Du côlon à la sciatique: la santé du pape passée au crible

Le pape François prononçe la prière de l'Angélus du dimanche depuis la fenêtre de son bureau donnant sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 4 juillet 2021. (Photo, AFP)
Le pape François prononçe la prière de l'Angélus du dimanche depuis la fenêtre de son bureau donnant sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 4 juillet 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 05 juillet 2021

Du côlon à la sciatique: la santé du pape passée au crible

Le pape François prononçe la prière de l'Angélus du dimanche depuis la fenêtre de son bureau donnant sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 4 juillet 2021 (Photo, AFP)
  • Le pape boîte, et cela s'accentue lorsqu'il est fatigué, un problème causé par un pied plat plutôt que par sa sciatique, a expliqué François à Nelson Castro pour le livre «La santé des papes»
  • Selon son biographe, le pape François évoque «librement et avec transparence ses problèmes de santé, tant physiques que psychologiques. Imaginez-vous d'autres chefs d'Etat se dévoilant de cette façon: Biden? La reine?»

CITÉ DU VATICAN: Le pape François, qui a subi dimanche une intervention au côlon, est considéré comme en relative bonne santé pour un homme de 84 ans, bien qu'il ait subi une ablation partielle d'un poumon durant sa jeunesse. 

Jusqu'ici, le pape est surtout apparu handicapé par une sciatique chronique qui lui cause des douleurs aux hanches et l'a parfois contraint à renoncer à participer à des cérémonies officielles. 

Il a lui-même ironiquement qualifié sa sciatique d'« invité gênant ». 

A l'age de 21 ans, le pape François est passé près de la mort à cause d'une pleurésie, selon son biographe Austen Ivereigh, et une partie d'un de ses poumons a dû lui être retirée en octobre 1957. 

Dans un livre récemment publié, il s'est remémoré cet épisode: « Je comprends ce que peuvent ressentir les gens atteints du coronavirus qui doivent lutter pour respirer à travers des respirateurs artificiels ». 

Il a aussi évoqué une opération pour ôter des kystes à son poumon droit dans une interview avec le journaliste et médecin argentin renommé Nelson Castro, soulignant qu'il s'était « complètement remis » et ne s'était « jamais senti limité depuis lors ». 

En janvier, le pape François a été vacciné contre la Covid-19 en même temps que son prédécesseur Benoît XVI. 

Lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires, il a été suivi par un acuponcteur chinois pour ses douleurs au dos, a aussi écrit en mai son biographe dans les colonnes de The Tablet Catholic. 

Il a aussi souffert de « calculs biliaires » et a eu en 2004 un problème de coeur »temporaire » dû à un léger rétrécissement d'une artère, selon son biographe. 

En outre, ses problèmes de foie ont pu être résolus grâce à un changement de son régime alimentaire. 

Bach et maté 

Le pape boîte, et cela s'accentue lorsqu'il est fatigué, un problème causé par un pied plat plutôt que par sa sciatique, a expliqué François à Nelson Castro pour le livre « La santé des papes ». 

Le pape François, qui dirigeait les jésuites durant la brutale dictature argentine dans les années 70, a aussi eu recours à un soutien psychologique, s'entretenant notamment avec une « psychologue formidable » une fois par semaine pendant six mois pour affronter son anxiété. 

Il y fait face désormais en écoutant la musique de Bach ou en sirotant du maté, la boisson nationale argentine à base d'herbes. 

Le pape se couche généralement à 21H00 et lit une heure avant de dormir environ six heures et de se lever vers 04H00 du matin. Il fait toujours une sieste de 45 minutes après déjeuner. 

L'opération de dimanche, sous anesthésie générale, a consisté en une « colectomie gauche » (procédure chirurgicale consistant à retirer une portion de côlon), programmée selon le Vatican pour une sténose diverticulaire symptomatique du côlon 

Le pape souffre d'une inflammation potentiellement douloureuse des diverticules, hernies ou poches qui se forment sur les parois de l'appareil digestif et dont la fréquence augmente avec l'âge. Une des complications possibles de cette affection est la sténose, c'est-à-dire un rétrécissement de l'intestin. 

