Neuf enfants morts dans un carambolage dans l'Alabama, balayé par la tempête Claudette

Carte de localisation de Greenville (Alabama) aux Etats-Unis (Graphique, AFP)
Carte de localisation de Greenville (Alabama) aux Etats-Unis (Graphique, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 20 juin 2021

Neuf enfants morts dans un carambolage dans l'Alabama, balayé par la tempête Claudette

Carte de localisation de Greenville (Alabama) aux Etats-Unis (Graphique, AFP)
  • L'incident a impliqué plus de 15 véhicules qui circulaient en direction du nord sur l'autoroute I-65 près de Greenville, et pourrait être dû à de l'aquaplaning, a précisé Wayne Garlock
  • Huit des dix personnes décédées, toutes des filles âgées de 4 à 17 ans, se trouvaient dans un véhicule du Tallapoosa County Girls Ranch, un établissement qui accueille des jeunes victimes de maltraitance ou de négligence

MIAMI: Neuf enfants, dont huit filles pensionnaires d'un foyer, sont morts dans un carambolage tragique dans l'Etat américain de l'Alabama, un drame qui a emporté dix personnes au total. 

L'accident, survenu samedi, est « probablement » lié à la tempête Claudette qui a ravagé plusieurs Etats du sud des Etats-Unis, a indiqué dimanche le médecin légiste du comté de Butler. 

L'incident a impliqué plus de 15 véhicules qui circulaient en direction du nord sur l'autoroute I-65 près de Greenville, et pourrait être dû à de l'aquaplaning, a précisé Wayne Garlock. 

Huit des dix personnes décédées, toutes des filles âgées de 4 à 17 ans, se trouvaient dans un véhicule du Tallapoosa County Girls Ranch, un établissement qui accueille des jeunes victimes de maltraitance ou de négligence. 

Le chauffeur a été sauvé par une personne présente sur les lieux de l'accident, mais les passagères n'ont pu être extraites vivantes du véhicule qui a pris feu. Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent des flammes de plusieurs mètres de haut et un épais nuage de fumée noire. 

Un père et sa fille de neuf mois, qui circulaient dans un autre véhicule, sont également décédés après leur transport dans un hôpital de la région, a indiqué le médecin légiste. 

« Nous avons le coeur lourd aujourd’hui », a écrit le directeur de l'établissement, Michael Smith, sur la page Facebook du Girls Ranch, établissement créé par le bureau du shérif. « C'est une tragédie et une perte horribles. » 

« C'est leur famille »  

Des pensionnaires du ranch qui circulaient dans un second véhicule, derrière celui dans lequel ont péri les huit jeunes filles, n'ont pas été impliquées dans l'accident, selon le site d'information locale Al.com. 

« Nous essayons de les aider » avec l'appui de pasteurs, a expliqué Michael Smith à leur sujet au site Al.com. « Elles ont été traumatisées une fois de plus. »  

« Ce ranch, c'est leur famille », a-t-il décrit, et avec l'accident, « elles ont perdu un grande partie de leur famille. » 

Pour le shérif de Butler County, Danny Bond, c'est « le pire » accident que le comté ait jamais connu. 

Initialement présentée comme une tempête, Claudette a été rétrogradée au statut de dépression tropicale alors qu'elle atteignait les côtes américaines. 

Elle n'en a pas moins occasionné des vents violents et des pluies très abondantes en Louisiane, Mississippi Floride, Alabama et Géorgie. 

Claudette a aussi provoqué, par endroits, des tornades, qui ont abattu des arbres, renversé des voitures et même détruit des mobil-homes, selon des images de stations de télévision locales. 

Outre le carambolage, le président du conseil municipal de Tuscaloosa (Alabama), Kip Tyner, a confirmé samedi, sur Facebook, que deux autres personnes étaient mortes durant le passage de Claudette. 

Selon un membre du bureau du shérif, cité par le site Tuscaloosa News, il s'agit d'un homme de 24 ans et de son fils de 3 ans, tués chez eux par la chute d'un arbre. 

