DUBAÏ : La première mondiale de L'Apocalypse arabe a été présentée cette semaine en France par le Festival Abu Dhabi des Émirats arabes unis (EAU). Cet opéra est inspiré des poèmes de la poétesse et artiste visuelle américano-libanaise, Etel Adnan.
En coproduction avec la fondation Luma, la représentation a eu lieu les 4 et 5 juillet à la Grande Halle de Luma Arles.
Les poèmes de L'Apocalypse arabe, composés en 1975 pendant la guerre civile au Liban, offrent une représentation des aspects de la culture arabe mêlés à la catastrophe engendrée par la guerre, et dénoncent les crimes qu'engendre l'intolérance.

La musique a été écrite par le compositeur palestinien Samir Odeh-Tamimi. La mise en scène a été confiée au directeur artistique et metteur en scène franco-libanais, Pierre Audi.
Samir Odeh-Tamimi a déclaré dans un communiqué être «heureux de participer à cet opéra. L'Apocalypse arabe m'a profondément marqué et m'a accompagné au quotidien depuis que je l'ai lu en 2001. C'est un rêve qui se réalise de voir ce projet devenir réalité».

L'opéra a été interprété par l'ensemble Modern, basé à Francfort, un groupe de premier plan composé de divers musiciens venus de toute l'Europe et d'Asie, et dirigé par Ivan Volkov.
Pierre Audi déclare: «Je suis ravi de collaborer à nouveau avec le Festival d'Abu Dhabi pour présenter cette œuvre d'art qui incarne merveilleusement le message d'Etel Adnan contre l'intolérance et la haine, un message qui semble aussi important qu'il l'était lorsqu'elle l'a écrit voici plus de quarante ans.»

«Quel plaisir de voir que le Festival d'Abu Dhabi fait appel à des artistes du monde entier pour transmettre un message de paix à l'opinion publique», conclut le metteur en scène.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.