Le pape a subi une hémicolectomie gauche, une ablation de la partie inférieure du côlon, la partie des intestins reliée au rectum. 

Selon son biographe, le pape François évoque « librement et avec transparence ses problèmes de santé, tant physiques que psychologiques. Imaginez-vous d'autres chefs d'Etat se dévoilant de cette façon: Biden? La reine? » 

« Comme nous sommes loin du temps où le Vatican refusait de confirmer la maladie de Parkinson que tout un chacun pouvait lire sur le visage de Jean Paul II », a-t-il écrit dans The Tablet. 


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.

 

 


Trump impose des restrictions d'entrée à sept autres pays et aux Palestiniens

Des personnes arrivent à l'aéroport international John F. Kennedy de New York, le 9 juin 2025. (AFP)
Des personnes arrivent à l'aéroport international John F. Kennedy de New York, le 9 juin 2025. (AFP)
Short Url
  • Donald Trump élargit les interdictions d’entrée aux États-Unis à sept pays supplémentaires, dont la Syrie, et inclut les Palestiniens munis de documents de l’Autorité palestinienne
  • La Maison Blanche invoque la sécurité nationale, tout en prévoyant des exceptions limitées, dans le cadre d’un durcissement général de la politique migratoire

WASHINGTON: Donald Trump a étendu mardi les interdictions d'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays, dont la Syrie, ainsi qu'aux Palestiniens.

Le président américain a signé une proclamation "restreignant et limitant davantage l'entrée des ressortissants étrangers afin de protéger la sécurité des Etats-Unis", a indiqué la Maison Blanche.

Les nouveaux pays concernés par cette mesure sont le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Soudan du Sud et la Syrie, tandis que le Laos et la Sierra Leone passent de restrictions partielles à totales.

Les Palestiniens disposant de documents de voyage émis par l'Autorité palestinienne sont également visés.

L'administration Trump avait déjà imposé des restrictions totales visant les ressortissants de douze pays et des dizaines d'autres pays se sont vus imposer des restrictions partielles.

S'agissant de la Syrie, la mesure intervient quelques jours après une attaque meurtrière contre des soldats américains dans le centre de ce pays.

L'administration Trump dit avoir identifié des pays où les vérifications sont "tellement insuffisantes qu'elles justifiaient une suspension totale ou partielle de l'admission des ressortissants de ces pays".

La proclamation prévoit cependant des exceptions pour les résidents permanents légaux, les titulaires de visas existants, certaines catégories de visas comme les athlètes et les diplomates, et les personnes dont "l'entrée sert les intérêts nationaux des Etats-Unis".

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump mène une vaste campagne contre l'immigration illégale et a considérablement durci les conditions d'entrée aux Etats-Unis et l'octroi de visas, arguant de la protection de la sécurité nationale.

Ces mesures visent ainsi à interdire l'entrée sur le territoire américain aux étrangers qui "ont l'intention de menacer" les Américains, selon la Maison Blanche.

De même, pour les étrangers qui "pourraient nuire à la culture, au gouvernement, aux institutions ou aux principes fondateurs" des Etats-Unis.

Le président américain s'en est récemment pris avec virulence aux Somaliens, disant qu'il "ne voulait pas d'eux chez nous".

En juin, il avait annoncé des interdictions d'entrée sur le territoire américain aux ressortissants de douze pays, principalement en Afrique et au Moyen-Orient (Afghanistan, Birmanie, Tchad, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale, Erythrée, Haïti, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Yémen).

En revanche, le Turkménistan, pays qui figure parmi les plus reclus au monde, se voit accorder un satisfécit, la Maison Blanche évoquant mardi des "progrès significatifs" dans cet Etat d'Asie centrale.

Du coup, les ressortissants de ce pays pourront à nouveau obtenir des visas américains, mais uniquement en tant que non-immigrants.

Lors de son premier mandat (2017-2021), Donald Trump s'en était pris de façon similaire à certains pays, ciblant principalement des pays musulmans.