PARIS : A une semaine de l'annonce des cavaliers et leurs chevaux qui représenteront la France cet été aux JO de Tokyo, la capitale est le théâtre d'une compétition internationale de saut d'obstacles, au pied de la Tour Eiffel, le Paris Eiffel Jumping.
La sixième et avant-dernière étape du circuit Longines Global Champions Tour peut enfin tenir son édition 2021, de vendredi à dimanche, après avoir été annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
L'événement, gratuit pour le public avec une jauge à 5 000 personnes, propose une piste éphémère montée sur le Champ de Mars où les meilleurs cavaliers du monde sont attendus. Les Britanniques Ben Maher, Ellen Whitaker et Emily Moffitt n'ont pas voulu manquer ce rendez-vous.
Côté français, l'élite sera là avec notamment les champions olympiques en titre par équipes, Pénélope Leprévost et Roger-Yves Bost.
Selon le sélectionneur national du saut d'obstacles, Thierry Pommel, Pénélope Leprévost est quasiment assurée de s'envoler pour le Japon. A Paris, elle sera en lice sur l'épreuve-phare individuelle le samedi soir et suivra aussi de très près les performances de sa fille âgée de 15 ans, Eden Leprévost-Blin Lebreton.
Les Bleus dévoilés le 2 juillet
Pommel aura à Paris un œil sur deux autres cavaliers qui pourraient prendre part aux Jeux olympiques (23 juillet-8 août), Mathieu Billot et Simon Delestre. La composition de l'équipe de France pour Tokyo sera dévoilée le 2 juillet.
Le sélectionneur entend voir aussi au-delà du Japon, en observant les performances de jeunes chevaux qui pourraient briller pour les Jeux de 2024 à Paris.
« Nous avons une liste de chevaux pour Tokyo 2021, une liste de chevaux pour Paris 2024 et une liste de chevaux espoirs. Avec toutes les équipes, il s’agit de définir le programme de chaque couple dans le but de maintenir le haut niveau et la haute performance sportive», explique Frédéric Morand, vice-président de la Fédération française d'équitation (FFE).
En 2024, les épreuves équestres ne se dérouleront pas sur ce site du Champ de Mars mais au château de Versailles.