Au Nigeria, «on a le talent et la beauté pour briller sur les podiums»

Au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec 200 millions d'habitants, les rares qui osent à l'époque s'aventurer dans le métier, sont indépendants, précaires, vulnérables, et distribuent à tour de bras des "books" ou des CDs de photos aux entreprises spécialisées dans l'événementiel et la publicité.(AFP)
Au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec 200 millions d'habitants, les rares qui osent à l'époque s'aventurer dans le métier, sont indépendants, précaires, vulnérables, et distribuent à tour de bras des "books" ou des CDs de photos aux entreprises spécialisées dans l'événementiel et la publicité.(AFP)
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Publié le Samedi 19 juin 2021

Au Nigeria, «on a le talent et la beauté pour briller sur les podiums»

  • Cette ancienne mannequin a fondé la première agence de mannequinat au Nigeria en 2004. A l'époque, il n'y avait aucune "Fashion Week" sur le continent africain, peu ou pas localement de stylistes ou de maisons de couture
  • Mais surtout, avant les années 2000, il n'y avait quasiment aucun visage noir dans les magazines féminins ou de mode à l'exception de rares figures emblématiques comme Donyale Luna, Beverly Johnson ou Naomi Campbell

LAGOS : Les coupes de champagne s'entrechoquent et les paillettes scintillent de mille feux à Lagos, la capitale économique du Nigeria lors du lancement d'un casting international de mannequins pour découvrir le "visage du futur". Et Elizabeth Elohor en est convaincue: il sera Africain.

Cette ancienne mannequin a fondé la première agence de mannequinat au Nigeria en 2004. A l'époque, il n'y avait aucune "Fashion Week" sur le continent africain, peu ou pas localement de stylistes ou de maisons de couture.

Mais surtout, avant les années 2000, il n'y avait quasiment aucun visage noir dans les magazines féminins ou de mode à l'exception de rares figures emblématiques comme Donyale Luna, Beverly Johnson ou Naomi Campbell.

Au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec 200 millions d'habitants, les rares qui osent à l'époque s'aventurer dans le métier, sont indépendants, précaires, vulnérables, et distribuent à tour de bras des "books" ou des CDs de photos aux entreprises spécialisées dans l'événementiel et la publicité.

Lorsqu'Elizabeth Elohor rentre de Londres en 2004, elle fonde Beth Model Agency et signe la plupart des mannequins reconnues localement.

"C'est une pionnière", affirme à l'AFP Marius Isikalu, lui-même ancien modèle d'à peine 30 ans, qui travaille désormais à ses côtés.

"Elle a signé tout le monde au sein de son agence, elle a instauré des règles, un barême de rémunération, des normes (...) elle a donné le ton", explique le jeune homme sur le tapis rouge qui mène à la soirée VIP.

Le tournant arrive réellement en 2010 avec l'Afrique du Sud et le Nigeria qui ouvrent la voie en organisant des Fashion Weeks, reconnues sur la "select" scène internationale de la mode. Les récents mouvements de lutte contre le racisme Black Lives Matter et de défense de la beauté des femmes noires participent au changement de mentalité à travers le monde.

Mais la raison du "boom" est aussi économique. "Les stylistes et les grandes marques comme Louis Vuitton, Dolce Gabbana, Balmain (...) ont compris qu'une grande partie de leurs clients sont Africains", tranche Elizabeth Elohor, assise dans un fauteuil jaune moutarde d'un créateur nigérian.

«L'Afrique c'est le futur»

"A l'époque, sur 50 agences internationales, il devait y avoir cinq top models d'origines africaines, au plus. Maintenant, chaque agence en a signé dix ou quinze!", sourit-elle, conquérante.

Tobi Momoh, 19 ans, en fait partie. Souriante, pleine de vie, elle passe de table en table, dans sa longue robe noire ajustée, pour saluer ici des stars de Nollywood - l'industrie nigériane du cinéma -, là des célébrités de l'afropop ou de la télé-réalité.  

"J'ai grandi en pensant que je serai juste une fille qui galérerait à trouver un boulot en sortant de l'école", raconte-t-elle dans un immense éclat de rire. "Et puis, Elizabeth m'a repérée alors que je marchais dans la rue, elle a demandé la permission à ma mère de me faire entrer dans son agence. Et voilà! Maintenant, regarde-moi. C'était facile en fait!"

Tobi a tout juste 15 ans lorsqu'elle remporte le concours d'Elite Model Look Afrique, qui la propulse sur les podiums de Milan, Paris et dans plusieurs agences internationales.

En Afrique, et au Nigeria, "on a le talent et la beauté pour briller sur les podiums!", assure-t-elle.

Elizabeth Elohor le sait. Et même si elle n'a plus le temps d'arpenter les rues ou les marchés de Lagos, sa passion pour trouver les perles rares de la beauté africaine ne la quitte pas.

A travers Futur Face Africa, casting géant qui se déroulera d'abord via les réseaux sociaux puis de façon plus "traditionnelle" en face-à-face, elle veut élargir son champ de prospection à tout le continent et faire bouger la mode en Afrique.

La structuration du secteur a en effet permis l'émergence de nombreux acteurs, des stylistes aux maquilleurs, en passant par les photographes. Kola Oshalusi, célèbre photographe de mode nigérian, a assisté lui-aussi à l'explosion de la demande et à la professionnalisation du mannequinat en Afrique ces dix dernières années.

Et la terrible crise économique et sécuritaire que traverse actuellement le géant de l'Afrique n'atteint pas son enthousiasme et son orgeuil national gonflé à bloc.

"L’Afrique, c'est le futur. Et l'Afrique, c'est le Nigeria", se réjouit le photographe, chapeau beige élégant et veste en coton. "Les filles nigérianes ont une telle confiance en elles qu'on les remarque dès qu'elles marchent sur les podiums. Un avenir incroyable s'offre à elles."  


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com