En quête d'un accord sur la pêche, l'OMC convoque les ministres

Dans cette photo d'archive prise le 9 juillet 2021, deux thons rouges sont extraits avec une grue après avoir été pêchés par des plongeurs dans une senne coulissante dans l'installation aquacole de la société de pêche Balfego en pleine mer au large de la côte de L'Atmella de Mar. PAU BARRENA / AFP
Dans cette photo d'archive prise le 9 juillet 2021, deux thons rouges sont extraits avec une grue après avoir été pêchés par des plongeurs dans une senne coulissante dans l'installation aquacole de la société de pêche Balfego en pleine mer au large de la côte de L'Atmella de Mar. PAU BARRENA / AFP
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Publié le Jeudi 15 juillet 2021

En quête d'un accord sur la pêche, l'OMC convoque les ministres

  • L'OMC a convoqué jeudi les ministres au chevet des difficiles négociations sur la surpêche mais les désaccords sur la fiscalité des carburants et le traitement des pays en développement continuent de freiner les progrès
  • Les ministres des 164 membres de l'OMC doivent discuter sur la base d'un texte proposé par le Colombien Santiago Wills, qui dirige les négociations sur ce sujet épineux

GENEVE : L'OMC a convoqué jeudi les ministres au chevet des difficiles négociations sur la surpêche mais les désaccords sur la fiscalité des carburants et le traitement des pays en développement continuent de freiner les progrès.

En raison de la pandémie de Covid-19, la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, a tenu à ce que la réunion, qui n'est pas publique, se tienne en ligne.

Les ministres des 164 membres de l'OMC doivent discuter sur la base d'un texte proposé par le Colombien Santiago Wills, qui dirige les négociations sur ce sujet épineux, alors que l'ONU avait fixé 2020 comme année butoir pour conclure un accord.

Cet objectif n'a pas été atteint en raison des profonds désaccords entre les membres et de la crise sanitaire qui a ralenti le rythme des discussions, mais la nouvelle patronne de l'OMC a fait de ces négociations, vieilles de 20 ans, une priorité et réclame un accord avant la fin d'année.

"Après deux décennies de négociations à l'OMC et des discussions marathon cette année, nous avons devant nous un projet de texte d'un accord qui va concrétiser l'ambition mondiale de mettre fin aux subventions à la pêche préjudiciables", a affirmé Mme Okonjo-Iweala.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord à l'OMC qui est historique à plus d'un titre. Il montrera que les membres peuvent se réunir et agir sur des questions d'intérêt commun. La santé de nos océans et de notre planète est en jeu", a-t-elle dit.

A l'issue des interventions des ministres (jusqu'à 17H00 GMT), l'OMC fera le point sur les discussions, même si personne ne s'attend à de réelles avancées.

"J'espère sincèrement que chacun aborde ce texte révisé dans la perspective d'y trouver un compromis possible afin que les négociations soient couronnées de succès", a souligné M. Wills.

Malgré la volonté affichée par Mme Okonjo-Iweala d'accélérer les négociations, ces dernières butent sur plusieurs points, tandis que les ONG appellent à trouver un accord qui protège réellement les océans.

"Il est essentiel que les membres de l'OMC ne sacrifient pas la question environnementale au nom de la rapidité" à trouver un accord, a indiqué à l'AFP Isabel Jarrett, de l'ONG Pew Charitable Trusts.

Armada de pêche chinoise

Les discussions à l'OMC visent à interdire les subventions à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (dite INN), celles concernant les stocks surexploités et celles contribuant à la surcapacité et à la surpêche. Dans les deux derniers cas, le texte prévoit que les aides soient autorisées lorsqu'elles encouragent la reconstitution des stocks de poissons à des niveaux biologiquement durables.

Les modalités du traitement des pays en développement constitue la principale pierre d'achoppement des discussions. Les pays développés jugent plutôt d'un bon oeil que les pays les plus pauvres puissent bénéficier de flexibilités, mais ils souhaitent que les pays en développement qui possèdent de véritables armadas de pêche, comme la Chine, ne jouissent d'aucun régime d'exception.

