Bosch: départ du patron Volkmar Denner et changement de génération

Volkmar Denner, PDG de la société allemande d'électronique et d'ingénierie Bosch, lors de la conférence de presse annuelle de Bosch au Technology Center de Renningen, le 25 avril 2018. Le fournisseur allemand de pièces automobiles Bosch a annoncé le jeudi 24 juin 2021 que Denner se retirerait à la fin de l'année, laissant son successeur diriger l'entreprise dans une transition massive vers la mobilité électrique. (Thomas Kienzle/AFP)
Volkmar Denner, PDG de la société allemande d'électronique et d'ingénierie Bosch, lors de la conférence de presse annuelle de Bosch au Technology Center de Renningen, le 25 avril 2018. Le fournisseur allemand de pièces automobiles Bosch a annoncé le jeudi 24 juin 2021 que Denner se retirerait à la fin de l'année, laissant son successeur diriger l'entreprise dans une transition massive vers la mobilité électrique. (Thomas Kienzle/AFP)
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Publié le Vendredi 25 juin 2021

Bosch: départ du patron Volkmar Denner et changement de génération

Volkmar Denner, PDG de la société allemande d'électronique et d'ingénierie Bosch, lors de la conférence de presse annuelle de Bosch au Technology Center de Renningen, le 25 avril 2018. Le fournisseur allemand de pièces automobiles Bosch a annoncé le jeudi 24 juin 2021 que Denner se retirerait à la fin de l'année, laissant son successeur diriger l'entreprise dans une transition massive vers la mobilité électrique. (Thomas Kienzle/AFP)
  • M. Denner laissera le 1er janvier les rênes à Stefan Hartung, actuel directeur des activités automobiles au cœur du conglomérat, qui mise de plus en plus sur les objets connectés et l'intelligence artificielle
  • Bosch réalise quelque 60% de son chiffre d'affaires de 71,5 milliards d'euros (2020) dans le secteur automobile, fournissant des composants clés aux constructeurs

FRANCFORT: Volkmar Denner, aux commandes du premier équipementier automobile mondial Bosch depuis 2012, quittera l'entreprise à la fin de l'année, un changement d'ère sur fond de transition massive vers la mobilité électrique et connectée que devra poursuivre son successeur.

M. Denner laissera le 1er janvier les rênes à Stefan Hartung, actuel directeur des activités automobiles au cœur du conglomérat, qui mise de plus en plus sur les objets connectés et l'intelligence artificielle.

Il s'agit d'un "passage de témoin générationnel préparé de longue date" a indiqué le groupe aux 400.000 employés.

Connu du grand public surtout pour ses perceuses et l'électroménager, qui représentent moins d'un tiers de ses ventes, Bosch réalise quelque 60% de son chiffre d'affaires de 71,5 milliards d'euros (2020) dans le secteur automobile, fournissant des composants clés aux constructeurs.

M. Hartung, 55 ans, a rejoint Bosch en 2004 et dirige depuis 2019 cette importante branche "Mobility solutions".

Docteur en physique quantique, M. Denner, qui avait signé un contrat jusqu'à mi-2022, a rejoint Bosch en 1986 avant de devenir le seulement septième patron de l'histoire de l'entreprise non-cotée en Bourse, fondée par Robert Bosch en 1886.

Dieselgate et révolution électrique

S'il a lancé la réorientation de l'entreprise historique vers la mobilité électrique et le numérique, Bosch a aussi été sous sa direction éclaboussé par le scandale des moteurs diesel truqués.

L'équipementier a payé une amende de 330 millions de dollars aux Etats-Unis après la découverte qu'il avait fourni une partie des logiciels utilisés par Volkswagen pour contourner les tests anti-pollution, sans pour autant admettre sa culpabilité.

En Allemagne, la facture était de 90 millions d'euros dans le cadre de ce dossier tentaculaire, qui a mis à mal la réputation du secteur automobile allemand, branche reine de l'industrie du pays.

Autre chantier clé des près de dix ans de mandat de M. Denner, qui aura 65 ans en novembre: le déclin du diesel et du moteur thermique en général. Il menace des milliers d'emplois du secteur liés à leur fabrication et entraîne de vastes restructurations.

Dès fin 2019, le groupe a annoncé la suppression de 2.000 postes en Allemagne, notamment par des départs anticipés à la retraite. Sur le site français de Rodez (Aveyron), où sont produits des composants pour les moteurs thermiques, le projet de supprimer 750 postes sur 1.250 a récemment provoqué une vive émotion.

Le cap est désormais mis sur les technologies d'avenir: mobilité "verte" électrique et à l'hydrogène, puces, intelligence artificielle ou encore objets connectés se retrouvent au coeur de la stratégie de Bosch.

Signe du tournant, Bosch a inauguré au début du mois une nouvelle usine de semi-conducteurs à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, moyennant 1 milliard d'euros, le plus important investissement unique dans l'histoire du groupe.

Remaniement de direction

"Pour diriger une entreprise technologique vaste comme Bosch, il faut faire preuve d'une compréhension profonde de la connectivité numérique, l'internet des objets et de l'intelligence artificielle" avait expliqué le directeur du conseil de surveillance Franz Fehrenbach dans une interview au journal Handelsblatt début juin.

M. Denner a "posé les jalons de l'orientation future" de Bosch, rendu "apte à affronter l'avenir", loue-t-il jeudi dans un communiqué. Il laissera également sa place début 2022.

Décision remarquée, M. Denner a refusé de lancer l'équipementier dans la fabrication de cellules à batteries, composantes clé des véhicules électriques et dont le marché est dominé par les fournisseurs chinois.

Face aux investissements trop importants qui auraient été nécessaires pour arriver parmi les leaders du marché, l'entreprise mise sur l'hydrogène, avec un milliard d'euros investis entre 2021 et 2024.

Le départ de M. Denner, père de trois enfants, s'accompagne d'un remaniement du directoire: l'actuel responsable des ventes et du marketing Markus Heyn succèdera à M. Hartung et Markus Forschner rejoindra depuis une filiale la tête du groupe en tant que nouveau directeur financier à la place de Stefan Asenkerschbaumer.

Ce dernier prendra la tête du conseil de surveillance, alors que M. Denner "se concentrera, comme il l'a souhaité, sur la recherche" en tant que "conseiller scientifique" dans le domaine des technologies quantiques, précise Bosch.

Filiz Albrecht, directrice des ressources humaines depuis janvier 2021, restera la première et unique femme au directoire.

 

 

 

 


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.