La France renoue avec le défilé du 14 Juillet, les Européens au Sahel à l'honneur

Des soldats français attendent sur un char alors que les forces armées françaises participent à une répétition du défilé du 14 juillet à Brétigny-sur-Orge, dans le sud de Paris (AFP)
Des soldats français attendent sur un char alors que les forces armées françaises participent à une répétition du défilé du 14 juillet à Brétigny-sur-Orge, dans le sud de Paris (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 11 juillet 2021

La France renoue avec le défilé du 14 Juillet, les Européens au Sahel à l'honneur

  • En 2020, le format du défilé avait été remplacé par une cérémonie restreinte sur la place de la Concorde
  • Le défilé mobilisera 5000 participants, dont 4300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine

PARIS : Après une cérémonie restreinte en 2020, Covid-19 oblige, le traditionnel défilé militaire de la fête nationale du 14 Juillet aura lieu mercredi à Paris, avec à l'honneur les troupes européennes de la force Takuba au Sahel, sur laquelle compte Paris pour réduire là bas sa propre présence.

En 2020, le format du défilé avait été remplacé par une cérémonie restreinte sur la place de la Concorde. L'absence de défilé en France le 14 juillet était une première depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

A la faveur d'un allègement des mesures sanitaires liées à l'épidémie, les tribunes devraient cette année recevoir environ 25000 personnes. Les tribunes assises seront occupées sans jauge, dans le respect des gestes barrières. Le grand public sera autorisé sur les Champs-Elysées.

Le défilé mobilisera 5000 participants, dont 4300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine.

Le président Emmanuel Macron y assistera aux côtés de nombreux membres du gouvernement et du chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, qui fera ses adieux aux armes une semaine plus tard après quatre ans de service. Il sera remplacé par l'actuel chef d'état-major de l'armée de Terre, Thierry Burkhard.

"Gagner l'avenir" est le thème de cette édition 2021. Une double référence à "la capacité collective de la Nation à dépasser les difficultés liées à la crise sanitaire" et, "pour les armées, au fait d'être tournées vers des engagements plus durs, dits de haute intensité, en s'appuyant sur des matériels de haute technologie", selon le gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad.

Elément-clé du programme de modernisation de l'armée de Terre "Scorpion", le blindé Griffon, véhicule de transport de troupes de nouvelle génération destiné à remplacer le véhicule de l'avant blindé (VAB), défilera pour la première fois. Il doit être prochainement déployé au Sahel.

partage de fardeau

Après le traditionnel défilé aérien, Patrouille de France en tête, les forces spéciales européennes participant à la Task Force Takuba ouvriront le défilé sur les Champs Elysées. Ce groupement auquel contribuent actuellement huit nations (France, Belgique, Estonie, Italie, Pays-Bas, République tchèque, Portugal, Suède) a été initié par la France pour accompagner les forces maliennes au combat. Un partage de fardeau bienvenu pour Paris, qui compte réduire ses effectifs militaires au Sahel après huit ans de présence.

Le Régiment de marche du Tchad (RMT) prendra ensuite la tête du défilé de l'armée de Terre à l'occasion des 80 ans du "serment de Koufra" prononcé en mars 1941 par le colonel Leclerc aux troupes dont le RMT est l'héritier: "Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg".

La Marine mettra à l'honneur ses sous-mariniers, avec la présence de l'équipage du sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Emeraude, de retour d'une mission longue de huit mois dans la très stratégique région Indo-Pacifique, dont un passage en mer de Chine méridionale. L'équipage du premier SNA de nouvelle génération Suffren, qui partira en mission à l'automne, sera également de la fête.

L'armée de l'Air fera défiler son nouveau commandement de l'Espace, ainsi que des aviateurs engagés en début d'année dans la mission Skyros, au cours de laquelle quatre Rafale, deux A400M et un ravitailleurs A330 Phénix ont enchaîné les escales jusqu'en Inde.

A l'occasion de ses 60 ans, le Service militaire adapté (SMA), dispositif d'insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes ultra-marins, sera représenté, ainsi que le Service de santé des armées (SSA), très mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

Le défilé, d'une durée d'environ 2 heures, s'achèvera en musique avec une chorale de 120 "jeunes engagés": lycéens militaires, membres du service civique, du service militaire volontaire (SMV) ou adapté, pompiers bénévoles.

