RIYAD: L’Autorité saoudienne du patrimoine a lancé la première phase d’une étude archéologique des anciennes structures en pierre dans les provinces frontalières du nord du pays, et d’Al-Jawf.
Ce projet est considéré comme l’un des plus importants en son genre, dans la mesure où le Royaume possède le plus grand nombre de structures en pierre de ce type au monde, avec une grande diversité en matière de forme, de taille et de fonction.
Le projet résulte d’une directive du prince Badr ben Abdallah, ministre de la Culture et président du conseil d’administration de l’Autorité du patrimoine. Il a pour objectif de fournir des informations précieuses sur la nature des structures, et sur les conditions environnementales, culturelles et sociales qui ont influencé leur création. Il vise également à élargir nos connaissances sur la période de l’âge de pierre.
Il permettra également de documenter les structures, et de contribuer aux efforts de préservation, tout en soulignant le rôle important que le territoire du Royaume et ses habitants ont joué dans le développement de la civilisation humaine. Les informations seront également utilisées dans les domaines de l’environnement, de la culture et du tourisme.
L’Autorité du patrimoine a auparavant annoncé que l’étude scientifique des structures en pierre serait menée en collaboration avec des universités et des centres de recherche saoudiens et internationaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com