Dernière montée des marches avant la Palme d'Or, épilogue du Festival de Cannes

La soirée de samedi sera aussi l'occasion de remettre une Palme d'or d'honneur au cinéaste italien Marco Bellocchio, qui après cinq décennies de carrière engagée présente un documentaire très personnel, "Marx peut attendre". (AFP)
La soirée de samedi sera aussi l'occasion de remettre une Palme d'or d'honneur au cinéaste italien Marco Bellocchio, qui après cinq décennies de carrière engagée présente un documentaire très personnel, "Marx peut attendre". (AFP)
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Publié le Samedi 17 juillet 2021

Dernière montée des marches avant la Palme d'Or, épilogue du Festival de Cannes

  • Le suspens est total sur l'identité du cinéaste qui succèdera au Sud-Coréen Bong Joon-ho, couronné en 2019 pour «Parasite»
  • Parmi les cinéastes qui ont déjà obtenu la Palme d'or et tentent de rejoindre le club très fermé des neuf réalisateurs deux fois couronnés, seul Apichatpong Weerasethakul a convaincu une partie de la critique avec son film

CANNES: Dernière montée des marches avant la Palme d'or : artistes et stars venus célébrer les retrouvailles du cinéma mondial ont fait un dernier tour de piste sur la Croisette avant le dévoilement tant attendu du palmarès du jury, présidé par Spike Lee.


Le suspens est total sur l'identité du cinéaste qui succèdera au Sud-Coréen Bong Joon-ho, couronné en 2019 pour "Parasite".


Parmi les équipes de film qui ont monté les marches devant une foule compacte venue voir les stars - et ont donc des chances de se retrouver au palmarès -, celle de Nitram, manifeste australien pour le contrôle des armes, signé Justin Kurzel avec l'épatant acteur américain Caleb Landry Jones dans la peau d'un tueur de masse.


Ou bien celle de "Julie (en 12 chapitres)", fine observation des mœurs amoureuses de la jeunesse d'aujourd'hui, à la tonalité féministe, par le Norvégien Joachim Trier, dans lequel brille une nouvelle venue, l'actrice Renate Reinsve.


Même si aucun favori ne s'est détaché nettement, au terme d'une compétition de bonne tenue qui a compté pas moins de 24 films en compétition officielle, personne n'a non plus oublié "Annette", opéra-rock de Leos Carax, depuis sa projection en fanfare à l'ouverture.


A moins que le jury ne saisisse l'occasion de primer une femme, pour la deuxième fois seulement, 28 ans après "La Leçon de piano" de Jane Campion - pourquoi pas la benjamine de la compétition Julia Ducournau, auteur du film le plus gore, "Titane", boudé par la critique mais qui n'a laissé personne indifférent. Son actrice Agathe Roussel a déclaré sur Instagram rentrer à Cannes samedi soir.


Le favori de la critique internationale, lui, était "Drive my car", du Japonais Ryusuke Hamaguchi, est le favori de la presse internationale. Ce film-fleuve à l’esthétisme éblouissant, adapté d'une nouvelle de Haruki Murakami, met en scène deux êtres hantés par le passé.


Mais les pronostics sont une science hautement inexacte, et nul ne peut présager qui repartira avec la Palme d'Or. Le matin, c'est dans une villa cannoise que le cinéaste américain Spike Lee, premier artiste noir à présider le jury, et ses jurés, des personnalités aussi diverses que le cinéaste Brésilien Kleber Mendonça Filho ou la chanteuse Mylène Farmer, ont délibéré.


Souffle féministe 

Parmi les cinéastes qui ont déjà obtenu la Palme d'or et tentent de rejoindre le club très fermé des neuf réalisateurs deux fois couronnés, seul Apichatpong Weerasethakul a convaincu une partie de la critique avec son film, pourtant le plus hermétique. Les derniers opus de Nanni Moretti et Jacques Audiard ont paru à beaucoup perdre en souffle ou en singularité.


