Hatem Iraqi ou la dévotion au patrimoine historique du Royaume saoudien

Hatem Iraqi. (AN photos par Huda Bashatah)
Hatem Iraqi. (AN photos par Huda Bashatah)
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Publié le Dimanche 30 août 2020

Hatem Iraqi ou la dévotion au patrimoine historique du Royaume saoudien

  • « J’ai hérité de mon père ces vestiges et objets historiques qui remontent aux Omeyyades, aux Abbassides et aux Ottomans »
  • « Il convient de souligner qu’à l’horizon de 2030, plus de trente millions de visiteurs et de pèlerins pourront visiter ce musée »

LA MECQUE : La maison de Hatem Iraqi est plus qu’une maison. Elle renferme plus de 1 000 objets culturels et historiques, dont certains datent de 800 ans.

« J'ai hérité de mon père ces vestiges et objets historiques qui remontent aux Omeyyades, aux Abbassides et aux Ottomans, rappelant des événements et des histoires célèbres », a-t-il précisé à Arab News.

Iraqi nous explique qu’il a consacré son temps, beaucoup de soins et d’efforts à la préservation de ces objets dans sa résidence de La Mecque, et qu’il accomplit ainsi la volonté de son père en se vouant à cette tâche.

Ces objets comprennent de nombreux objets : Corans, manuscrits, livres, argent, ustensiles, timbres, photos, cartes, magazines, épées, instruments de musique, outils, meubles, objets de décoration et vêtements. Ils racontent l'histoire de la péninsule Arabique, des premiers temps jusqu'à l’émergence et au développement de l'Arabie saoudite moderne. Cette collection abrite également des antiquités et des vestiges d'autres pays du monde.

C’est un véritable défi de rassembler une telle collection, confie Iraqi, d'autant que tous ces objets ont une grande importance culturelle et constituent un patrimoine extraordinaire. Ils témoignent d’événements importants du passé de La Mecque, et ce sont à ce titre des « joyaux inestimables » que son père a préservés durant toute sa vie grâce à de son attachement à l’histoire et aux monuments de La Mecque.

Son père, Faisal Iraqi, était connu à La Mecque pour ses collections de pièces historiques et pour son enthousiasme et son amour pour le patrimoine de la ville. Il a passé plus de cinquante ans à accumuler une multitude d’objets, se déplaçant et voyageant sans cesse.

Hatem aimerait qu’il existe un équivalent saoudien du Louvre, avec des musées privés exposant leurs objets et trésors historiques sous un même toit, transformant le pays en une plate-forme culturelle au rayonnement international.

« Il convient de souligner qu’à l’horizon de 2030 plus de trente millions de visiteurs et de pèlerins pourront visiter ce musée et de se familiariser avec le riche patrimoine de ce pays, sous toutes ses formes, y compris culturelle et intellectuelle, et constater de quelle façon ces objets historiques sont transmis d'une génération à l'autre », précise Hatem, faisant référence à l'un des objectifs les plus importants du plan de réforme de la Vision 2030 du Royaume, avec un seuil espéré de trente millions de pèlerins visitant le pays d'ici à 2030.

Les musées de La Mecque devraient faire l’objet de grandes attentions, en particulier les musées privés, explique-t-il, et les gens devraient considérer le tourisme comme une industrie à travers laquelle les Saoudiens pourraient présenter leur vision, leurs objectifs et leurs aspirations.

« La Mecque est la région que chaque musulman souhaite visiter, pour avoir entendu parler de cette ville et de son extraordinaire patrimoine dans les principaux ouvrages de référence. Ils viendraient alors vivre cette expérience et découvrir ces richesses. Notre rôle à cet égard est de faciliter ces découvertes afin d’élargir cette vision touristique, en ouvrant des musées selon des critères internationaux, en les soutenant et en les considérant comme un réel levier d’essor économique. »

Il ajoute que les habitants de La Mecque ont prouvé la profondeur et la longévité de leurs liens avec les visiteurs et les pèlerins à travers l’histoire, et qu'ils se sentent fiers de servir les visiteurs d'Allah.

Dans les temps anciens, rappelle-t-il, les habitants de La Mecque ouvraient leurs portes pour accueillir pèlerins et visiteurs dans leurs propres maisons durant les périodes saisonnières comme le Hajj et l’Omra. Ils avaient aussi pour habitude de partager leur nourriture avec eux malgré les difficultés, la famine et le besoin.

« Il est temps désormais pour les pèlerins et les visiteurs d’entrer une fois de plus dans ces maisons, et de se familiariser avec les vestiges historiques qui reflètent la longue histoire de La Mecque au service des visiteurs de la maison d'Allah », conclut Hatem Iraqi.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur www.arabnews.com


Le premier sac Birkin d'Hermès vendu près de 8,6 millions d'euros à Paris

(AFP)
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  • Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros
  • Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde

PARIS: Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros frais inclus, a indiqué la maison d'enchères Sotheby's.

Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde.

Jusqu'à présent, le sac le plus cher jamais vendu aux enchères était un Kelly Hermès en crocodile, serti de diamants et rehaussé d'or blanc, ajdugé à plus de 513.000 dollars (438.000 euros), selon Sotheby's.

Ce "prototype historique réalisé à la main", gravé des initiales J.B., se distingue par plusieurs particularités qui en font une pièce unique, notamment sa taille, ses anneaux métalliques fermés, sa bandoulière non-détachable ou encore la présence d'un coupe-ongles intégré. Des traces d'autocollants sont aussi visibles sur le cuir patiné.