Selon Kip Tyner, plus de 18 cm de pluie sont tombés en quelques heures dans le comté de Tuscaloosa. 

En Louisiane, les précipitations ont même atteint, par endroits, jusqu'à 35 cm de pluie près de la Nouvelle-Orléans, selon le service de météorologie nationale (NWS). 

Les pluies soudaines et abondantes ont provoqué des inondations dans plusieurs parties de la région. 


Le chef de la diplomatie iranienne se rend à Oman au sujet du détroit d'Ormuz

La visite sera axée sur le détroit d'Ormuz et la sécurité de la navigation, a rapporté l'agence de presse officielle iranienne. (AFP)
La visite sera axée sur le détroit d'Ormuz et la sécurité de la navigation, a rapporté l'agence de presse officielle iranienne. (AFP)
  • Abbas Araghchi se rend à Oman pour des discussions sur le détroit d'Ormuz et la sécurité maritime
  • Malgré le cessez-le-feu avec Washington, le contrôle du détroit d'Ormuz reste une source de tensions

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi va se rendre samedi à Oman pour une visite axée "sur le détroit d'Ormuz et la sécurité maritime", a annoncé son porte-parole.

La visite "portera principalement sur le détroit d'Ormuz et la sécurité maritime" et s'inscrit "dans le prolongement des consultations que nous avons entamées avec Oman depuis un mois ou deux", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, selon des propos rapportés par l'agence de presse officielle iranienne IRNA.

Malgré l'accord conclu le 17 juin entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre déclenchée fin février par des attaques américano-israéliennes, la question du détroit demeure un point de contentieux majeur.

L'Iran a profité du conflit pour prendre le contrôle de ce point de passage clef pour le commerce mondial des hydrocarbures et refuse de revenir à la situation antérieure.

Téhéran veut imposer des droits de passage sur les bateaux et autorise uniquement une route longeant ses côtes, dans le nord. Des navires passant au sud, au large d'Oman, ont récemment été attaqués, ce qui a déclenché une reprise des hostilités avec les Etats-Unis.

En mai, le président Donald Trump avait menacé à la surprise générale de "pulvériser" le sultanat d'Oman s'il continuait de discuter avec Téhéran d'une gestion commune du détroit.

"Plusieurs séries de réunions techniques ont eu lieu jusqu'à présent, tant à Téhéran qu'à Mascate, et ce déplacement s'inscrit dans le prolongement de ces consultations, afin de contribuer à faciliter la circulation en toute sécurité dans le détroit d'Ormuz", a également fait savoir le porte-parole de la diplomatie iranienne.


Le prince héritier saoudien et Trump évoquent les pourparlers entre Washington et Téhéran et la sécurité dans le Golfe

  • Les dirigeants mettent l’accent sur la diplomatie et la sécurité maritime dans un contexte de regain des tensions au Moyen-Orient
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères et Marco Rubio discutent de leur coordination alors que les tensions entre Washington et Téhéran persistent

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, et le président américain Donald Trump ont discuté vendredi, lors d’un entretien téléphonique, de la sécurité régionale, de la liberté de navigation maritime et des contacts en cours entre les États-Unis et l’Iran, alors que Riyad et Washington renforcent leur coordination diplomatique à la suite d’une nouvelle montée des tensions dans le Golfe.

Selon l’Agence de presse saoudienne (SPA), les deux dirigeants ont passé en revue la coopération bilatérale et les moyens de renforcer les relations dans divers secteurs. Ils ont également échangé leurs points de vue sur les évolutions régionales et internationales, notamment sur les discussions entre Washington et Téhéran.

Le prince héritier et Donald Trump ont souligné l’importance de garantir la sécurité de la navigation maritime, de protéger les voies maritimes internationales et de soutenir les efforts visant à renforcer la sécurité et la stabilité régionales.

Par ailleurs, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s’est entretenu par téléphone avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio. Les deux responsables ont réaffirmé l’importance de poursuivre la coordination et les consultations afin de promouvoir la sécurité et la stabilité dans l’ensemble de la région, a rapporté la SPA.