Plus largement, à l'image d'une industrie travaillée par les évolutions sociétales, les films cannois, dans la compétition et au-delà, ont fait souffler un vent frais : malgré seulement quatre réalisatrices en compétition, le féminisme est omniprésent. Des réalisateurs s'en sont emparé, et les relations lesbiennes par exemple ont désormais toute leur place.


Le climat aussi a occupé une place plus importante que jamais, avec une sélection spéciale de films sur l'environnement, allant au-delà du manifeste, comme avec Aïssa Maïga qui s'est connectée à son histoire familiale dans "Marcher sur l'eau", pour aborder la question de l'accessibilité de cette ressource. Le sujet reste une grosse question pour le festival, qui a encore du chemin à faire pour continuer de réduire son empreinte écologique.


La soirée de samedi sera aussi l'occasion de remettre une Palme d'or d'honneur au cinéaste italien Marco Bellocchio, qui après cinq décennies de carrière engagée, n'épargnant ni l'armée ni la religion, présente un documentaire très personnel, "Marx peut attendre".


Et après l'émotion du palmarès, la Croisette va pouvoir décompresser. Cannes projette en clôture et en avant-première la comédie française la plus attendue de l'été, "OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire", signée Nicolas Bedos avec Jean Dujardin toujours, en Hubert Bonisseur de La Bath, rejoint par Pierre Niney et Fatou N'Diaye.


"Ibex" devient la première réserve protégée inscrite sur la Liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Pour la réserve de bouquetins, cette inscription marque une reconnaissance globale, évaluée par des experts indépendants. (SPA)
Pour la réserve de bouquetins, cette inscription marque une reconnaissance globale, évaluée par des experts indépendants. (SPA)
Mohammed Qurban, PDG du National Center for Wildlife, a déclaré que le centre avait pour objectif d'inscrire toutes les réserves nationales sur la Liste verte dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. (AN Photo : Huda Bashatah)
Mohammed Qurban, PDG du National Center for Wildlife, a déclaré que le centre avait pour objectif d'inscrire toutes les réserves nationales sur la Liste verte dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. (AN Photo : Huda Bashatah)
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  • La réserve rejoint ainsi le groupe des 77 sites mondiaux ajoutés pour l'excellence de leur gestion en matière de conservation.
  • Créée en 1988 dans la région de Riyad à la demande des communautés locales, la réserve de bouquetins s'étend sur 1 840 km² dans la chaîne de montagnes Tuwaiq. Elle offre des paysages diversifiés, une flore et une faune riches.

RIYAD :  la réserve d'Ibex est devenue la première zone protégée du pays à être ajoutée à la Liste verte de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Cette reconnaissance place la réserve d'Ibex parmi les 77 zones protégées dans le monde qui répondent aux critères stricts de l'Union pour une gestion et une conservation efficaces, a rapporté mercredi l'agence de presse saoudienne. 

Le National Center for Wildlife, qui supervise la réserve, a souligné l'importance de cette reconnaissance, car seul un petit nombre de zones protégées sur plus de 300 000 dans le monde ont obtenu une place sur la liste verte.

Le programme de la liste verte reconnaît les zones exceptionnelles pour leur gestion efficace et équitable en matière de conservation de la nature, offrant des avantages aux parties prenantes.

Pour la réserve d'Ibex, cette inscription marque une reconnaissance mondiale de sa gestion exemplaire et de son engagement en faveur de la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, évaluée par des experts indépendants.

Le statut de liste verte souligne sa contribution au développement durable et sa capacité à fournir des services précieux aux communautés locales.

L'inscription sur la liste reflète les résultats obtenus par la réserve au regard de critères clés, notamment la gouvernance, la gestion, la conception et la planification, ainsi que sa compréhension des défis sociaux, économiques et environnementaux.

