L'Arabie saoudite investit 18 milliards de dollars dans les centres de données

Le bureau de presse du ministère a déclaré à Arab News qu’il était prêt à entamer des discussions avec des géants mondiaux comme Amazon et Google, en plus de «tous les acteurs qui souhaitent investir en Arabie saoudite et localiser les contenus et les services.» (Fournie)
Le bureau de presse du ministère a déclaré à Arab News qu’il était prêt à entamer des discussions avec des géants mondiaux comme Amazon et Google, en plus de «tous les acteurs qui souhaitent investir en Arabie saoudite et localiser les contenus et les services.» (Fournie)
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Publié le Mercredi 07 juillet 2021

L'Arabie saoudite investit 18 milliards de dollars dans les centres de données

  • Le gouvernement travaille en étroite collaboration avec le secteur privé, notamment avec les investisseurs locaux et internationaux
  • Selon un rapport publié cette semaine par Al Rajhi Capital, la pandémie de Covid-19 a poussé nombre d’entreprises à numériser leurs processus et à adopter les services cloud

RIYAD: Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l’information a annoncé un plan de 18 milliards de dollars (1 dollar = 0,85 euro) pour mettre en place un réseau de grands centres de données à travers le Royaume.

Selon le ministère, le gouvernement a l’intention de faire de l’Arabie saoudite le principal pôle des centres de données de la région et il travaille en étroite collaboration avec le secteur privé, notamment avec les investisseurs locaux et internationaux, afin d’atteindre cet objectif.

Bassam al-Bassam, vice-ministre des télécommunications et des infrastructures numériques au sein du ministère, indique: «Nous permettons aux champions locaux de jouer un rôle plus important dans la prochaine étape du projet Vision 2030. L’objectif est de renforcer la croissance des centres de données de colocalisation à grande échelle, qui sont nécessaires pour attirer d’autres investissements numériques comme les fournisseurs de services cloud, les éditeurs de jeux, les fournisseurs de services de streaming vidéo ainsi que les opérateurs responsables des réseaux de diffusion de contenu (ordinateurs reliés en réseau qui mettent à disposition du contenu ou des données à des utilisateurs, NDLR) en vue de leur permettre de localiser leurs services à l’intérieur du Royaume.»

Cette semaine, un premier groupe d’investisseurs clés a été annoncé. Il s’agit de Gulf Data Hub, d’Al Moammar Information Systems (MIS) et de Saudi FAS Holding Co. Le bureau de presse du ministère a déclaré à Arab News qu’il était prêt à entamer des discussions avec des géants mondiaux comme Amazon et Google, en plus de «tous les acteurs qui souhaitent investir en Arabie saoudite et localiser les contenus et les services».

«Ces trois investisseurs se sont mis d’accord sur les grands principes commerciaux. Nous nous attendons à ce que d’autres sociétés participent également à ce plan stratégique dans les mois à venir», précise le ministère, ajoutant qu’il a pour but d’atteindre 18 milliards de dollars d’ici à 2030.

Dans un communiqué de Tadawul, MIS a fait part le mois dernier de son partenariat avec Saudi Fransi Capital dans le but d’établir un fonds d’investissement privé d’une valeur initiale de 320 millions de dollars afin que soient mis en place six centres de données dans le Royaume. Les travaux devraient commencer plus tard cette année et le premier centre devrait être opérationnel d’ici au quatrième trimestre de 2022.

Selon Tarek al-Achram, PDG de Gulf Data Hub, la forte augmentation de la demande de services de streaming vidéo est à l’origine de la volonté de mettre en place davantage de centres de données à travers le Royaume. «Cela est dû à une demande accrue en matière de divertissement électronique et en ligne, ainsi qu’à une transformation numérique exponentielle dans les secteurs public et privé.»

«Il est donc tout à fait logique que les fournisseurs de services cloud veuillent localiser leurs activités dans la région», ajoute-t-il.

Selon un rapport publié cette semaine par Al Rajhi Capital, la pandémie de Covid-19 a poussé nombre d’entreprises à numériser leurs processus et à adopter les services cloud.

Pour répondre à cette demande croissante, le plan d’investissement du ministère des Communications et des Technologies de l’information veut accélérer la mise en place des centres de données afin de dépasser la barre des 1 300 mégawatts (MW) avant la fin de la décennie. Le Royaume a encore un long chemin à parcourir.

«Des spécialistes du secteur nous ont dit que le besoin total en espace de données dans les cinq à six années prochaines serait de 360 MW en Arabie saoudite, alors qu’il s’élève à 60 MW actuellement», indique le rapport.

Le MW moyen par million d’habitants est actuellement d’1,71 dans le Royaume, selon les estimations du cabinet-conseil international Knight Frank. Ce chiffre est supérieur à la moyenne en Afrique et au Moyen-Orient (0,26), mais inférieur à la moyenne de Dubaï (18,75) et de l’Europe (105,99).

STC, Mobily, Abunayyan et Edarat sont les acteurs phares de l’exploitation des centres de données dans le Royaume. «Une fois que les centres de données seront mis en place, les clients principaux seraient le gouvernement et les grandes entreprises. Les sociétés de télécommunications pourraient les utiliser comme marque blanche [produit conçu par une entreprise que d’autres entreprises commercialisent sous leur propre marque, NDLR] pour répondre aux besoins de leurs consommateurs», souligne également le rapport.

Au mois de décembre, STC a annoncé le lancement de trois centres de données d’envergure à Riyad, Djeddah et Médine. La valeur d’investissement s’élève à un milliard de riyals saoudiens, soit plus de 225 millions d’euros. Il s’agit de la première phase du plan stratégique des centres de données de STC. Quatre autres centres devraient être mis en place au cours de la deuxième phase, portant la capacité totale à 40,8 MW. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com