Transports: comment voyager cet été avec le pass sanitaire

Un homme montre un code QR sur son smartphone à Moscou le 28 juin 2021, au milieu de la crise liée à la pandémie de Covid-19 causée par le nouveau coronavirus. Les citoyens doivent présenter un code QR pour entrer dans les restaurants, certifiant qu'ils sont soit vaccinés, qu'ils ont eu le virus au cours des six derniers mois ou qu'ils ont un test négatif valide. (Alexandre Nemenov/AFP)
Un homme montre un code QR sur son smartphone à Moscou le 28 juin 2021, au milieu de la crise liée à la pandémie de Covid-19 causée par le nouveau coronavirus. Les citoyens doivent présenter un code QR pour entrer dans les restaurants, certifiant qu'ils sont soit vaccinés, qu'ils ont eu le virus au cours des six derniers mois ou qu'ils ont un test négatif valide. (Alexandre Nemenov/AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 16 juillet 2021

Transports: comment voyager cet été avec le pass sanitaire

Un homme montre un code QR sur son smartphone à Moscou le 28 juin 2021, au milieu de la crise liée à la pandémie de Covid-19 causée par le nouveau coronavirus. Les citoyens doivent présenter un code QR pour entrer dans les restaurants, certifiant qu'ils sont soit vaccinés, qu'ils ont eu le virus au cours des six derniers mois ou qu'ils ont un test négatif valide. (Alexandre Nemenov/AFP)
  • Les billets d'Air France et de la SNCF restent modifiables et remboursables pour tous les voyages jusqu'au 31 décembre 2021 inclus
  • Le pass devrait entrer en vigueur dans les transports longue distance "certainement après le week-end du 1er août", a déclaré mercredi le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari

PARIS : Pour voyager cet été en France ou à l'étranger, où et quand faudra-t-il présenter un pass sanitaire?

Comment obtenir un pass sanitaire?

Le pass sanitaire consiste soit en un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48 heures actuellement, soit en la preuve qu'on a été contaminé et que l'on a guéri du Covid-19 (test PCR ou antigénique positif d'au moins 11 jours et de moins de six mois), soit en un schéma vaccinal complet, soit 7 jours après la seconde dose pour la France mais 14 jours pour d'autres pays.

On peut présenter un QR code sur l'appli TousAntiCovid, sur papier ou en photo, sans se soucier de la langue du certificat.

A partir de quand sera-t-il obligatoire?

Le pass devrait entrer en vigueur dans les transports longue distance "certainement après le week-end du 1er août", a déclaré mercredi le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. La date précise doit encore être annoncée par le gouvernement.

Tous les voyageurs de plus de 12 ans empruntant un des moyens de transports concernés seront soumis à cette obligation.

Pour les voyageurs de 12 à 17 ans inclus, ainsi que pour les salariés des opérateurs de transport, cette obligation s'appliquera uniquement à partir du 30 août.

Son utilisation est prévue, juridiquement, jusqu’au 30 juin 2022.

Partir en train ou en car

Il faudra détenir un pass valide avant de monter dans un autocar interrégional ou international, un TGV (Inoui et Ouigo), un Intercités ou un train longue distance international au départ de la France. Les TER et les Transiliens ne sont pas concernés.

Les modalités de contrôle du pass ne sont pas encore arrêtées. La SNCF travaille à la mise en oeuvre d'un "dispositif de contrôle physique".

Les filtres ne seront "pas systématiques dans toutes les gares à tout moment", a reconnu mercredi le ministre des Transports. Mais "on va organiser des contrôles massifs sur les grands flux, typiquement les grands départs en vacances", outre des contrôles aléatoires ailleurs, a-t-il expliqué.

La SNCF aimerait également "intégrer le contrôle du pass sanitaire dès l'achat du billet en ligne" mais cette perspective est "complexe sur le plan technique", a souligné l'entreprise jeudi.

