Liban: Moustapha Adib, pressenti pour diriger le nouveau gouvernement

L'actuel ambassadeur du Liban en Allemagne (Wolfgang Kumm/DPA/AFP)
L'actuel ambassadeur du Liban en Allemagne (Wolfgang Kumm/DPA/AFP)
Short Url
Publié le Lundi 31 août 2020

Liban: Moustapha Adib, pressenti pour diriger le nouveau gouvernement

  • Ce choix d'une personnalité relativement inconnue intervient à la veille du retour du président français Emmanuel Macron, qui presse les responsables libanais de mener une réforme en profondeur du système politique
  • « Nous avons décidé de nommer l'ambassadeur Moustapha Adib, et nous espérons que le gouvernement sera rapidement formé », a annoncé à la presse l'ancien chef de gouvernement Fouad Siniora

BEYROUTH : Les poids lourds de la communauté sunnite au Liban ont annoncé dimanche soir s'être entendus sur le nom d'un diplomate, Moustapha Adib, comme Premier ministre, un choix qui doit encore être entériné lors de consultations parlementaires lundi.

Agé de 48 ans, M. Adib, titulaire d'un doctorat en Sciences politiques, est un professeur d'université nommé en 2013 ambassadeur en Allemagne. C'est un proche de l'ancien Premier ministre et milliardaire Najib Mikati. Il convient de souligner que le principal intéressé a publié tôt ce matin un communique dans lequel il a affirmé que « tous les commentaires et tweets » qui lui sont imputés par le biais de « comptes falsifiés sur les médias sociaux » sont « fabriqués de toutes pièces » . « Il m’importe de souligner dans ce contexte que je n’ai fait aucune déclaration ni écrit aucun tweet ». a précisé l’ambassadeur Moustapha Adib.

Ce choix d'une personnalité relativement inconnue intervient à la veille du retour du président français Emmanuel Macron, qui presse les responsables libanais de mener une réforme en profondeur du système politique.

Le mouvement de contestation populaire a averti qu'il rejetterait tout nom issu des consultations d'une classe politique dont il demande le départ. 

« Nous refusons l'issue des consultations parlementaires connue d'avance et qui déboucherait comme d'habitude sur un gouvernement soi-disant d'union nationale, un gouvernement qui est cuisiné à l'étranger », a affirmé à l'AFP Naji Abou Khalil, membre du Bloc national, un parti d'opposition qui soutient la contestation. 

Le gouvernement de Hassan Diab avait démissionné le 10 août sous le poids de l'explosion du port de Beyrouth ayant fait au moins 188 morts, dont la population rend responsable la classe politique, taxée d'incompétence et de corruption.

Le président Michel Aoun a convoqué lundi des consultations contraignantes avec les blocs parlementaires, au terme desquelles la personnalité sunnite qui recueillera le plus grand nombre de voix sera désignée Premier ministre.

Les anciens Premiers ministres, dont Saad Hariri, ont annoncé à l'issue d'une réunion dimanche soir s'être entendus sur le nom de l'ambassadeur du Liban en Allemagne.

« Nous avons décidé de nommer l'ambassadeur Moustapha Adib, et nous espérons que le gouvernement sera rapidement formé », a annoncé à la presse l'ancien chef de gouvernement Fouad Siniora.

Les ténors de la communauté sunnite avaient reproché au parti présidentiel, le Courant Patriotique Libre, et ses alliés chiites, le Hezbollah et le mouvement Amal, d'avoir nommé sans leur consentement Hassan Diab après la démission en octobre 2019 de Saad Hariri sous la pression de la contestation populaire.

Cette fois-ci, ils semblent certains d'obtenir l'aval des trois partis, et donc de réunir le nombre de voix nécessaires pour leur candidat. 

Mais, au Liban, les retournements de situation de dernière minute en matière de formation gouvernementale sont légions. Les jeux sont donc loin d’être faits.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.