L'Arabie saoudite, grande gagnante de l’entrée en bourse du constructeur de véhicules électriques Lucid

La capitalisation boursière de Lucid vaut presque le double de la valeur de Nissan Motor Co. (Fourni)
La capitalisation boursière de Lucid vaut presque le double de la valeur de Nissan Motor Co. (Fourni)
Short Url
Publié le Vendredi 23 juillet 2021

L'Arabie saoudite, grande gagnante de l’entrée en bourse du constructeur de véhicules électriques Lucid

  • Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite détiendra plus de 60 % de Lucid après son entrée en bourse
  • Lucid devrait bénéficier d’une capitalisation boursière de 36 milliards de dollars

RIYAD: Le royaume d’Arabie saoudite devrait enregistrer un bénéfice de près de 20 milliards de dollars américains (1 dollar = 0,85 euro) après avoir investi 2,9 milliards de dollars dans Lucid Motors Inc, un constructeur de voitures électriques basé à San Francisco. Ce dernier devrait entrer en bourse après avoir fusionné avec une société d’acquisition à vocation spéciale (Spac) vendredi, rapporte The Wall Street Journal.

Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF) détiendra plus de 60 % de l’entreprise qui devrait bénéficier d’une capitalisation boursière de 36 milliards de dollars sur la base du cours actuel des actions de la Spac.

Cette entrée en bourse est le fruit d’un investissement opportun en 2018, au moment où Lucid luttait pour sa survie. C’est le prince héritier, Mohammed ben Salmane, qui lui a tendu une bouée de sauvetage. À cette époque, le prince héritier incitait le PIF à investir des sommes considérables dans des start-up afin de tenter de diversifier l’économie du pays, en dehors du secteur pétrolier.

Plus récemment, les fonds saoudiens investis dans Lucid ont tiré profit du phénomène de «meme stock» (intérêt soudain pour des titres dont le prix résulte de l’activité virale des réseaux sociaux) qui a remodelé les marchés financiers. Des traders amateurs ont fait grimper les prix des entreprises fusionnant avec les Spac, particulièrement dans le domaine des véhicules électriques. En effet, les négociateurs sont convaincus que les start-up s’inspireront du succès de Tesla Inc. sur le marché boursier, en tirant parti de l'abandon des moteurs à essence par l'industrie automobile.

Lucid et Churchill Capital Corp. IV – la Spac avec laquelle elle fusionne – bénéficient du soutien d’un public particulièrement actif sur Reddit et Twitter. L’annonce de la fusion des deux entreprises en janvier dernier a suscité un véritable engouement en ligne qui a fait grimper les actions de Churchill de plus de 500 % en février avant que ces dernières ne chutent considérablement.

La capitalisation boursière de Lucid vaut presque le double de la valeur de Nissan Motor Co. et près des deux tiers de celle de Ford Motor Co. qui a livré plus de quatre millions de voitures l’année dernière. Lucid n’a encore vendu aucune voiture. L’entreprise prévoit de commencer la production plus tard cette année.

Au total, ce sont vingt-trois entreprises spécialisées dans la fabrication de batteries et de véhicules électriques qui ont conclu des accords pour entrer en bourse par l’intermédiaire des Spac l’année dernière. Ces accords ont permis de récolter plus de dix-sept milliards de dollars pour ces entreprises, sachant qu’un grand nombre d’entre elles n’ont aucun revenu. Elles ont réussi à séduire les investisseurs grâce à des perspectives de croissance rapide. Lucid prévoit un chiffre d’affaires de vingt-deux milliards de dollars en 2026.

La valeur de Lucid est nettement supérieure à celle de toutes les autres start-up américaines du secteur des véhicules électriques cotées en bourse et les gains saoudiens sont de loin les plus importants. La deuxième entreprise américaine la plus valorisée du secteur est le fabricant de batteries QuantumScape Corp., dont la valeur s’élève à neuf milliards de dollars. Le grand actionnaire Volkswagen AG a réalisé des bénéfices de plus d’un milliard de dollars américains après avoir investi 300 millions de dollars dans QuantumScape.

Lucid, Churchill et le PIF se refusent à tout commentaire.

L’entreprise Lucid, créée en 2007, avait initialement prévu de fabriquer des batteries avant de se tourner vers la construction de voitures. Pendant des années, les constructeurs de véhicules électriques n’étaient pas les cibles privilégiées des investisseurs du capital-risque. L’entreprise n’avait donc pas pu trouver le financement nécessaire afin de construire son usine.

Le prince Mohammed ben Salmane a décidé de vendre une partie de la société pétrolière nationale et d’investir l’argent dans des secteurs tels que la technologie et les véhicules électriques. Le PIF était en discussion avec Tesla pour un éventuel rachat de l’entreprise en 2018 avant d’opter pour la firme naissante Lucid et d’en devenir l’actionnaire majoritaire avec un investissement initial de 1,3 milliard de dollars. Dans le cadre de cet accord, l’entreprise Lucid s’est engagée à construire une usine en Arabie saoudite, selon les valeurs mobilières de l’entreprise.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com