L'Arabie saoudite, grande gagnante de l’entrée en bourse du constructeur de véhicules électriques Lucid

La capitalisation boursière de Lucid vaut presque le double de la valeur de Nissan Motor Co. (Fourni)
La capitalisation boursière de Lucid vaut presque le double de la valeur de Nissan Motor Co. (Fourni)
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Publié le Vendredi 23 juillet 2021

L'Arabie saoudite, grande gagnante de l’entrée en bourse du constructeur de véhicules électriques Lucid

  • Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite détiendra plus de 60 % de Lucid après son entrée en bourse
  • Lucid devrait bénéficier d’une capitalisation boursière de 36 milliards de dollars

RIYAD: Le royaume d’Arabie saoudite devrait enregistrer un bénéfice de près de 20 milliards de dollars américains (1 dollar = 0,85 euro) après avoir investi 2,9 milliards de dollars dans Lucid Motors Inc, un constructeur de voitures électriques basé à San Francisco. Ce dernier devrait entrer en bourse après avoir fusionné avec une société d’acquisition à vocation spéciale (Spac) vendredi, rapporte The Wall Street Journal.

Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF) détiendra plus de 60 % de l’entreprise qui devrait bénéficier d’une capitalisation boursière de 36 milliards de dollars sur la base du cours actuel des actions de la Spac.

Cette entrée en bourse est le fruit d’un investissement opportun en 2018, au moment où Lucid luttait pour sa survie. C’est le prince héritier, Mohammed ben Salmane, qui lui a tendu une bouée de sauvetage. À cette époque, le prince héritier incitait le PIF à investir des sommes considérables dans des start-up afin de tenter de diversifier l’économie du pays, en dehors du secteur pétrolier.

Plus récemment, les fonds saoudiens investis dans Lucid ont tiré profit du phénomène de «meme stock» (intérêt soudain pour des titres dont le prix résulte de l’activité virale des réseaux sociaux) qui a remodelé les marchés financiers. Des traders amateurs ont fait grimper les prix des entreprises fusionnant avec les Spac, particulièrement dans le domaine des véhicules électriques. En effet, les négociateurs sont convaincus que les start-up s’inspireront du succès de Tesla Inc. sur le marché boursier, en tirant parti de l'abandon des moteurs à essence par l'industrie automobile.

Lucid et Churchill Capital Corp. IV – la Spac avec laquelle elle fusionne – bénéficient du soutien d’un public particulièrement actif sur Reddit et Twitter. L’annonce de la fusion des deux entreprises en janvier dernier a suscité un véritable engouement en ligne qui a fait grimper les actions de Churchill de plus de 500 % en février avant que ces dernières ne chutent considérablement.

La capitalisation boursière de Lucid vaut presque le double de la valeur de Nissan Motor Co. et près des deux tiers de celle de Ford Motor Co. qui a livré plus de quatre millions de voitures l’année dernière. Lucid n’a encore vendu aucune voiture. L’entreprise prévoit de commencer la production plus tard cette année.

Au total, ce sont vingt-trois entreprises spécialisées dans la fabrication de batteries et de véhicules électriques qui ont conclu des accords pour entrer en bourse par l’intermédiaire des Spac l’année dernière. Ces accords ont permis de récolter plus de dix-sept milliards de dollars pour ces entreprises, sachant qu’un grand nombre d’entre elles n’ont aucun revenu. Elles ont réussi à séduire les investisseurs grâce à des perspectives de croissance rapide. Lucid prévoit un chiffre d’affaires de vingt-deux milliards de dollars en 2026.

La valeur de Lucid est nettement supérieure à celle de toutes les autres start-up américaines du secteur des véhicules électriques cotées en bourse et les gains saoudiens sont de loin les plus importants. La deuxième entreprise américaine la plus valorisée du secteur est le fabricant de batteries QuantumScape Corp., dont la valeur s’élève à neuf milliards de dollars. Le grand actionnaire Volkswagen AG a réalisé des bénéfices de plus d’un milliard de dollars américains après avoir investi 300 millions de dollars dans QuantumScape.

Lucid, Churchill et le PIF se refusent à tout commentaire.

L’entreprise Lucid, créée en 2007, avait initialement prévu de fabriquer des batteries avant de se tourner vers la construction de voitures. Pendant des années, les constructeurs de véhicules électriques n’étaient pas les cibles privilégiées des investisseurs du capital-risque. L’entreprise n’avait donc pas pu trouver le financement nécessaire afin de construire son usine.

Le prince Mohammed ben Salmane a décidé de vendre une partie de la société pétrolière nationale et d’investir l’argent dans des secteurs tels que la technologie et les véhicules électriques. Le PIF était en discussion avec Tesla pour un éventuel rachat de l’entreprise en 2018 avant d’opter pour la firme naissante Lucid et d’en devenir l’actionnaire majoritaire avec un investissement initial de 1,3 milliard de dollars. Dans le cadre de cet accord, l’entreprise Lucid s’est engagée à construire une usine en Arabie saoudite, selon les valeurs mobilières de l’entreprise.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.