Mohammed Qurban, directeur général du National Center for Wildlife, a déclaré : « Cette inscription réaffirme notre engagement à préserver les écosystèmes et soutient notre objectif 30x30 de protéger 30 % des zones terrestres et marines du Royaume d'ici 2030. »

M. Qurban a ajouté que le centre avait pour objectif d'inscrire toutes les réserves nationales sur la Liste verte dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, en s'alignant sur les normes mondiales de conservation et en promouvant l'utilisation durable des ressources.

Créée en 1988 dans la région de Riyad à la demande des communautés locales, la réserve de bouquetins s'étend sur 1 840 km² dans la chaîne de montagnes Tuwaiq. Elle offre des paysages diversifiés, une flore et une faune riches.

Elle abrite une population saine de bouquetins de montagne, ainsi que des gazelles, des antilopes, des hyrax et diverses espèces d'oiseaux et de reptiles.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Nasiba Hafiz dévoile sa collection « Koi » d'inspiration japonaise à Djeddah

Nasiba Hafiz dévoile sa collection « Koi » d'inspiration japonaise à Djeddah
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  • Dans de nombreuses cultures, en particulier au Japon, les poissons koï représentent la capacité à surmonter les obstacles, car ils sont connus pour nager en amont et contre les courants. »
  • Chaque modèle de la collection Koi se distingue par des teintes vives et des détails raffinés, ce qui a valu à la créatrice d'être appréciée par de nombreux fans. 

JEDDAH : La créatrice saoudienne Nasiba Hafiz a dévoilé sa dernière collection inspirée du Japon au restaurant de fusion asiatique Crustacean à Jeddah cette semaine. Elle a évoqué avec Arab News l'inspiration aquatique qui a guidé sa collection. 

La collection Koi de la créatrice s'est inspirée de la visite transformatrice de Hafiz au Japon en 2017. Celle-ci a déclaré à Arab News : « Les poissons koï symbolisent souvent la persévérance, la force et la transformation. Dans de nombreuses cultures, en particulier au Japon, les poissons koï représentent la capacité à surmonter les obstacles, car ils sont connus pour nager en amont et contre les courants. »

La collection Koi est inspirée de la visite transformatrice de Hafiz au Japon en 2017. (Fournie)
La collection Koi est inspirée de la visite transformatrice de Hafiz au Japon en 2017. (Fournie)

En effet, c'est le nom informel de cette espèce ; ils sont souvent appelés « koi japonais » ou par leur nom japonais, « Nishikigoi ». Dans la culture japonaise, le poisson est connu sous le nom de « bijou nageur », ce qui est tout à fait approprié compte tenu de l'utilisation de couleurs vives par Hafiz dans ses créations vestimentaires. 

« Leurs couleurs vives et leurs mouvements gracieux peuvent également évoquer un sentiment de paix, de beauté et de résilience. Je me suis sentie tellement attirée par eux lorsque j'ai visité le Japon en 2017. J'avais l'impression qu'ils symbolisaient ce que je ressentais, et tout cela résonnait avec mes propres expériences de défis à relever, de croissance personnelle ou de désir de transformation dans la vie », a expliqué la créatrice. 

Nasiba Hafiz a dévoilé sa dernière collection inspirée du Japon au restaurant de fusion asiatique Crustacean à Jeddah. (Fournie)
Nasiba Hafiz a dévoilé sa dernière collection inspirée du Japon au restaurant de fusion asiatique Crustacean à Jeddah. (Fournie)

Revenant sur le parcours de sa collection, Hafiz a ajouté : « J'ai conçu la collection avant la crise de la pandémie de coronavirus et je n'étais pas sûre de la manière de procéder. J'ai alors décidé de la relancer avec de nouveaux tissus et des costumes trois pièces sur mesure, ainsi que des pièces complémentaires telles que des tours de cou, créant ainsi un contraste saisissant. Je suis une adepte du recyclage et de la réutilisation, et je crois en la mode durable. » 

Chaque modèle de la collection Koi se distingue par des teintes vives et des détails raffinés, ce qui a valu à la créatrice d'être appréciée par de nombreux fans. 

