A Paris, des étoiles de l'Opéra dansent au chevet des enfants malades

«On va faire une promenade, une arabesque et hop, un porté poisson», explique le danseur Hugo Marchand en exécutant ces pas avec sa partenaire Dorothée Gilbert . (Photo, AFP)
«On va faire une promenade, une arabesque et hop, un porté poisson», explique le danseur Hugo Marchand en exécutant ces pas avec sa partenaire Dorothée Gilbert . (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 22 juin 2021

A Paris, des étoiles de l'Opéra dansent au chevet des enfants malades

  • Une association basée en Suisse et en France, «The What Dance Can Do Project» oeuvre pour faire entrer la danse dans la vie des enfants, en particulier ceux qui connaissent la pauvreté, l'exil et la maladie
  • «On voit le bienfait sur certains patients après le passage d'intervenants extérieurs; on les voit sourire alors qu'ils ne souriaient plus»

PARIS: Dans une salle de réanimation de l'hôpital parisien Necker-Enfants malades d'où s'échappe le bip du moniteur, une image insolite: un garçon intubé regarde intensément deux étoiles de l'Opéra en costume chatoyant esquisser devant lui des pas de danse.

"On va faire une promenade, une arabesque et hop, un porté poisson", explique le danseur Hugo Marchand en exécutant ces pas avec sa partenaire Dorothée Gilbert. "On venait juste te faire un petit coucou et on t'embrasse": l'enfant leur répond avec un petit salut de la main. 

photo
Pour les danseurs, l'expérience apporte le sentiment d'être «utiles» à la société, explique Hugo. (Photo, AFP)

Dans une autre salle de l'hôpital, c'est un bébé qui regarde, les yeux ronds, le costume de Dorothée Gilbert voltiger au rythme d'une pirouette. 

Derrière cette initiative, une association basée en Suisse et en France, "The What Dance Can Do Project" qui, depuis sa création en 2018, oeuvre pour faire entrer la danse dans la vie des enfants, en particulier ceux qui connaissent la pauvreté, l'exil et la maladie. 

Un peu de légèreté

Son champ d'action ne cesse d'élargir, d'un orphelinat au Maroc à une école de danse à Wellington en Nouvelle-Zélande, en passant par des hôpitaux à Zurich ou à Paris. A Necker, des danseurs de l'Opéra devenus "ambassadeurs" de l'association apportent un rayon de soleil à des enfants souffrant de défaillance de leurs fonctions vitales.

"Tout à coup, on voit que ça les sort de leur quotidien compliqué. Ce qui m'émeut le plus, c'est parvenir à apporter un peu de légèreté", déclare à l'AFP Hugo Marchand. "J'ai toujours l'espoir que ces enfants s'endorment le soir (en faisant) un rêve de danse".

photo
Les interventions ne se limitent au ballet, mais touchent aussi au contemporain et au hip hop, voire la chorégraphie, comme pour un projet lancé avant le Covid avec de jeunes exilés à Paris. (Photo, AFP)

"Dans leur regard, on a l'impression de voir des étincelles, de curiosité, d'admiration peut-être, ou juste +mais qu'est ce qu'ils fabriquent ces deux là?+", rit Dorothée Gilbert, qui veut "faire oublier à ces enfants ne serait-ce qu'une minute qu'ils sont dans un hôpital, les faire voyager".

De son lit, Maély, 15 ans, sourit en observant Hugo Marchand sauter dans le couloir. "On est comme de grandes grenouilles", plaisante-t-il.

"Il n'y a pas de langage dans le ballet?", demande-t-elle. Les danseurs lui montrent alors des exemples de pantomime. "Je suis la reine des cygnes", dit Dorothée Gilbert, sa main droite représentant une couronne au-dessus de sa tête.

photo
De son lit, Maély, 15 ans, sourit en observant Hugo Marchand sauter dans le couloir. "On est comme de grandes grenouilles", plaisante-t-il.
(Photo, AFP)

De salle en salle, les étoiles, un rien émues, vêtues de costumes verts et dorés d'un grand ballet académique, "La Bayadère", et de masques chirurgicaux, plaisantent avec les soignants et expliquent leur métier. "C'est comme Jasmine et Aladdin. Et dans le deuxième acte, je me marie et j'arrive sur un énorme éléphant, tu t'imagines?", lance Hugo à un petit garçon amusé.

