Amal Clooney poursuit une ex-Daech pour viol et esclavage de Yézidies

L'avocate Amal Clooney lors d'une table ronde sur la liberté des médias au siège des Nations Unies. (Photo, AP/Archives)
L'avocate Amal Clooney lors d'une table ronde sur la liberté des médias au siège des Nations Unies. (Photo, AP/Archives)
Short Url
Publié le Mardi 22 juin 2021

Amal Clooney poursuit une ex-Daech pour viol et esclavage de Yézidies

  • Les yézidis, considérés comme hérétiques par Daech, ont connu des années de violente maltraitance
  • Sarah O. a été arrêtée en Turquie en février 2018. Après sept mois de détention, elle a été expulsée vers l'Allemagne et jugée

LONDRES : La célèbre avocate spécialisée dans la défense des droits de l’homme Amal Clooney a obtenu la poursuite d'une femme, membre de Daech, qui a abusé, réduit en esclavage et contribué au viol de femmes yézidies enlevées.

La cliente de Clooney, une femme yézidie, a été capturée par le groupe terroriste à l'âge de 14 ans.

Elle accuse une femme algérienne connue sous le nom de Sarah O. et son mari, un ressortissant germano-turc connu sous le nom d'Ismail S. de l’avoir kidnappée. Selon le Daily Mail, ce dernier est toujours en fuite.

Sarah O. a été arrêtée en Turquie en février 2018. Après sept mois de détention, elle a été expulsée vers l'Allemagne et jugée.

Le verdict a été prononcé mercredi dernier. Sarah O. a été condamnée à six ans et demi de prison.

Elle a été reconnue coupable d'appartenir à une organisation terroriste étrangère, d'agression, de privation de liberté, d’aide et de complicité de viol, d'esclavage et de persécution religieuse, ainsi que de persécution fondée sur le genre, tous classés crimes contre l'humanité.

À partir de 2015, le couple a réduit en esclavage des femmes et des filles yézidies capturées par Daech alors que celui-ci étendait son soi-disant califat à travers l'Irak et la Syrie.

Les yézidis, considérés comme hérétiques par Daech, ont connu des années de violente maltraitance. Les hommes étaient souvent tués sur le coup, et les femmes tuées ou réduites en esclavage.

Les survivants ont souvent été soumis à des actes d'une extrême cruauté, notamment l'esclavage sexuel, la torture et l'exécution sommaire.

Pendant deux ans, Sarah O. et Ismail S. ont réduit en esclavage sept femmes yézidies, dont certaines ont été vendues à d'autres personnes. L’une d’elles, une fille de 14 ans, est décédée en captivité.

Sarah O. a battu les prisonnières et a aidé son mari à les abuser sexuellement,  aidant à «les préparer» au viol. Elle les a également forcées à travailler comme esclaves dans sa maison.

La victime, dont l'identité reste cachée en vertu de la loi allemande, estime qu’aucune « condamnation ne peut compenser nos souffrances, mais je suis extrêmement reconnaissante aux procureurs fédéraux allemands et au tribunal allemand d'avoir enquêté et fait la lumière sur les crimes commis contre les yézidis, et j'espère que de nombreux autres pays suivront cet exemple».

Amal Clooney, 43 ans, milite depuis des années pour que justice soit rendue aux innombrables femmes yézidies qui ont vécu les horreurs de Daech.

L'une des collègues de Clooney qui représente des femmes yézidies à la cour de Düsseldorf, Natalie von Wistinghausen, explique c’est la «première fois qu’un tribunal prononce une condamnation pour persécution religieuse et sexiste. Cette reconnaissance est de la plus haute importance pour notre cliente et pour toutes les femmes yézidies, pour leur communauté religieuse dans son ensemble, ainsi que pour les autres victimes de violences sexistes».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Attaques de drones sur des infrastructures pétrolières en Russie, une raffinerie en feu

Un véhicule de recrutement militaire renversé à Lviv, à la suite des troubles qui ont éclaté après que des officiers ont interpellé un homme soupçonné de se soustraire au service militaire et l'ont conduit dans un centre de recrutement le 8 juillet 2026, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. (Photo : document fourni / Bureau du procureur général ukrainien / AFP)
Un véhicule de recrutement militaire renversé à Lviv, à la suite des troubles qui ont éclaté après que des officiers ont interpellé un homme soupçonné de se soustraire au service militaire et l'ont conduit dans un centre de recrutement le 8 juillet 2026, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. (Photo : document fourni / Bureau du procureur général ukrainien / AFP)
  • Le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, également dans le sud de la Russie, a indiqué que deux installations de stockage d'hydrocarbures à Azov avaient pris feu, suite à des frappes
  • Ces nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières interviennent au moment où le pays connaît des difficultés d'approvisionnement en carburant, qui sont particulièrement sévères dans la péninsule de Crimée voisine

MOSCOU: Des attaques de drones ont visé plusieurs infrastructures pétrolières dans le sud de la Russie vendredi, déclenchant un incendie dans une raffinerie de la région de Krasnodar, ont indiqué les autorités, faisant état de la destruction de 376 drones ukrainiens dans la nuit.