Ces échanges interviennent après une nouvelle escalade entre les États-Unis et l’Iran, qui menace de compromettre les récents efforts diplomatiques visant à mettre fin à plusieurs mois d’hostilités.

La dernière crise a éclaté après que des forces iraniennes ont attaqué des pétroliers commerciaux transitant par le détroit d’Ormuz, malgré un accord de cessez-le-feu, entraînant des frappes aériennes américaines contre des cibles situées en Iran. Téhéran a ensuite riposté par des attaques de missiles et de drones contre des alliés des États-Unis dans le Golfe, ravivant les craintes d’un conflit régional de plus grande ampleur.

Cette reprise des violences a intensifié les appels de la communauté internationale en faveur d’un retour des États-Unis et de l’Iran à la table des négociations.

L’Égypte et le Qatar ont exhorté les deux parties à reprendre le dialogue et à mettre en œuvre le protocole d’accord conclu plus tôt cette année comme base d’un règlement plus large, tandis que le Pakistan a appelé à la retenue et proposé de poursuivre son rôle de médiateur entre les deux pays.

Vendredi, Donald Trump a déclaré que les États-Unis avaient accepté de poursuivre les discussions avec l’Iran, tout en estimant que le cessez-le-feu était, dans les faits, caduc après les derniers échanges d’attaques.

L’Arabie saoudite a constamment appelé à la retenue, au dialogue et à des solutions diplomatiques afin de préserver la stabilité régionale et de garantir la sécurité des routes maritimes internationales, en particulier à travers le détroit d’Ormuz, l’un des corridors énergétiques les plus stratégiques au monde. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Attaques de drones sur des infrastructures pétrolières en Russie, une raffinerie en feu

Un véhicule de recrutement militaire renversé à Lviv, à la suite des troubles qui ont éclaté après que des officiers ont interpellé un homme soupçonné de se soustraire au service militaire et l'ont conduit dans un centre de recrutement le 8 juillet 2026, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. (Photo : document fourni / Bureau du procureur général ukrainien / AFP)
Un véhicule de recrutement militaire renversé à Lviv, à la suite des troubles qui ont éclaté après que des officiers ont interpellé un homme soupçonné de se soustraire au service militaire et l'ont conduit dans un centre de recrutement le 8 juillet 2026, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. (Photo : document fourni / Bureau du procureur général ukrainien / AFP)
  • Le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, également dans le sud de la Russie, a indiqué que deux installations de stockage d'hydrocarbures à Azov avaient pris feu, suite à des frappes
  • Ces nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières interviennent au moment où le pays connaît des difficultés d'approvisionnement en carburant, qui sont particulièrement sévères dans la péninsule de Crimée voisine

MOSCOU: Des attaques de drones ont visé plusieurs infrastructures pétrolières dans le sud de la Russie vendredi, déclenchant un incendie dans une raffinerie de la région de Krasnodar, ont indiqué les autorités, faisant état de la destruction de 376 drones ukrainiens dans la nuit.

"A la suite de la chute de débris de drones, un incendie s’est déclaré à la raffinerie d'Ilskiï", a indiqué le quartier général opérationnel de la région de Krasnodar sur Telegram, précisant qu'il n'y a pas eu de victimes.

Le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, également dans le sud de la Russie, a indiqué que deux installations de stockage d'hydrocarbures à Azov avaient pris feu, suite à des frappes.

Ces nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières interviennent au moment où le pays connaît des difficultés d'approvisionnement en carburant, qui sont particulièrement sévères dans la péninsule de Crimée voisine.

Entre 20H00 locales jeudi et vendredi 7H00, les forces russes ont détruit 376 drones ukrainiens, a précisé le ministère russe de la Défense sur la messagerie Max.

La Russie continue de frapper presque quotidiennement l'Ukraine, plus de quatre ans après le début de la guerre, pire conflit en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, jusqu'à présent sans issue diplomatique.

L'Ukraine a également intensifié ses frappes sur le territoire russe, parfois très loin de la frontière, visant particulièrement des infrastructures de transport et de stockage d'hydrocarbures pour tenter d'assécher la capacité de Moscou à financer son effort de guerre.