Parfois, ce sont les jeunes qui surprennent les danseurs. "Et (vous dansez) la Reine des Neiges?", demande Patricia, 16 ans, alors qu'ils lui énuméraient des noms de classiques du ballet.

"On voit le bienfait sur certains patients après le passage d'intervenants extérieurs; on les voit sourire alors qu'ils ne souriaient plus", affirme à l'AFP Fabrice Lesage, responsable du service de réanimation. "Ca leur donne de l'énergie pour aller mieux".

«Nations unies de la danse»

Pour les danseurs, l'expérience apporte le sentiment d'être "utiles" à la société, explique Hugo, qui une fois a fait venir de jeunes exilés au Palais Garnier pour un cours de danse avec une autre étoile "ambassadrice", Léonore Baulac.

Convaincue que la danse permet de favoriser l'émancipation, Aurélia Sellier, l'initiatrice du projet, s'était inspirée lors d'un déplacement dans un township en Afrique du Sud du danseur et chorégraphe Theo Ndindwa, qui milite pour la danse comme vecteur de changement social.

photo
Pour les danseurs, l'expérience apporte le sentiment d'être «utiles» à la société, explique Hugo. (Photo, AFP)

Avec une trentaine de bénévoles et du financement participatif, l'association collabore avec des professeurs de danse locaux, comme à Tunis ou à Kibéra (Kenya), où les enfants "ont très conscience d'être exclus du reste de la société et qui s'affirment par la posture de la danse", notamment classique, indique Mme Sellier.

Les interventions ne se limitent au ballet, mais touchent aussi au contemporain et au hip hop, voire la chorégraphie, comme pour un projet lancé avant le Covid avec de jeunes exilés à Paris.

"Notre but dans cinq, dix ans, est d'avoir une fédération internationale avec des associations locales....une sorte de Nations-Unies de la danse", sourit Mme Sellier.


La présidente du Louvre déterminée à mener à bien la modernisation du musée

 La présidente-directrice du Louvre, musée le plus visité au monde, a assuré vendredi "avoir pris toute la mesure" des problèmes de sécurité du musée, après le vol retentissant de bijoux de la Couronne et un rapport très critique de la Cour des comptes. (AFP)
La présidente-directrice du Louvre, musée le plus visité au monde, a assuré vendredi "avoir pris toute la mesure" des problèmes de sécurité du musée, après le vol retentissant de bijoux de la Couronne et un rapport très critique de la Cour des comptes. (AFP)
Short Url
  • "J'ai pris toute la mesure de nos problèmes de sécurité", a déclaré Laurence des Cars, en précisant que le plan de sécurisation du Louvre, ou "schéma directeur" des équipements de sûreté, rentrait "en application aujourd'hui"
  • Il consiste en "toute une série de travaux d'améliorations, notamment en matière de vidéosurveillance", qui constitue "un des points faibles" du musée, comme l'a rappelé la présidente

PARIS: La présidente-directrice du Louvre, musée le plus visité au monde, a assuré vendredi "avoir pris toute la mesure" des problèmes de sécurité du musée, après le vol retentissant de bijoux de la Couronne et un rapport très critique de la Cour des comptes.

"J'ai pris toute la mesure de nos problèmes de sécurité", a déclaré Laurence des Cars, en précisant que le plan de sécurisation du Louvre, ou "schéma directeur" des équipements de sûreté, rentrait "en application aujourd'hui".

Il consiste en "toute une série de travaux d'améliorations, notamment en matière de vidéosurveillance", qui constitue "un des points faibles" du musée, comme l'a rappelé la présidente, qui en avait déjà fait état lors de son audition devant la commission de la Culture du Sénat fin octobre.

"Je veux remercier la confiance qui m'est accordée" pour "porter la transformation du Louvre, qui a plus que jamais besoin de transformation, de modernisation, pour devenir pleinement un musée du XXIe siècle. Ce qu'il n'est pas aujourd'hui", a ajouté la présidente, dont la démission avait été refusée après le vol.

Laurence des Cars, en poste depuis septembre 2021, a convoqué un conseil d'administration d'urgence vendredi pour revoir la gouvernance du musée le plus visité du monde.

Le 19 octobre, des malfaiteurs avaient réussi à s'introduire au Louvre et à dérober des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros, qui restent introuvables. Quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

La Cour des comptes a étrillé jeudi le grand musée parisien dans un rapport en estimant qu'il avait "privilégié des opérations visibles et attractives" au détriment de la sécurité.

