et le luxe, avec l’intention de l’inaugurer en 2025. 

Selon un communiqué, la mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. 

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Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. (Photo fournie) 

«Nous sommes très heureux d’établir un partenariat avec l’Istituto Marangoni. Il s’agit de l’un des principaux établissements d’enseignement mondiaux axés sur la mode et le design. Il possède de nombreux campus à travers le monde, mais c’est la première fois qu’il en ouvre un en Arabie saoudite. Il s’agit également du premier établissement d’enseignement au Royaume en tant que destination d’investissement direct étranger, ce qui montre son engagement vis-à-vis du potentiel du marché saoudien, en particulier pour les créateurs et les entreprises. Grâce à ce partenariat, nous serons en mesure de former tous les créateurs locaux en Arabie saoudite et de leur proposer des emplois», déclare à Arab News Burak Cakmak, directeur général de la Commission de la mode du ministère de la Culture d’Arabie saoudite. 

Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. Les étudiants pourront choisir de suivre leurs études à Riyad, avec la possibilité d’intégrer le marché de la mode grâce à un stage de six mois au cours de la dernière année d’études, ou de poursuivre leurs études de licence dans n’importe quel campus international de l’Istituto Marangoni. 

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La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. (Photo fournie) 

L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami. 

Dans un communiqué, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, déclare: «Nous avons établi cet important partenariat avec la Commission saoudienne de la mode parce que nous sommes convaincus qu’elle élaborera un programme solide en vue de créer un système de luxe et de mode en Arabie saoudite.» 

«Nous voulons mettre nos connaissances et nos compétences à la disposition de la nouvelle génération. Les jeunes générations – notamment les femmes – veulent pouvoir suivre des études en Arabie saoudite et non pas seulement à l’étranger», ajoute-t-elle. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com