Le plan de réforme du paysage logistique en Arabie saoudite reçoit un accueil favorable

En plus de moderniser les chemins de fer du Royaume, le réseau ferroviaire sera élargi pour couvrir 8 080 kilomètres au lieu des 5 330 kilomètres actuels. (photo Arab News)
En plus de moderniser les chemins de fer du Royaume, le réseau ferroviaire sera élargi pour couvrir 8 080 kilomètres au lieu des 5 330 kilomètres actuels. (photo Arab News)
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Publié le Jeudi 01 juillet 2021

Le plan de réforme du paysage logistique en Arabie saoudite reçoit un accueil favorable

  • La stratégie nationale de transport et de logistique devrait augmenter la contribution du secteur au produit intérieur brut à 10 % d’ici à 2030
  • L’un des objectifs les plus ambitieux réside dans la construction d’un pont terrestre de plus de 1 300 kilomètres qui reliera les ports du Royaume, sur la côte du golfe Arabique, à ceux de la côte de la mer Rouge

RIYAD: La stratégie nationale de transport et de logistique lancée mardi dernier par le prince héritier Mohammed ben Salmane a trouvé un écho favorable auprès des experts d’Arabie saoudite. Il s’agit d’un programme exhaustif aux objectifs ambitieux destiné à mener à bien le plan Vision 2030.

«Cette stratégie vise à renforcer les ressources humaines et techniques dans le secteur du transport et de la logistique au sein du Royaume», affirme le prince héritier.

«Elle renforce également le lien avec l’économie mondiale et permet à notre pays de tirer profit de sa position géographique – à la croisée de trois continents – pour diversifier l’économie grâce à la mise en place de services logistiques de pointe, de systèmes de qualité et de modèles d’affaires compétitifs. Le but est d’améliorer la productivité et la durabilité dans le secteur de la logistique», explique-t-il.

«Le transport et la logistique constituent des piliers du programme Vision 2030 du Royaume et des éléments indispensables aux secteurs économiques pour garantir un développement durable», ajoute-t-il.

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Les plans prévus pour le transport maritime devraient porter la capacité à 40 millions de conteneurs par an. (photo Shutterstock)

Dans le cadre de cette stratégie, le ministère des Transports portera désormais le nom de «ministère des Transports et des Services logistiques».

«Il ne s’agit pas seulement de changer de nom mais d’établir des objectifs clairs et ambitieux afin d’évaluer le rendement», précise Fahad Althunayan, membre de l’Institute of Management Accountants (IMA).  

En bref

  • La nouvelle stratégie permettra de stimuler la croissance des entreprises, d’accroître les investissements et d’augmenter les revenus non pétroliers à 12 milliards de dollars par an d’ici à 2030. Le Royaume se donne pour objectif d’atteindre une capacité de plus de 40 millions de conteneurs par an.
  • Althunayan souligne que la structure organisationnelle actuelle du ministère des Transports est axée sur le secteur routier et que le nouveau ministère vise à inclure l’ensemble du système logistique du Royaume, ce qui permettra au secteur industriel local d’atteindre son plein potentiel.

Selon le prince héritier, l’un des objectifs principaux de cette stratégie est d’augmenter la contribution du secteur des transports et de la logistique au produit intérieur brut national, actuellement de 6%, à 10%. Cela permettra de stimuler la croissance des entreprises, d’accroître les investissements et d’augmenter les revenus non pétroliers du secteur à environ 45 milliards de riyals saoudiens (12 milliards de dollars, soit 10,12 milliards d’euros) par an d’ici à 2030, précise-t-il.

Saleh al-Jasser, le nouveau ministre des Transports et des Services logistiques, explique que cette stratégie contribuera à améliorer la compétitivité du Royaume tant sur le plan régional qu’international.

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Le nouveau ministre des Transports et des Services logistiques, Saleh al-Jasser. (SPA)

 

La nouvelle stratégie se fixe d’autres objectifs ambitieux. «Elle a pour but de placer l’Arabie saoudite au cinquième rang mondial du nombre de passagers en transit, d’augmenter le nombre de destinations internationales desservies par le pays – elles s’élèveront à plus de 250 – et de mettre en place un nouveau transporteur aérien national», explique Talat Zaki Hafiz, économiste et analyste financier.

Cette initiative vise également à améliorer les capacités du secteur du fret aérien en doublant sa capacité à plus de 4,5 millions de tonnes. En ce qui concerne le transport maritime, le prince héritier a pour ambition d’atteindre une capacité de plus de 40 millions conteneurs par an.