Concernant le covoiturage, Blablacar ne peut pas imposer le pass sur les trajets entre particuliers. Mais la plateforme prépare "une fonctionnalité qui permettra aux covoitureurs qui le souhaitent de déclarer qu'ils bénéficient d'un pass sanitaire, afin de rassurer les personnes qui veulent voyager avec eux".

Partir en avion ou en ferry

Il était déjà nécessaire de présenter un certificat d'immunité ou de test négatif pour voyager en avion vers la Corse, l'outre-mer ou l'étranger. Il sera désormais impossible d'emprunter une ligne intérieure sans le pass.

Air France a mis en place une plateforme sur laquelle ses clients pourront transmettre en avance leurs documents en ligne pour que leur carte d'embarquement comporte une inscription garantissant un embarquement plus rapide. Ceux qui n'auraient pas transmis leurs documents devront les présenter à l'aéroport.

Les compagnies de ferries demandaient déjà un test négatif ou un certificat de vaccination.

Partir à l'étranger

Le pass sanitaire, converti au format européen, permet les déplacements dans tous les pays de l'Union européenne ainsi qu'au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et en Andorre. Ces règles s'appliquent aussi pour l'outre-mer.

Pour un départ à l'étranger, le test peut dater de 72 heures. D'autres formalités peuvent être demandées selon les pays.

Les certificats de vaccination d'avant le 25 juin doivent être convertis au format européen sur le site de l'Assurance Maladie (Ameli) ou auprès du professionnel de santé. Les certificats plus récents sont convertis automatiquement dans l'appli TousAntiCovid.

Hors de l'UE, les conditions d'entrée varient selon les pays. Pour certaines nations comme le Brésil ou la Russie, il faut encore avoir un "motif impérieux" pour voyager.

Le port du masque reste-t-il obligatoire?

Le port du masque restera obligatoire dès l'entrée en gare, à quai et à bord du train tout au long du trajet, tout comme dans les aéroports, les avions, les autocars et les ferries.

Cependant, le ministre de la Santé a indiqué que tous les Français "devraient progressivement (pouvoir) lever la contrainte du masque" dans les lieux ou le pass sanitaire est exigé, sous condition d'une approbation du Conseil scientifique.

Les conditions d'échange restent les mêmes?

Jusqu'au 29 août, tous les billets SNCF restent échangeables et remboursables sans frais jusqu'à J-3 avant le départ, a précisé la SNCF.

Les billets d'Air France restent également modifiables et remboursables pour tous les voyages jusqu'au 31 décembre 2021 inclus. Mais ce n'est plus le cas cet été pour de nombreuses compagnies.


Rima Hassan convoquée ce vendredi matin à la police judiciaire de Paris

L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
Short Url
  • Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP)
  • L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X

PARIS: L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier.

Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a ajouté cette source confirmant partiellement une information de TF1.

Les faits pour lesquels l'eurodéputée est convoquée à la BRDP n'ont rien à voir avec ce qu'il s'est passé jeudi, a-t-on insisté.

L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X.

Lors de la fouille de ses effets, il a été découvert "la présence de matières s'apparentant d'une part à du CBD et d'autre part à de la 3MMC (une drogue de synthèse, ndlr), sur lesquelles elle a été interrogée", avait indiqué le parquet à l'issue de sa garde à vue, en ajoutant que "ces éléments (étaient) disjoints et feront l'objet d'une procédure distincte".

Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, a assuré vendredi sur Sud Radio que Rima Hassan n'avait "aucune drogue sur elle", dénonçant des "informations mensongères" utilisées pour la "salir".

Invité de BFMTV, Laurent Nuñez a justifié le signalement à la justice par ses services du post de Rima Hassan qui faisait référence à Kōzō Okamoto, un des auteurs du massacre perpétré le 30 mai 1972 à l'aéroport de Tel-Aviv (26 morts).

"C'était normal de faire un signalement (...) le tweet de Mme Hassan est grave (...), il n'y a pas d'acharnement", a fait valoir le ministre de l'Intérieur, en affirmant qu'il ne "fallait rien laisser passer".

"L'action politique doit rester dans les limites de l'Etat de droit", a-t-il ajouté.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.