"A la suite de la chute de débris de drones, un incendie s’est déclaré à la raffinerie d'Ilskiï", a indiqué le quartier général opérationnel de la région de Krasnodar sur Telegram, précisant qu'il n'y a pas eu de victimes.

Le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, également dans le sud de la Russie, a indiqué que deux installations de stockage d'hydrocarbures à Azov avaient pris feu, suite à des frappes.

Ces nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières interviennent au moment où le pays connaît des difficultés d'approvisionnement en carburant, qui sont particulièrement sévères dans la péninsule de Crimée voisine.

Entre 20H00 locales jeudi et vendredi 7H00, les forces russes ont détruit 376 drones ukrainiens, a précisé le ministère russe de la Défense sur la messagerie Max.

La Russie continue de frapper presque quotidiennement l'Ukraine, plus de quatre ans après le début de la guerre, pire conflit en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, jusqu'à présent sans issue diplomatique.

L'Ukraine a également intensifié ses frappes sur le territoire russe, parfois très loin de la frontière, visant particulièrement des infrastructures de transport et de stockage d'hydrocarbures pour tenter d'assécher la capacité de Moscou à financer son effort de guerre.


L'Iran cherche à tuer Donald Trump, a affirmé Israël auprès de Washington

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu écoute le président américain Donald Trump s'exprimer devant les journalistes lors d'une conférence de presse conjointe à la résidence Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu écoute le président américain Donald Trump s'exprimer devant les journalistes lors d'une conférence de presse conjointe à la résidence Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride. (AFP)
  • Israël a transmis aux États-Unis des renseignements affirmant que l'Iran préparerait un nouveau projet d'assassinat contre Donald Trump, selon des médias américains.
  • Ces révélations surviennent sur fond de tensions entre Washington et Israël concernant la guerre en Iran, certains responsables américains évoquant une possible tentative d'influencer la politique de Donald Trump

WASHINGTON: Israël a transmis à Washington des informations de ses services de renseignement selon lesquelles l'Iran prépare un nouveau plan pour assassiner Donald Trump, rapportent jeudi le Wall Street Journal et CNN en citant des sources anonymes.

Les deux médias américains sont avares en détails. Selon une source citée par CNN, l'alerte est arrivée cette semaine aux oreilles des Américains. Selon une autre source auprès de la chaîne, les Israéliens ont confirmé un nouveau plan iranien déjà partiellement détecté par les services américains.

Interrogée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas démenti, renvoyant simplement vers des déclarations de Donald Trump datant de mercredi: "Ils veulent éliminer le dirigeant américain - moi. Je suis sur une sorte de liste, j'ai vu ce matin que je suis sur toutes leurs listes".

Le président avait alors quitté le sommet de l'Otan en Turquie avec l'ancien avion présidentiel, et non le nouveau offert par le Qatar, en raison de questions de sécurité, selon le New York Times.

Ces fuites évoquant un nouveau complot interviennent au moment où la relation entre Israël et les Etats-Unis et leurs deux dirigeants, le Premier ministre Benjamin Netanhayu et Donald Trump, bat de l'aile à propos de la guerre en Iran.

Les Etats-Unis sont le principal allié d'Israël, mais le président américain s'est à plusieurs reprises livré ces dernières semaines à des critiques publiques de M. Netanyahu, après que la guerre menée par Israël contre le Hezbollah au Liban a menacé les pourparlers avec l'Iran.

Des sources américaines citées par CNN estiment que cette transmission d'informations israéliennes aux Américains pourrait constituer un effort du gouvernement Netanyahu visant à convaincre Donald Trump de poursuivre ses bombardements contre l'Iran, redémarrés cette semaine.

Les Etats-Unis ont assassiné le puissant général iranien Qassem Soleimani en Irak en 2020, lors du premier mandat du républicain, et l'Iran a publiquement menacé de représailles, notamment à l'encontre de Donald Trump.

L'Iran vient d'inhumer son défunt guide suprême Ali Khamenei, tué dans une frappe américano-israélienne fin février au tout début de leur guerre, après plusieurs jours de funérailles marquées le désir de vengeance.


L'armée américaine dit avoir mené une nouvelle série de frappes en Iran, sur 90 cibles

Des personnes se rassemblent sur la place Ferdowsi à Téhéran pour les funérailles du guide suprême iranien, Ali Khamenei. (AFP)Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
Des personnes se rassemblent sur la place Ferdowsi à Téhéran pour les funérailles du guide suprême iranien, Ali Khamenei. (AFP)Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
  • Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
  • Selon le Centcom, ces frappes visent à réduire les capacités de l’Iran à menacer la navigation commerciale dans le détroit d’Ormuz

WASHINGTON: L'armée américaine a atteint quelque 90 "cibles militaires" en Iran, parmi lesquelles des systèmes de défense antiaérienne, lors de sa dernière série de frappes, a annoncé mercredi soir le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

"Les Etats-Unis ont achevé une nouvelle série de frappes contre l'Iran, le 8 juillet, afin de dégrader davantage la capacité de l'Iran à s'en prendre au transport maritime commercial et à d'innocents marins civils dans le détroit d'Ormuz", a détaillé le Centcom dans un communiqué publié sur X.