Par ailleurs, cette stratégie permettra d’augmenter la longueur du réseau ferroviaire, qui s’étendra à 8 080 kilomètres, contre 5 330 kilomètres à l’heure actuelle. L’un de ses objectifs les plus ambitieux est la construction d’un pont terrestre sur plus de 1 300 kilomètres qui reliera les ports du Royaume, sur la côte du golfe Arabique, à ceux de la côte de la mer Rouge. Ce pont permettra de transporter plus de 3 millions de passagers et 50 millions de tonnes de fret par an.

Saleh al-Nozha, membre du Comité économique et énergétique du Conseil de la Choura, affirme que la livraison de marchandises est un élément indispensable de toute chaîne d’approvisionnement.

«Il va sans dire que, dans n’importe quel secteur, l’un des facteurs de réussite les plus importants réside dans la possibilité de livrer facilement un produit ou un service au consommateur», précise-t-il.

Al-Nozha salue également l’idée d’inclure une nouvelle compagnie aérienne pour renforcer la concurrence entre les différents transporteurs.

Disposer de ressources humaines adéquates et de travailleurs qualifiés pour la mettre en œuvre est un élément phare de toute stratégie gouvernementale. Meshal al-Mohaya, consultant dans l’Organisation saoudienne des experts-comptables agréés, affirme que cette démarche est déjà en cours. «Les employés de tous les aéroports du Royaume ont les compétences nécessaires pour gérer tous les types de voyageurs, les activités aéroportuaires et les questions liées à l’aviation en général», dit-il.

Cette nouvelle stratégie a trouvé un écho favorable auprès de Trukkin, une start-up spécialisée en logistique et en chaîne d’approvisionnement qui a été financée le mois dernier par un groupe d’investisseurs saoudiens à hauteur de 7 millions de dollars. Cette dernière a d’ailleurs l’intention de renforcer sa présence dans le Royaume.

 «Cette stratégie ne nous surprend pas. Nous savons depuis toujours que l’Arabie saoudite a le potentiel pour devenir un champion régional et international en matière de logistique», conclut Janardan Dalmia, fondateur et PDG de Trukkin.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Airbus: commande de 30 avions A320neo et 10 cargo A350F du loueur saoudien AviLease

Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
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  • L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris
  • Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat

LE BOURGET: Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease.

L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris. Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat, de la version et de la configuration de l'appareil et qu'ils demeurent confidentiels.

 

 


Vision Golfe 2025 : Paris accueille une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre la France et le Golfe

Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
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  • Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des pays du
  • Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques

PARIS: Les 17 et 18 juin prochains, la troisième édition de Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Ce forum de haut niveau, désormais incontournable, vise à transformer les visions stratégiques partagées en partenariats concrets, autour du thème : « Des visions audacieuses à l’impact concret : une nouvelle ère de coopération ».

Un programme structuré autour de dix axes stratégiques

Pendant deux jours, Vision Golfe 2025 mettra en lumière dix domaines clés de collaboration : transition énergétique, intelligence artificielle, santé, éducation, agroalimentaire, infrastructures intelligentes, luxe, sport, mobilité et environnement d’investissement.

Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques.

Des figures majeures au programme

L’événement accueillera des ministres de haut rang de France et du Golfe, apportant une perspective politique de premier plan sur les grandes orientations bilatérales. Parmi les institutions représentées figurent notamment l’Université d’intelligence artificielle Mohammed ben Zayed  (MBZUAI) à Abou Dhabi et le Abu Dhabi Investment Office (ADIO), tous deux engagés dans la construction de ponts technologiques et économiques entre les deux régions.

Une ambition européenne portée par la France

En tant que première destination des investissements étrangers en Europe en 2024, la France joue un rôle de passerelle vers le marché européen pour les fonds souverains, les investisseurs privés et les start-ups innovantes du Golfe.

Vision Golfe 2025 s’inscrit dans cette dynamique en offrant une plateforme stratégique pour explorer de nouvelles synergies économiques.

Bilan positif et continuité

La précédente édition avait permis la signature d’accords marquants, notamment entre la Saudi Ports Authority (MAWANI) et le Grand Port Maritime de Marseille Fos, ainsi que la création du France Lab au sein de la MBZUAI — véritable symbole de coopération en matière d’intelligence artificielle.

Vers un partenariat durable et multidimensionnel

Dans un contexte de croissance continue des échanges — estimés à 20,9 milliards d’euros entre la France et le CCG en 2024, dont 8,5 milliards avec les Émirats arabes unis et 7,6 milliards avec l’Arabie saoudite — Vision Golfe 2025 ambitionne de consolider un partenariat structuré autour de trois piliers :

  • l’innovation industrielle,
  • les échanges académiques et culturels,
  • les projets d’investissement stratégique.

