Boeing ajoute «le nez» des 787 à sa collection de problèmes techniques

Rien que pour le 787, cette nouvelle est la dernière d'une série de mauvaises passes pour la firme d'Everett. (Photo, AFP)
Rien que pour le 787, cette nouvelle est la dernière d'une série de mauvaises passes pour la firme d'Everett. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 14 juillet 2021

Boeing ajoute «le nez» des 787 à sa collection de problèmes techniques

  • Ce dernier coup dur « donne l'impression que Boeing n'a pas mis sa maison en ordre de marche et que l'entreprise est à la traîne » depuis les couacs du 737 MAX
  • Face à ces ennuis à répétition et aux conséquences désastreuses de la pandémie, le constructeur affiche des comptes dans le rouge durant les six derniers trimestres

NEW YORK : Pour Boeing, qui a annoncé mardi un ralentissement de la cadence de production de ses long-courriers 787 Dreamliner après la découverte de nouveaux défauts sur le nez de l'appareil, les problèmes techniques volent en escadrille.

Cette fois, "l'entreprise a identifié des travaux supplémentaires qui seront nécessaires sur les 787 non livrés", a expliqué le constructeur aéronautique dans un communiqué mardi.

Il s'agit de problèmes "près du nez de certains 787", a précisé le régulateur de l'aviation aux Etats-Unis, la FAA.

Ce nouveau problème "ne présente pas de danger immédiat à la sécurité aérienne", a toutefois ajouté l'agence en se félicitant de la découverte de ce vice grâce au système d'inspections mis en place à son initiative.

Mais il est suffisamment alarmant pour imposer un changement de calendrier de production et de livraison à ces appareils, anticipe Boeing, dont l'action chutait de 3,8% à Wall Street mardi vers 19H00 GMT.

"La production des 787 sera temporairement inférieure à cinq par mois", détaille Boeing qui "anticipe désormais la livraison cette année de moins de la moitié des 787 actuellement en stock".

"Nous continuerons à prendre le temps nécessaire pour nous assurer que les avions Boeing respectent les standards les plus élevés avant la livraison", écrit encore le constructeur.

Pour l'heure, ces livraisons sont totalement suspendues, a précisé Boeing auprès de l'AFP, tandis que la FAA ne peut pas dire "si des modifications similaires sont nécessaires sur les 787 déjà en service".

Rien que pour le 787, cette nouvelle est la dernière d'une série de mauvaises passes pour le constructeur américain.

Boeing avait déjà découvert en septembre plusieurs vices de fabrication sur le raccord d'une portion du fuselage puis sur le stabilisateur horizontal. Les livraisons avaient alors été suspendues par l'avionneur entre novembre et mars.

Nouvelle interruption des livraisons du long-courrier en mai, le temps de transmettre à la FAA des informations complémentaires à la suite de problèmes de production.

Ce dernier coup dur "donne l'impression que Boeing n'a pas mis sa maison en ordre de marche et que l'entreprise est à la traîne au moment où l'industrie aéronautique commence à profiter de la reprise", souligne Robert Stallard, analyste pour Vertical Research Partners, dans une note.

Même si en l'occurrence il s'agit apparemment "d'un défaut relativement mineur", "presque tous les programmes civils et militaires de Boeing font face à des problèmes d'exécution", remarque aussi Richard Aboulafia, du cabinet spécialisé en aéronautique Teal.

Si la sécurité des appareils de Boeing est surveillée d'aussi près, c'est que l'avionneur américain a subi deux crashs de son actuel avion-vedette, le 737 MAX.

Lancé en 2017, l'appareil a été victime de deux accidents rapprochés en 2018 et 2019, qui ont fait 346 morts, en raison notamment d'un défaut du logiciel de commandes de vol MCAS.

Il a été cloué au sol pendant vingt mois avant d'être autorisé à revoler fin 2020... Avant, là encore, que des problèmes électriques dans les cockpits de certains 737 MAX ne conduisent début avril à l'immobilisation temporaire d'une centaine d'exemplaires déjà livrés.

Boeing a par ailleurs accepté de payer 17 millions de dollars d'amende fin mai à la FAA pour des problèmes de production sur les 737 MAX et les 737 NG et 6,6 millions en février pour divers manquements à la sécurité.

Face à ces ennuis techniques à répétition et aux conséquences désastreuses de la pandémie de Covid-19 sur le transport aérien, Boeing accumule logiquement les problèmes d'argent, ayant affiché des comptes dans le rouge durant les six derniers trimestres.

Dans ce contexte, ses résultats du deuxième trimestre attendus le 28 juillet seront scrutés.

Au rang des bonnes nouvelles toutefois, Boeing peut compter sur une reprise de la demande pour ses appareils.

Avec notamment des achats importants de United Airlines et Southwest Airlines, le constructeur a gonflé son carnet de commandes de 595 appareils depuis le début de l'année, dont 505 pour son MAX.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.