In Your Shoe: une marque égyptienne au top de la tendance

Amr Kawashti et Ezz Tarek sont les fondateurs d’In Your Shoe, une marque de mode à la pointe de la tendance en Égypte
Amr Kawashti et Ezz Tarek sont les fondateurs d’In Your Shoe, une marque de mode à la pointe de la tendance en Égypte
Short Url
Publié le Vendredi 25 juin 2021

In Your Shoe: une marque égyptienne au top de la tendance

  • «Le Made in Egypt nous différencie de toutes les autres marques locales et internationales»
  • «On veut être la marque de mode favorite des millennials et de la génération Z au Moyen-Orient»

PARIS: La jeunesse égyptienne raffole des produits de la marque In Your Shoe. En moins de trois ans, les cofondateurs, Amr Kawashti et Ezz Tarek, ont su en faire un rendez-vous incontournable de la mode en Égypte. Première marque de chaussettes branchées égyptiennes, In Your Shoe a su se diversifier tout en conservant à chaque fois un esprit ouvertement cool. Arab News en français vous dévoile les clés du succès de cette start-up.

Le succès d'une start-up

In Your Shoe, fondée en avril 2018, est l'histoire d'une passion commune d’Amr Kawashti et Ezz Tarek, deux jeunes vingtenaires qui ont baigné dans des univers emplis de créativité. 

«On adore les chaussettes branchées. Elles suscitent de l'intérêt et de la curiosité. En Égypte, elles étaient complètement absentes du marché. Par pure coïncidence, en discutant avec Ezz Tarek sur Instagram, je lui ai proposé de fonder ensemble une marque de chaussettes originales. J'ai découvert qu'il avait déjà cette idée en tête et qu'il avait même commencé à produire certains exemplaires», raconte Amr Kawashti.

shoe
«On adore les chaussettes branchées. Elles suscitent de l'intérêt et de la curiosité.» Photo fournie

L'originalité d’In Your Shoe est d'avoir été la première start-up en Égypte à vendre uniquement en ligne ce type de produits. «Au départ, notre stratégie fut de vendre nos produits uniquement sur Instagram. On a commencé avec seulement sept designs. Le succès fut immédiat. On a reçu énormément de commandes, sans avoir payé aucune publicité. Les gens attendaient vraiment notre présence sur le marché. La première étape de toute start-up – le product-market fit – a ainsi été remplie.»

Tous les produits d’In Your Shoe sont pensés, conçus et finalisés en Égypte. «Le Made in Egypt nous différencie de toutes les autres marques locales et internationales. En Égypte, on dispose de toutes les ressources nécessaires dans le domaine de la mode mais on ne sait pas les exploiter. Nous avons fait le choix de les utiliser.» 

Reflet de la génération Z et des millennials

In Your Shoe a ensuite voulu ne pas être uniquement cantonnée aux chaussettes. «Dès le début, notre objectif était d'avoir une marque qui ne se limite pas aux chaussettes branchées. Nos clients ont très bien accepté l'introduction de nouveaux produits comme les pyjamas PJoys durant la pandémie de la Covid-19. On aime prendre des risques. Lors des trois premières années de la vie d'une start-up, il est permis de rencontrer des échecs. Mais ce ne fut pas notre cas. On continue de grandir. On a maintenant une équipe jeune et créative composée de 15 personnes», précise Ezz Tarek.

shoe
In Your Shoe a ensuite voulu ne pas être uniquement cantonnée aux chaussettes. Photo fournie.

Avec à chaque fois la volonté de s'adresser à la génération Z et aux millennials. «Nous sommes de la même tranche d'âge qu'eux. On connaît leurs codes et leur langage. Ça nous donne un avantage important pour répondre à leurs désirs et besoins. Notre force est de pouvoir rendre cool tous types de produits. Nos clients souhaitent par le biais des vêtements qu'ils portent pouvoir s'exprimer de manière créative et montrer une partie de leur caractère.»

La start-up doit cependant faire face à des défis importants. «Vendre ne suffit plus. La vente en ligne se passe à merveille. Le plus grand défi actuellement dans notre travail est de bâtir la marque, et surtout de bien la positionner au sein du marché. Ainsi en décembre, le premier magasin In Your Shoe a ouvert au Caire dans le centre commercial City Center Almaza.»

shoe
Les cofondateurs ont pour ambition de continuer à être les initiateurs des tendances dans le prêt-à-porter. Photo fournie.

Les cofondateurs ont pour ambition de continuer à être les initiateurs des tendances dans le prêt-à-porter. «On veut être la marque de mode favorite des millennials et de la génération Z au Moyen-Orient.»

Un défi à la hauteur de leur talent et de leur créativité.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Short Url
  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
Short Url
  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Short Url
  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

--
L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

--
Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

--
Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

--
L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

--
"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.