Hindamme présente «Driving Jacket» au Victoria and Albert Museum de Londres

Mohammed Khoja a conçu les blousons noir et vert avec l'insigne «24 juin 2018, 10 Shawwal 1439». (Instagram)
Mohammed Khoja a conçu les blousons noir et vert avec l'insigne «24 juin 2018, 10 Shawwal 1439». (Instagram)
Short Url
Publié le Mardi 22 juin 2021

Hindamme présente «Driving Jacket» au Victoria and Albert Museum de Londres

  • Mohammed Khoja a conçu les blousons noir et vert avec l'insigne «24 juin 2018, 10 Shawwal 1439» – date à laquelle les femmes du Royaume ont été autorisées à conduire
  • «Je considère ce blouson comme un blouson de conduite pour commémorer la date»

DUBAÏ: La marque saoudienne Hindamme, fondée par le créateur Mohammed Khoja, présente sa «Driving Jacket» au Victoria and Albert Museum de Londres.

Mohammed Khoja a conçu les blousons noir et vert avec l'insigne «24 juin 2018, 10 Shawwal 1439» – date à laquelle les femmes du Royaume ont été autorisées à conduire.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by HINDAMME (@hindamme)

Le design unisexe, créé en 2018, affiche des broderies dorées et noires aux couleurs du drapeau de l'Arabie saoudite.

Le Victoria and Albert Museum expose la version verte de la veste, qui fait désormais partie de sa collection permanente.

Dans un récent entretien accordé à Arab News, Mohammed Khoja a déclaré : «J'ai été ému par la décision de lever l'interdiction de conduire pour les femmes, car il semblait que cela n'arriverait jamais. C'est un geste symbolique. Cette interdiction nous a toujours été reprochée en tant que Saoudiens.»

M. Khoja déclare qu'il espère que son blouson aidera les Saoudiens soucieux de mode à marquer cette avancée.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by HINDAMME (@hindamme)

«Chaque pays connaît des jours historiques au cours desquels se produisent des événements qui changent le cours de l'avenir – et c'est l'une de ces dates. C’est ce qui m’a inspiré. Je me suis demandé comment je pouvais, en tant que créateur, rendre hommage à cet événement.»

«Je considère ce blouson comme un blouson de conduite pour commémorer cette date.»

Le créateur confie qu'il est «très fier» de la direction que prend la société saoudienne avec cette «poussée progressiste».

L'exposition présente des vêtements, des accessoires, du design et des souvenirs culturels.

Outre le blouson Hindamme, le musée présente également une paire de chaussures de Christian Louboutin, le canapé Mae West Lips conçu par Salvador Dali, le Selfish (recueil de selfies 2015) de Kim Kardashian et plus encore.


Astérix face à Tintin dans la même vente aux enchères à Paris

Une planche des «Lauriers de César» et une esquisse d'une page de «Coke en stock» sont mis aux enchères le même jour (Photo, AFP).
Une planche des «Lauriers de César» et une esquisse d'une page de «Coke en stock» sont mis aux enchères le même jour (Photo, AFP).
Short Url
  • La vente est prévue à Paris le 16 novembre
  • Ces deux pièces côtoient celles d'autres légendes de la BD

PARIS: Astérix ou Tintin, qui vaudra le plus cher ? Une planche des "Lauriers de César" et une esquisse d'une page de "Coke en stock" sont mis aux enchères le même jour, a annoncé mardi la maison Daniel Maghen.

La vente est prévue à Paris le 16 novembre.

L'original à l'encre de Chine, dédicacé par Albert Uderzo, de la planche 25 des "Lauriers de César" (1972) est estimé entre 110 000 et 130 000 euros.

Le crayonné original de la planche 48 de "Coke en Stock", à la mine de plomb, par Hergé vaut a priori un peu moins cher: 90 000 à 110 000 euros.

Ces deux pièces côtoient celles d'autres légendes de la BD.

Une planche noir et blanc de Gaston Lagaffe ("Un gaffeur sachant gaffer", 1969), par Franquin, est estimée de 60 000 à 70 000 euros. Des planches de Moebius ("Major fatal"), Jean Giraud ("Blueberry, Chihuahua Pearl") ou Will ("Tif et Tondu, Plein gaz") sont également proposées.

Le record pour Uderzo est l'illustration de couverture de l'album "Le Tour de Gaule", à la gouache et aux encres de couleur, vendue 1,449 million d'euros en 2017.

Celui pour Hergé est de 3,175 millions d'euros, en 2021, avec un projet de couverture non retenu pour "Le Lotus bleu", à l'encre de Chine, gouache et aquarelle.


Des créateurs saoudiens collaborent avec Adidas pour une nouvelle campagne promotionnelle

Le créateur de mode Mohammed Bajbaa, l'artiste Noura ben Saidan, et le cinéaste Ali Kalthami, se sont associés à Adidas pour une nouvelle campagne promotionnelle. (Photo fournie)
Le créateur de mode Mohammed Bajbaa, l'artiste Noura ben Saidan, et le cinéaste Ali Kalthami, se sont associés à Adidas pour une nouvelle campagne promotionnelle. (Photo fournie)
Short Url
  • Au nombre des collaborateurs de la campagne figurent le cinéaste Ali Kalthami et l'artiste Noura ben Saidan
  • La campagne, menée sous la marque Adidas Originals, se concentre sur des chaussures de sport traditionnelles de la marque, notamment la Samba, la Gazelle et la Superstar

DUBAÏ: Les talents saoudiens sont une fois de plus à l'avant-garde de la culture mondiale. Le géant du sport Adidas vient de lancer sa nouvelle plate-forme de la marque mondiale réunissant 17 créateurs issus des domaines de l'alimentation, de la mode, de l'art, de la musique et du cinéma.