D'autant qu'à l'OMC ce sont les pays qui s'autodéclarent "pays en développement".

"Il serait très utile que la Chine, qui est la plus grande nation de pêche du monde, dise clairement qu'elle est prête à assumer pleinement les obligations sans traitement spécial et différencié. Ce serait certainement un signal politique très important", a affirmé un responsable européen.

Le traitement spécial et différencié "ne peut pas être une carte blanche permettant à un pays qui se déclare en développement de continuer à subventionner" à tout va, a-t-il ajouté.

La portée de l'accord est également source de discorde: s'il semble y avoir un consensus pour exclure l'aquaculture et la pêche continentale du champ d'application, certains pays en développement demandent que les aides aux carburants, dont les exonérations fiscales, soient incluses. Ce que l'UE refuse.

Le texte risque de ne pas satisfaire non plus ceux qui, comme les Etats-Unis, souhaitent que l'accord englobe le travail forcé sur les navires de pêche, la proposition américaine n'étant pas prise en compte.

Au-delà du coût humain, "le travail forcé donne aux navires de pêche qui se livrent à cette pratique un avantage commercial injuste", avait souligné fin mai le bureau de la représentante américaine au Commerce (USTR), Katherine Tai: "Cela exacerbe également la surpêche et l'épuisement des océans du monde". 


Erdogan remplace son ministre des Finances

À rebours des théories économiques classiques, le président Erdogan estime que les taux d'intérêt élevés favorisent la hausse des prix. Il affirme ainsi soutenir la production et les exportations en abaissant les taux. (Photo, AFP)
À rebours des théories économiques classiques, le président Erdogan estime que les taux d'intérêt élevés favorisent la hausse des prix. Il affirme ainsi soutenir la production et les exportations en abaissant les taux. (Photo, AFP)
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  • L'économie turque fait face à la dégringolade de la monnaie et à une inflation galopante
  • La livre turque a perdu plus de 40% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a nommé mercredi soir un nouveau ministre des Finances sur fond de turbulences traversées par l'économie turque depuis quelques semaines avec la dégringolade de la monnaie et une inflation galopante.

Dans un décret présidentiel paru mercredi à minuit, le chef de l'Etat a remplacé son ministre de Finances, Lutfi Elvan, par Nureddin Nebati, l'adjoint de M. Elvan.

D'après le décret présidentiel, M. Erdogan a accepté la démission de M. Elvan et a nommé M. Nebati à sa place.

En poste depuis novembre 2020, M. Elvan avait pris ses fonctions après la démission du gendre du chef de l'Etat turc, Berat Albayrak, du ministère.

Sa nomination avait été saluée par l'organisation patronale turque et des analystes.

Mais son mandat a été marqué par des crises.

Mercredi dans la matinée, la Banque centrale turque est intervenue pour stopper la chute de la livre turque qui a perdu quelque 30% de sa valeur face au dollar en un mois.

Conformément au souhait du président, cette institution – officiellement indépendante – a abaissé son taux directeur en novembre (de 16 à 15%) pour la troisième fois en moins de deux mois, à un moment où l'inflation frôle les 20% sur un an, un taux quatre fois supérieur à l'objectif initial du gouvernement.

À rebours des théories économiques classiques, le président Erdogan estime que les taux d'intérêt élevés favorisent la hausse des prix. Il affirme ainsi soutenir la production et les exportations en abaissant les taux.

Depuis 2019, M. Erdogan a limogé trois gouverneurs de la banque centrale qui s'opposaient à son souhait d'abaisser les taux d'intérêt.

La livre turque a perdu plus de 40% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année.