De son côté, Crustacean a complété l'événement avec un menu d'inspiration côtière, rehaussé par son intérieur vietnamien moderne, qui comporte un étang de carpes koï en contrebas.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Un journaliste conteste les messages du porte-parole américain lors d'une conférence de presse.

Porte-parole de la politique étrangère américaine, Matt Miller,
Porte-parole de la politique étrangère américaine, Matt Miller,
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  • Liam Cosgrove a critiqué Matt Miller pour l'hypocrisie de la position américaine sur le conflit au Moyen-Orient.
  • M. Miller a évité de répondre directement à l'accusation, indiquant qu'il prendrait en compte les « questions politiques », mais il a refusé de commenter l'affirmation de M. Cosgrove.

LONDRES : Le journaliste Liam Cosgrove a vivement critiqué le porte-parole de la politique étrangère américaine, Matt Miller, lors d'une conférence de presse mardi. Il l'a accusé d'hypocrisie pour la position des États-Unis sur le conflit au Moyen-Orient.

Au cours de cette réunion, M. Cosgrove a remis en question l'autorité morale de l'administration américaine face à l'escalade de la violence au Moyen-Orient, qui, selon lui, risque d'entraîner un conflit entre des puissances nucléaires telles que l'Iran et la Russie.

M. Cosgrove a insisté auprès de M. Miller : « Ma question est la suivante : nous entendons souvent dire, en réponse à ces préoccupations, que Poutine ou Khomeini sont des terroristes, comme s'ils étaient intrinsèquement trop mauvais ou immoraux pour que nous puissions négocier avec eux. Mais pendant ce temps, cette administration a financé un génocide à Gaza l'année dernière, et chaque jour vous êtes là à refuser de rendre des comptes à ce sujet. Alors, qu'est-ce qui vous donne le droit de donner des leçons de morale à d'autres pays ?

M. Miller a évité de répondre directement à l'accusation, indiquant qu'il prendrait en compte les « questions politiques », mais il a refusé de commenter l'affirmation de M. Cosgrove.

« Si vous voulez faire un discours, il y a beaucoup d'endroits à Washington où vous pouvez le faire », a déclaré M. Miller.

M. Cosgrove a répondu : « Les gens en ont assez des conneries ici. C'est un génocide (la guerre de Gaza). Vous vous rendez complices de ce génocide. Et vous risquez une guerre nucléaire en Ukraine pour cette guerre par procuration. »

La vidéo de la confrontation a rapidement fait le tour du web, et de nombreux internautes ont félicité M. Cosgrove pour son franc-parler.

« Enfin quelqu'un a eu le courage de dire des choses que nous crions sur nos téléphones depuis un an », a déclaré un internaute.

Un autre a remercié M. Cosgrove d'avoir « dit ce que la plupart des gens de conscience ressentent ».

L'échange houleux entre le correspondant du blog The Grayzone et M. Miller a mis en évidence la frustration croissante à laquelle les journalistes sont confrontés lorsqu'ils couvrent des conflits complexes avec des récits contradictoires.

Depuis que le conflit entre le Hamas et Israël a repris il y a plus d'un an, les médias font l'objet d'une surveillance constante, accusés de partialité pro-israélienne et pro-palestinienne.

Alors que l'accès à Gaza est largement interdit aux journalistes internationaux et que les autorités israéliennes sont accusées de restreindre la liberté des médias, de nombreuses organisations médiatiques affirment que le fait de s'appuyer sur les sources officielles n'a fait qu'accentuer le fossé entre les récits, érodant encore davantage la confiance du public dans l'information et alimentant la propagation de la désinformation.

« Les forces israéliennes ont systématiquement restreint la couverture de Gaza et pris pour cible les journalistes qui prennent d'énormes risques pour rapporter la vérité. Cela a eu un impact direct sur l'accès mondial à l'information sur la guerre, qui est essentiel pour l'intérêt public. Les journalistes doivent être autorisés à faire leur travail et le monde a le droit de savoir ce qui se passe à Gaza. »