Ayant pour titre «Nous avons donné au monde un original, vous nous en avez rendu mille», la campagne fait appel à plusieurs vedettes parmi les plus brillantes du Royaume, dont le réalisateur Ali Kalthami, l’artiste en peinture murale Noura ben Saidan, et le créateur de mode Mohammed Bajbaa.

Le premier long métrage de Ali Kalthami, Mandoob, avait reçu des critiques élogieuses au Festival international du film de Toronto, et devrait être projeté dans les cinémas de la région en décembre.

Son travail avec Adidas est son premier contact avec une marque mondiale de mode. «J’ai été approché à plusieurs reprises et j’ai toujours eu l’impression que ce n’était pas le bon moment; et je me suis abstenu», confie-t-il à Arab News.

«J’étais très réservé et je ne voulais pas montrer mon visage. Maintenant, j’approche de la quarantaine. Le jour de mon dernier anniversaire, je me suis dit que je devais m'amuser davantage, et Adidas est une marque avec laquelle il est vraiment amusant de travailler», explique-t-il.

«J’ai grandi à Riyad, et Adidas a toujours fait partie de notre quotidien, même quand j’étais à l'école primaire. Pour moi, cela signifie être original et innovant. La marque est aussi synonyme de santé, et tout cela fait partie intégrante de ma vie et de celle de tant de personnes ici en Arabie saoudite. Je ne m’attendais pas à ce que cela se produise, mais je suis fier d’en faire partie», précise-t-il.

La campagne, menée sous la marque Adidas Originals, se concentre sur un certain nombre de chaussures de sport traditionnelles de la marque, notamment la Samba, la Gazelle et la Superstar. Adidas avait auparavant collaboré avec Ravi, le restaurant préféré de Dubaï, fondé par Chaudary Abdel Hamid, pour produire une chaussure basée sur sa marque Superstar, qui a connu un succès mondial.é que les baskets étaient devenues par inadvertance une extension de son art, car la paire qu'elle portait lors de la réalisation de ses créations était devenue toute éclaboussée de peinture.

«Les chaussures font partie de mon œuvre», affirme-t-elle. «Surtout parce qu'à chaque fois que je termine une peinture, mes chaussures se transforment et se remplissent de tâches comme si je portais des chaussures différentes.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un chapeau de Michael Jackson, celui du premier moonwalk, adjugé 77 640 euros

Un chapeau Fedora ayant appartenu au chanteur américain Michael Jackson, confectionné en laine et doublé de soie, est exposé avant d'être mis en vente aux enchères, à Paris, le 12 septembre 2023 (Photo de Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP).
Un chapeau Fedora ayant appartenu au chanteur américain Michael Jackson, confectionné en laine et doublé de soie, est exposé avant d'être mis en vente aux enchères, à Paris, le 12 septembre 2023 (Photo de Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP).
Short Url
  • Ce chapeau en laine doublé de soie, un modèle Fedora, estimé entre 60 000 et 100 000 euros, était le clou de cette vente réunissant 200 objets rock
  • Ce chapeau est ensuite réapparu dans une collection européenne

PARIS: Le chapeau que Michael Jackson portait juste avant d'effectuer son premier moonwalk –- son pas de danse-signature -– a été adjugé mardi 77 640 euros (avec frais), lors d'une vente aux enchères à Paris en présence de nombreux fans et curieux, a annoncé l'hôtel Drouot.

Ce chapeau en laine doublé de soie, un modèle Fedora, estimé entre 60 000 et 100 000 euros, était le clou de cette vente réunissant 200 objets rock, sous le marteau de la maison de ventes Lemon Auction.

"C'est un certain Adam Kelly -- dont nous avons le badge pour le show du 25 mars 1983 -- qui a récupéré ce chapeau ce jour-là, pensant que le staff du chanteur allait venir le récupérer, mais non", a raconté à l'AFP Arthur Perault, directeur général de la galerie Artpèges qui l'a mis en vente.

Adam Kelly l'a gardé pendant plusieurs années avant de le céder à un collectionneur américain. Ce chapeau est ensuite réapparu dans une collection européenne.

Les enchérisseurs se sont également disputés la guitare du bluesman T-Bone Walker (1910-1975), influence majeure de B.B. King, Chuck Berry, Jimi Hendrix, Buddy Guy, Jimmy Page ou encore Eric Clapton. L'instrument a été adjugé 129 400 euros (avec frais). Cette "six cordes", produite seulement à 22 exemplaires en 1949, était évaluée 150 000 euros, en estimation haute.

Récemment, à Londres, une série de ventes aux enchères de milliers d'objets ayant appartenu à Freddie Mercury a atteint 46,5 millions d'euros, un record pour une collection de ce genre, selon la maison de vente Sotheby's. Dont le piano sur lequel l'artiste a quasiment tout composé à partir de "Bohemian Rhapsody", parti pour 2 millions d'euros.