Icône de mode au look effortless chic (presque sans effort, ndlr), Jane Birkin privilégiait le côté pratique des choses.

Lors d'un vol Paris-Londres, la chanteuse et actrice anglaise, décédée en 2023, se plaint à son voisin de ne pas trouver un sac adapté à ses besoins de jeune maman.

Ce dernier n'est autre que Jean-Louis Dumas, gérant d'Hermès de l'époque. Un fourre-tout avec un espace dédié aux biberons voit ainsi le jour en 1984 et porte le nom Birkin.

Quarante ans plus tard, ce sac à main en cuir est devenu le produit emblématique du sellier-maroquinier. Produit en très petite quantité, il cultive une image d'exclusivité, avec un prix pouvant varier grandement, de quelques milliers d'euros pour les modèles les plus simples, jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les plus luxueux.

Outre le sac Birkin, la vente "Fashion Icons" de Sotheby's proposait des pièces emblématiques issues de défilés de créateurs tels que Christian Dior, John Galliano, Thierry Mugler ou encore Alexander McQueen.


Le musée de Djeddah expose 1 000 objets rares retraçant l’histoire de l'islam

La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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  • La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle)
  • La deuxième galerie met en lumière le travail des métaux islamiques, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien

DJEDDAH : La Maison des Arts Islamiques, le premier musée du Royaume entièrement dédié à l’art islamique, abrite une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique.

Situé dans le parc de Djeddah, le musée expose plus de 1 000 objets qui donnent un aperçu des valeurs islamiques et du patrimoine culturel et historique de la région, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Le musée comprend six galeries, chacune explorant une facette distincte du patrimoine islamique.

La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle), mettant en valeur la poterie, un artisanat de l'Antiquité qui a connu un développement majeur sous l'impulsion des artisans musulmans.

La deuxième galerie met en lumière le travail du métal islamique, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien.

La troisième galerie présente 500 pièces de monnaie de l'époque du prophète Mahomet à l'époque moderne, offrant un aperçu de l'histoire économique du monde musulman.

La quatrième galerie se concentre sur l'influence de l'art islamique sur les autres civilisations et sur la manière dont les cultures européennes se sont engagées dans les traditions artistiques islamiques.

La cinquième galerie présente des manuscrits coraniques rares, des pièces de calligraphie arabe et des tablettes de bois utilisées pour la mémorisation du Coran.

La dernière galerie présente des textiles islamiques, notamment des pièces provenant des revêtements intérieurs et extérieurs de la sainte Kaaba et un rare rideau de la porte Shammi de la mosquée du Prophète à Médine, fabriqué à l'époque ottomane au XIIIe siècle de l'ère chrétienne.

La visite du musée s'achève à la bibliothèque, qui propose une large sélection de livres en arabe et en anglais sur l'histoire, la culture et la littérature islamiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le musée national Zayed explore l'histoire des Émirats arabes unis

Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed explorera les premiers établissements humains datant de 300 000 ans, ainsi que la langue, les traditions, la flore et la faune de la région. (Fourni)
Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed explorera les premiers établissements humains datant de 300 000 ans, ainsi que la langue, les traditions, la flore et la faune de la région. (Fourni)
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  • Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed a d'illustres voisins, dont le Louvre Abu Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi, le musée d'histoire naturelle et le teamLab Phenomena

DUBAI : Alors que le musée national Zayed ("Zayed National Museum") s'apprête à ouvrir ses portes dans la capitale des Émirats arabes unis, Arab News s'est entretenu avec le directeur Peter Magee au sujet des objectifs du musée et de ce à quoi les visiteurs peuvent s'attendre.

La date d'ouverture n'a pas encore été annoncée, mais le centre se concentrera sur l'histoire des Émirats arabes unis et plus particulièrement sur le cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan. Il explorera les premiers établissements humains datant de 300 000 ans, ainsi que la langue, les traditions, la flore et la faune de la région.

"L'histoire du musée est guidée par les valeurs durables du père fondateur des Émirats arabes unis, le cheikh Zayed bin Sultan Al-Nahyan", a expliqué M. Magee. "Nous examinons ces valeurs et la manière dont elles l'ont guidé, mais aussi la manière dont elles reflètent les valeurs sociales qui existent dans les Émirats arabes unis, tant dans le passé que dans le présent - et dans l'avenir.

"C'est un musée national centré sur les Émirats arabes unis, mais il s'intéresse bien sûr aux liens régionaux qui existaient avec d'autres pays du golfe Persique, de l'océan Indien et même d'autres régions.

L'une des pièces maîtresses est la reconstitution grandeur nature d'un bateau Magan de l'âge du bronze, construit avec des roseaux et des cordes en fibre de palmier. Magee et son équipe ont navigué à bord de ce bateau pendant deux jours sur les eaux du golfe Persique.

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Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed a d'illustres voisins, dont le Louvre Abu Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi, le musée d'histoire naturelle et le teamLab Phenomena. (Fourni)

Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed a pour voisins illustres le Louvre Abu Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi, le musée d'histoire naturelle et le teamLab Phenomena.

"J'aime à penser que chacun de ces musées et institutions est sa propre étoile et qu'en les combinant, ils forment une constellation qui peut être lue de manière cohérente aussi bien ensemble qu'individuellement", a déclaré M. Magee.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com