A l'issue du défilé, plusieurs animations seront proposées aux Franciliens sur l'esplanade des Invalides et aux quatre coins de la capitale. Dans la soirée, un feu d'artifice lancé sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, fera scintiller le ciel parisien.

 

 


Nouveau départ de feu dans le Var: plus de 600 évacuations, 100 hectares parcourus

Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées mercredi soir après le départ d'un nouveau feu dans le Var, au sud-est de Brignoles, a annoncé le maire de la commune, Didier Brémond sur sa page Facebook. (AFP)
Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées mercredi soir après le départ d'un nouveau feu dans le Var, au sud-est de Brignoles, a annoncé le maire de la commune, Didier Brémond sur sa page Facebook. (AFP)
Short Url
  • Le feu s'est déclaré aux environs de 17H00 en périphérie de Brignoles, commune de 17.000 habitants, entrainant l'évacuation de plusieurs quartiers, selon la préfecture du Var
  • 250 pompiers, assistés de trois Canadair, deux Dash et sept hélicoptères ont été mobilisés, alors que le département du Var faisait face mercredi à des températures caniculaires

MARSEILLE: Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées mercredi soir après le départ d'un nouveau feu dans le Var, au sud-est de Brignoles, a annoncé le maire de la commune, Didier Brémond sur sa page Facebook.

"600 à 700 personnes" ont été évacuées, indique le maire, faisant état de 100 hectares de végétation parcourus depuis le déclenchement de ce nouveau feu, moins de 24 heures après l'annonce de la fixation de l'incendie du Gros Besillon, à une vingtaine de km plus au nord, qui a parcouru 4.500 hectares en huit jours.

Le feu s'est déclaré aux environs de 17H00 en périphérie de Brignoles, commune de 17.000 habitants, entrainant l'évacuation de plusieurs quartiers, selon la préfecture du Var. Parmi les personnes évacuées, 120 sont accueillies au Hall des expositions de Brignoles, a précisé M. Brémond.

250 pompiers, assistés de trois Canadair, deux Dash et sept hélicoptères ont été mobilisés, alors que le département du Var faisait face mercredi à des températures caniculaires.

 

 


Incendie dans le sud-ouest: le feu «toujours stabilisé», le risque de reprises persiste

L'incendie d'une rare intensité qui a consumé 42.000 hectares en Gironde, dans le sud-ouest de la France, depuis le 22 juillet est "toujours stabilisé" mercredi matin, selon la préfecture, mais les fortes chaleurs et le vent attendus dans la journée menacent d'alimenter de nouvelles reprises des flammes. (AFP)
L'incendie d'une rare intensité qui a consumé 42.000 hectares en Gironde, dans le sud-ouest de la France, depuis le 22 juillet est "toujours stabilisé" mercredi matin, selon la préfecture, mais les fortes chaleurs et le vent attendus dans la journée menacent d'alimenter de nouvelles reprises des flammes. (AFP)
Short Url
  • La Gironde et le département voisin des Landes sont placés en vigilance orange canicule à partir de midi, de quoi assécher encore une végétation prompte à s'enflammer
  • Le dispositif d'avertissement français comprend quatre niveaux, de vert (pas de vigilance particulière) à rouge (vigilance absolue) en passant par jaune et orange

BORDEAUX: L'incendie d'une rare intensité qui a consumé 42.000 hectares en Gironde, dans le sud-ouest de la France, depuis le 22 juillet est "toujours stabilisé" mercredi matin, selon la préfecture, mais les fortes chaleurs et le vent attendus dans la journée menacent d'alimenter de nouvelles reprises des flammes.

"La nuit a été calme, le feu est ce matin toujours stabilisé avec plusieurs reprises de feu traitées rapidement cette nuit", a annoncé la préfecture de Gironde, une semaine après le début du plus gros incendie de forêt à ravager la France depuis 1949, où environ 50.000 hectares avaient été calcinés.

"La surface brûlée n'a pas évolué", a précisé la préfecture, mais les conditions météorologiques restent "défavorables" mercredi, avec des températures attendues en hausse : jusqu'à 41°C dans les terres et 38°C sur le littoral.

La Gironde et le département voisin des Landes sont placés en vigilance orange canicule à partir de midi, de quoi assécher encore une végétation prompte à s'enflammer.

Le dispositif d'avertissement français comprend quatre niveaux, de vert (pas de vigilance particulière) à rouge (vigilance absolue) en passant par jaune et orange.

Outre la chaleur, le vent risque de souffler sur les braises et alimenter de nouveau l'incendie.

