L'Arabie saoudite, grande gagnante de l’entrée en bourse du constructeur de véhicules électriques Lucid

La capitalisation boursière de Lucid vaut presque le double de la valeur de Nissan Motor Co. (Fourni)
La capitalisation boursière de Lucid vaut presque le double de la valeur de Nissan Motor Co. (Fourni)
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Publié le Vendredi 23 juillet 2021

L'Arabie saoudite, grande gagnante de l’entrée en bourse du constructeur de véhicules électriques Lucid

  • Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite détiendra plus de 60 % de Lucid après son entrée en bourse
  • Lucid devrait bénéficier d’une capitalisation boursière de 36 milliards de dollars

RIYAD: Le royaume d’Arabie saoudite devrait enregistrer un bénéfice de près de 20 milliards de dollars américains (1 dollar = 0,85 euro) après avoir investi 2,9 milliards de dollars dans Lucid Motors Inc, un constructeur de voitures électriques basé à San Francisco. Ce dernier devrait entrer en bourse après avoir fusionné avec une société d’acquisition à vocation spéciale (Spac) vendredi, rapporte The Wall Street Journal.

Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF) détiendra plus de 60 % de l’entreprise qui devrait bénéficier d’une capitalisation boursière de 36 milliards de dollars sur la base du cours actuel des actions de la Spac.

Cette entrée en bourse est le fruit d’un investissement opportun en 2018, au moment où Lucid luttait pour sa survie. C’est le prince héritier, Mohammed ben Salmane, qui lui a tendu une bouée de sauvetage. À cette époque, le prince héritier incitait le PIF à investir des sommes considérables dans des start-up afin de tenter de diversifier l’économie du pays, en dehors du secteur pétrolier.

Plus récemment, les fonds saoudiens investis dans Lucid ont tiré profit du phénomène de «meme stock» (intérêt soudain pour des titres dont le prix résulte de l’activité virale des réseaux sociaux) qui a remodelé les marchés financiers. Des traders amateurs ont fait grimper les prix des entreprises fusionnant avec les Spac, particulièrement dans le domaine des véhicules électriques. En effet, les négociateurs sont convaincus que les start-up s’inspireront du succès de Tesla Inc. sur le marché boursier, en tirant parti de l'abandon des moteurs à essence par l'industrie automobile.

Lucid et Churchill Capital Corp. IV – la Spac avec laquelle elle fusionne – bénéficient du soutien d’un public particulièrement actif sur Reddit et Twitter. L’annonce de la fusion des deux entreprises en janvier dernier a suscité un véritable engouement en ligne qui a fait grimper les actions de Churchill de plus de 500 % en février avant que ces dernières ne chutent considérablement.

La capitalisation boursière de Lucid vaut presque le double de la valeur de Nissan Motor Co. et près des deux tiers de celle de Ford Motor Co. qui a livré plus de quatre millions de voitures l’année dernière. Lucid n’a encore vendu aucune voiture. L’entreprise prévoit de commencer la production plus tard cette année.

Au total, ce sont vingt-trois entreprises spécialisées dans la fabrication de batteries et de véhicules électriques qui ont conclu des accords pour entrer en bourse par l’intermédiaire des Spac l’année dernière. Ces accords ont permis de récolter plus de dix-sept milliards de dollars pour ces entreprises, sachant qu’un grand nombre d’entre elles n’ont aucun revenu. Elles ont réussi à séduire les investisseurs grâce à des perspectives de croissance rapide. Lucid prévoit un chiffre d’affaires de vingt-deux milliards de dollars en 2026.

La valeur de Lucid est nettement supérieure à celle de toutes les autres start-up américaines du secteur des véhicules électriques cotées en bourse et les gains saoudiens sont de loin les plus importants. La deuxième entreprise américaine la plus valorisée du secteur est le fabricant de batteries QuantumScape Corp., dont la valeur s’élève à neuf milliards de dollars. Le grand actionnaire Volkswagen AG a réalisé des bénéfices de plus d’un milliard de dollars américains après avoir investi 300 millions de dollars dans QuantumScape.

Lucid, Churchill et le PIF se refusent à tout commentaire.

L’entreprise Lucid, créée en 2007, avait initialement prévu de fabriquer des batteries avant de se tourner vers la construction de voitures. Pendant des années, les constructeurs de véhicules électriques n’étaient pas les cibles privilégiées des investisseurs du capital-risque. L’entreprise n’avait donc pas pu trouver le financement nécessaire afin de construire son usine.

Le prince Mohammed ben Salmane a décidé de vendre une partie de la société pétrolière nationale et d’investir l’argent dans des secteurs tels que la technologie et les véhicules électriques. Le PIF était en discussion avec Tesla pour un éventuel rachat de l’entreprise en 2018 avant d’opter pour la firme naissante Lucid et d’en devenir l’actionnaire majoritaire avec un investissement initial de 1,3 milliard de dollars. Dans le cadre de cet accord, l’entreprise Lucid s’est engagée à construire une usine en Arabie saoudite, selon les valeurs mobilières de l’entreprise.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.