Entre 2018 et 2024, le Louvre a consacré 26,7 millions d'euros à des travaux d'entretien et de mise aux normes et 105,4 millions d'euros "pour l'acquisition d'œuvres", selon le rapport.

Mais, pour Laurence des Cars, "le Louvre est un tout" dans "lequel il ne faut pas opposer les travaux aux acquisitions des oeuvres, l'accueil de tous les publics". "Nous avons assuré l'ensemble de nos missions".

 


Un jeune homme tué par arme blanche dans une rixe à Clermont-Ferrand

Un jeune homme a été tué par arme blanche lors d'une rixe dans la nuit de jeudi à vendredi à Clermont-Ferrand et l'auteur des coups est en fuite, a indiqué le procureur à l'AFP. (AFP)
Un jeune homme a été tué par arme blanche lors d'une rixe dans la nuit de jeudi à vendredi à Clermont-Ferrand et l'auteur des coups est en fuite, a indiqué le procureur à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • A un moment, l'un des protagonistes est parti chercher un couteau. A son retour, il a frappé au thorax un jeune homme qui n'a pas pu être ranimé par les secours, a précisé le magistrat
  • La victime était âgée de 20 ans et son meurtrier s'est enfui avec l'arme du crime, selon une source policière

CLERMONT-FERRAND: Un jeune homme a été tué par arme blanche lors d'une rixe dans la nuit de jeudi à vendredi à Clermont-Ferrand et l'auteur des coups est en fuite, a indiqué le procureur à l'AFP.

Une rixe est survenue entre deux groupes de personnes dans le centre de la ville en fin de soirée pour un motif encore inconnu, a expliqué Eric Serfass.

A un moment, l'un des protagonistes est parti chercher un couteau. A son retour, il a frappé au thorax un jeune homme qui n'a pas pu être ranimé par les secours, a précisé le magistrat.

La victime était âgée de 20 ans et son meurtrier s'est enfui avec l'arme du crime, selon une source policière.

Il n'y a pas eu d'autres blessés et aucune interpellation n'a encore eu lieu, selon le procureur.

Une enquête pour homicide volontaire est ouverte.


Présidentielle: Le Pen «annoncera sa décision» après son procès en appel, sans attendre la cassation

Short Url
  • Le Rassemblement national sera fixé sur le nom de sa candidate (ou de son candidat) avant les prochaines vacances d'été
  • Tel est en tout cas l'agenda fixé par Mme Le Pen dans un entretien au mensuel conservateur Causeur, publié jeudi

PARIS: Candidate déclarée à la prochaine présidentielle malgré son inéligibilité, Marine Le Pen affirme qu'elle ne se présentera "évidemment pas" si sa peine est confirmée en appel et qu'elle "annoncera donc (sa) décision" dans la foulée, sans attendre une éventuelle cassation.

Le Rassemblement national sera fixé sur le nom de sa candidate (ou de son candidat) avant les prochaines vacances d'été. Tel est en tout cas l'agenda fixé par Mme Le Pen dans un entretien au mensuel conservateur Causeur, publié jeudi.

Condamnée en première instance - dans l'affaire des assistants parlementaires européens - à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec application immédiate, la triple candidate à l'élection présidentielle admet qu'elle ne pourra "évidemment pas" se représenter une quatrième fois si cette peine devait être confirmée en appel.

"Je prendrai ma décision de me présenter ou non lors du rendu de l'arrêt de la cour d'appel", ajoute-t-elle, évacuant l'hypothèse d'un suspense prolongé en cas de pourvoi en cassation. "On ne sait pas quand une telle décision serait rendue et on ne peut pas se lancer dans une campagne présidentielle au dernier moment", explique-t-elle.

Son second procès étant programmé du 13 janvier au 12 février 2026, avec un délibéré attendu quatre mois plus tard, "j'annoncerai donc ma décision cet été", précise celle qui s'était hissée au second tour en 2017 et en 2022 face à Emmanuel Macron.

Un calendrier choisi aussi "pour ne pas hypothéquer la candidature de Jordan Bardella dans le cas où il devrait y aller", souligne-t-elle, confirmant ainsi le statut de dauphin du jeune président du parti à la flamme.