Les autorités s'attendent dès le début d'après-midi à des vents d'ouest avec des rafales de 30 à 45 km/h, et un taux d'humidité en baisse. Un risque d'orages est annoncé pour jeudi.

Au regard de ces conditions météorologiques, les sapeurs-pompiers de Gironde ont alerté sur un "risque de reprise de feux extrêmement élevé" dans la journée.

La veille, elles avaient conduit à l'évacuation préventive de 4.000 touristes des campings et résidences de vacances de la station balnéaire de Lacanau, à 50 km à l'ouest de Bordeaux.

Depuis le début de cet incendie hors-norme, 222.000 personnes ont été évacuées de manière préventive dans 24 communes du secteur.

Mardi soir, 57.000 habitants de trois villes proches de Bordeaux évacués dans le week-end ont pu rentrer chez eux, a indiqué la préfète du département Sophie Brocas.

Un chantier colossal de 127 kilomètres de "coupes tactiques", quasiment achevé, vise à priver ce feu, d'origine accidentelle, de "combustible" et empêcher sa progression, selon l'association Défense de la forêt contre les incendies de la région aquitaine (DFCI).

"126 sapeurs-pompiers ont été blessés depuis le début de cet évènement", a indiqué la préfecture.

Ces derniers jours, le sud-est du pays a aussi été touché par plusieurs incendies, en Corse, dans les Hautes-Alpes et dans le Var.

 


Incendies: Engie va consacrer 25 millions d'euros à la reconstruction des forêts

Un pompier de Paris observe les dégâts alors que la fumée envahit les arbres à Marcheprime, près de Bordeaux, le 26 juillet 2026, lors d’un incendie qui ravage la forêt au nord du bassin d’Arcachon depuis le 22 juillet. (AFP)
Un pompier de Paris observe les dégâts alors que la fumée envahit les arbres à Marcheprime, près de Bordeaux, le 26 juillet 2026, lors d’un incendie qui ravage la forêt au nord du bassin d’Arcachon depuis le 22 juillet. (AFP)
Short Url
  • Engie consacrera 25 millions d’euros à la restauration durable des forêts françaises touchées par les incendies
  • Le groupe vise à renforcer la biodiversité et la résilience des écosystèmes face au changement climatique

PARIS: Le groupe énergétique français Engie va verser 25 millions d'euros pour participer à "la reconstruction et la régénération durable des forêts détruites", a-t-il annoncé mardi, mettant en avant le "choc humain, environnemental et économique" des incendies, notamment en Gironde et à Fontainebleau.

"Cette contribution permettra d'accompagner les efforts de reconstitution des espaces forestiers détruits et de soutenir les initiatives visant à renforcer la résilience des écosystèmes naturels face aux effets du changement climatique", a écrit le groupe dans un communiqué.

"Cela implique notamment de réfléchir aux essences les plus adaptées, à la préservation de la biodiversité, à la restauration de zones humides, aux conditions d'accès pour les services de secours ainsi qu'à la protection et au retour de la faune sauvage", ajoute Engie, soulignant que ces incendies avaient atteint "une part du patrimoine naturel français".

Les incendies ont déjà parcouru plus de 116.000 hectares en France cette année, un record, selon le Premier ministre Sébastien Lecornu, dont une part importante par le "mégafeu" qui sévit depuis plusieurs jours en Gironde.

Les efforts de reboisement s'annoncent très coûteux: chaque hectare de forêt à restaurer coûte entre 5.000 et 10.000 euros, selon le ministère de la Transition écologique. La ministre Monique Barbut a rappelé mardi dernier que l’État augmenterait de 20 millions d'euros les fonds alloués à l'Office national des forêts (ONF) en 2026.

Le groupe énergétique affirme qu'il va "se rapprocher des autorités publiques, des collectivités territoriales, des acteurs de la filière forestière et du monde de la recherche afin de déployer concrètement ce soutien" et qu'il s'inscrit "dans le cadre du plan +France Forêt 2100+".

Quelques initiatives de la part des entreprises ont eu lieu depuis le début de la saison des incendies, à l'instar de Carrefour qui a promis de donner environ 8 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène, de Lidl qui a indiqué en livrer 3 tonnes, de la Macif qui a annoncé un fonds d'un million d'euros pour ses sociétaires et des actions de solidarité, et du Crédit Agricole qui a prévu notamment un fonds d'urgence de deux millions d'euros à destination des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS).