Le trompettiste arabe Ibrahim Maalouf se produit au Montreux Jazz Festival de Genève

Ibrahim Maalouf, accompagné du guitariste belge François Delporte, a joué «Beirut», un morceau mélancolique qu’il a composé à l’âge de 12 ans dans un Liban qui sortait à peine de la guerre civile. (AFP)
Ibrahim Maalouf, accompagné du guitariste belge François Delporte, a joué «Beirut», un morceau mélancolique qu’il a composé à l’âge de 12 ans dans un Liban qui sortait à peine de la guerre civile. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 07 juillet 2021

Le trompettiste arabe Ibrahim Maalouf se produit au Montreux Jazz Festival de Genève

  • Le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf a donné deux concerts au Montreux Jazz Festival
  • «Ne pas jouer en direct pendant un an et demi était pour moi très, très frustrant», confie le musicien

MONTREUX: Lundi soir, le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf a donné deux concerts au Montreux Jazz Festival. Il s’est produit sur une scène spécialement construite sur le lac Léman devant un nombre limité de fans munis de certificats Covid-19.

C’est dans ce cadre enchanteur – entouré des Alpes suisses et des voiliers – qu’Ibrahim Maalouf a joué pour la quatrième fois dans l’un des festivals de musique les plus prestigieux d’Europe. Le Montreux Jazz Festival avait été annulé l’été dernier en raison de la pandémie.

La 55e édition peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes par nuit, soit dix fois moins que lors d’une édition normale.

«Quelle joie d’être à nouveau dans ce lieu! La dernière fois que j’y ai joué, c’était il y a quinze ans», lance Maalouf à la foule. «Ici, le concept du jazz ressemble beaucoup au mien», ajoute-t-il.

«Vous êtes là malgré la situation difficile. Ne pas jouer en direct pendant un an et demi était pour moi très, très frustrant», confie-t-il.

Maalouf, accompagné du guitariste belge François Delporte, a joué «Beirut», un morceau mélancolique qu’il a composé à l’âge de 12 ans dans un Liban qui sortait à peine de la guerre civile.

Au mois de novembre dernier, Maalouf a sorti l’album 40 mélodies pour fêter ses quarante ans. Ce dernier comprend des morceaux comme Happy Face, True Sorry et All I Can’t Say.

Le long du lac, le nombre de places est limité à 500. Le prix du billet pour ce concert intime est de 168,15 dollars (1 dollar = 0,85 euro). Maalouf passe de la trompette à un piano à queue noir. La construction de cette scène représente un exploit technique: elle est construite à 25 mètres au large du lac et se trouve solidement ancrée à 12 mètres de profondeur. C’est une première au Montreux Jazz Festival, réputé pour les spécificités acoustiques de ses salles de concert intérieures.

«La vue est magnifique», lance Maalouf au public. «Il a fallu beaucoup de courage pour construire cette scène en un temps record. Seuls les Suisses sont capables de faire ça.»

Vincent Charpentier, qui a assisté à ce premier concert de quatre-vingt-dix minutes, déclare à Reuters: «Le décor est magique et le son admirable.»

Mathieu Jaton, directeur général du festival, affirme que Maalouf a joué un rôle important dans l’élaboration de ce projet audacieux.

«Nous voulions quelque chose d’unique. La construction de la scène constituait un véritable défi. Le but n’était pas seulement d’organiser un festival plus restreint. Nous voulions tout simplement que ce soit extraordinaire», confie-t-il dans un entretien.

Le pianiste de jazz américain Fred Hersch se produira au Petit Théâtre de Montreux le 12 juillet prochain.

Le chanteur italien Zucchero, quant à lui, a prévu de donner des concerts supplémentaires le 11 juillet pour remplacer une autre vedette, Rag’n’Bone Man. Selon les organisateurs, le chanteur de soul a dû annuler ses concerts en raison des conditions particulières liées au contexte sanitaire: les personnes qui ne sont pas intégralement vaccinées contre la Covid-19 ne peuvent entrer sur le territoire suisse en venant de Grande-Bretagne.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com