 


La menace d'une paralysie de l'Etat fédéral américain se rapproche

Fin septembre déjà, les élus du Congrès avaient signé une loi de refinancement du budget qui arrive à terme à la fin de cette semaine. (Photo, AFP)
Fin septembre déjà, les élus du Congrès avaient signé une loi de refinancement du budget qui arrive à terme à la fin de cette semaine. (Photo, AFP)
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  • Les parlementaires américains ont d'ici vendredi soir pour s'entendre sur une nouvelle loi de finances s'ils veulent éviter un «shutdown»
  • Une poignée d'élus républicains, la plupart très proches de Donald Trump, refusent pour l'instant de soutenir le budget présenté

La menace d'un assèchement des finances de l'Etat fédéral américain à la fin de la semaine grandissait aux Etats-Unis mercredi, les élus du Congrès n'ayant pas pour l'instant réussi à s'accorder sur un budget qui éviterait cette situation très impopulaire.

Les parlementaires américains ont d'ici vendredi soir pour s'entendre sur une nouvelle loi de finances s'ils veulent éviter la paralysie soudaine des services fédéraux, surnommée "shutdown", qui forcerait des centaines de milliers d'employés au chômage technique.

Ministères mais aussi parcs nationaux, certains musées et une multitude d'organismes seraient touchés. Le "shutdown" de l'hiver 2018, le plus long en date, avait notamment affecté le contrôle des bagages dans les aéroports.

Malgré les fortes divisions partisanes, la plupart des élus des deux camps ne veulent pas de cette situation qui risque de semer la pagaille avant les fêtes.

Mais une poignée d'élus républicains, la plupart très proches de Donald Trump, refusent pour l'instant de soutenir ce budget, arguant qu'il contribuerait à financer la mise en place des obligations vaccinales dans le pays, auxquelles ils s'opposent.

Dans un communiqué, ils ont exhorté mercredi leurs collègues au Sénat à utiliser "tous les outils à leur disposition" pour empêcher le passage de cette loi temporaire, et faire ainsi pression sur l'administration Biden.

Les démocrates, qui ont impérativement besoin du soutien des républicains pour approuver une nouvelle loi de finances d'ici vendredi, étaient nombreux à faire part de leur exaspération.

"Il serait irresponsable de paralyser notre gouvernement au moment où nous entrons dans l'hiver et nous nous préparons aux effets du variant Omicron - le tout au nom de la lutte contre une obligation vaccinale destinée à augmenter les taux de vaccination et sauver des vies", a fustigé le sénateur de Virginie Mark Warner.

Il est certes très courant que des accords de dernière minute soient trouvés sur des budgets temporaires. Mais la situation était assez incertaine pour que plusieurs économistes commencent à chiffrer le prix de ce blocage.

Une semaine de "shutdown" coûterait 6 milliards de dollars à l'économie américaine, selon une note de l'institut Oxford Economics.


Qatar Air opte pour le Boeing cargo après un différend sur la peinture avec Airbus

(Shutterstock)
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  • Après un désaccord sur une question de peinture, Qatar Airways a passé une commande à Boeing pour près de 50 avions cargo
  • Qatar Airlines est classée comme le plus grand transporteur de fret parmi les compagnies aériennes de passagers

RIYAD: Qatar Airways a passé une commande à Boeing pour près de 50 avions cargo dans un contexte de différend avec Airbus, a rapporté Bloomberg. 
Le PDG de Qatar Airways, Akbar al-Baker, s’est dit préoccupé par des défauts de peinture et de finition de surface des avions cargo A350 d'Airbus, à la suite d’une proposition d'utiliser une feuille de cuivre comme paratonnerre sur le fuselage. Ce qui pourrait obliger la compagnie à demander de nouvelles approbations réglementaires. 
«Lorsque nous changeons même les accoudoirs de nos sièges, ils doivent être certifiés à nouveau», a rapporté Bloomberg citant Al-Baker. 
Les problèmes de finition de surface des avions cargo A350 d'Airbus surviennent alors que la compagnie aérospatiale cherche à réunir des acquéreurs pour la version cargo. 
Plus tôt cette semaine, le porte-parole d'Airbus avait déclaré que la société travaillait sur la question de la peinture avec l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne. 
Qatar Airlines est classée comme le plus grand transporteur de fret parmi les compagnies aériennes de passagers. 
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com