La session ministérielle « Blueprints for 2030 » et le panel « Innover pour la durabilité » promettent d’ouvrir la voie à des coopérations concrètes et orientées vers des résultats mesurables.

Vision Golfe 2025 s’impose comme un carrefour stratégique, où ambitions partagées et réalisations concrètes convergent pour dessiner l’avenir des relations entre la France et les pays du Golfe.


L'Arabie saoudite ambitieuse en matière d'émissions nettes zéro

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
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  • L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.
  • L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060.

RIYAD : Plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone à haute intégrité devraient être délivrés d'ici 2030 dans le cadre d'un accord visant à soutenir les ambitions de l'Arabie saoudite en matière d'émissions nettes zéro.

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.

Selon l'agence de presse saoudienne, les crédits proviendront de projets d'action climatique mondiaux, principalement dans les pays du Sud, et le premier lot devrait être livré par l'intermédiaire de la plateforme de marché en décembre.

Cet accord est une étape clé dans les efforts du Royaume pour construire un marché volontaire du carbone évolutif, et permettra à ENOWA de compenser ses émissions actuelles tout en développant une infrastructure renouvelable pour alimenter les futurs secteurs et projets de NEOM.

L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060 grâce au développement d'une infrastructure robuste d'échange de carbone axée sur des crédits de haute qualité et un impact significatif sur le climat.

"L'accord à long terme avec ENOWA vise à faciliter la fourniture de plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone d'ici à 2030. Il représente une étape clé dans le parcours du Royaume pour stimuler la croissance des marchés volontaires mondiaux du carbone", a déclaré Riham El-Gizy, PDG de la Voluntary Carbon Market Co.

"Alors qu'ENOWA développe un système avancé d'énergie renouvelable et propre pour alimenter les secteurs et les projets de NEOM, cet accord l'aidera à compenser ses émissions actuelles et à jeter les bases d'une infrastructure d'énergie propre à long terme", a-t-elle ajouté.

VCM, qui a été créé en octobre 2022 par le PIF et le Saudi Tadawul Group, est détenu à 80 % par le fonds souverain. Il exploite un écosystème complet qui comprend un fonds d'investissement pour les projets d'atténuation du changement climatique, une plateforme d'échange de crédits carbone et des services de conseil pour soutenir les réductions d'émissions.

Le marché mondial du carbone volontaire devrait connaître une forte expansion, passant d'un montant estimé à 2 milliards de dollars en 2020 à environ 250 milliards de dollars d'ici à 2050.

M. El-Gizy a souligné que l'accord soutenait également les projets climatiques dans les pays du Sud en fournissant des garanties de financement essentielles, aidant ainsi les développeurs à planifier avec plus de certitude.

"Pour parvenir à des émissions nettes nulles au niveau mondial, les projets respectueux du climat qui réduisent ou éliminent le carbone de l'atmosphère ont non seulement besoin de financement, mais aussi d'une crédibilité accrue", a-t-elle déclaré.

Jens Madrian, directeur général par intérim d'ENOWA, a souligné l'importance du partenariat pour les objectifs de durabilité de NEOM.

"ENOWA s'efforce de répondre aux besoins énergétiques de NEOM de manière durable. Au cours des deux dernières années, nous avons acquis des crédits carbone à haute intégrité lors des ventes aux enchères du marché volontaire du carbone, et nous sommes heureux d'être la première entreprise du Royaume à signer un accord à long terme et à grande échelle avec le marché", a-t-il déclaré.

Le VCM a lancé la première plateforme d'échange volontaire de crédits carbone d'Arabie saoudite le 12 novembre 2024. Le système offre des transactions sécurisées, des outils de découverte des prix et un accès aux données des projets de crédits carbone, constituant ainsi l'épine dorsale de l'entrée du Royaume sur le marché mondial.

Intégrée aux registres internationaux, la plateforme prend également en charge l'infrastructure conforme à la charia et comprend des fonctions telles que les enchères, les demandes de cotation et les échanges de gré à gré. Un marché au comptant devrait être lancé en 2025.

ENOWA a déjà participé à des ventes aux enchères de crédits carbone organisées en Arabie saoudite en 2022 et au Kenya en 2023. Ces efforts s'inscrivent dans les objectifs plus larges de NEOM, à savoir la construction d'un modèle urbain durable, la promotion de la diversification économique et l'amélioration de la qualité de vie. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com