Sea-Watch sauve près de 100 migrants en Méditerranée

Des migrants attendent dans un bateau pour être secourus par l'équipage du navire Sea-Watch 3 de l'ONG allemande dans les eaux internationales au large des côtes libyennes, en Méditerranée occidentale, le 30 juillet 2021. (Photo, REUTERS)
Des migrants attendent dans un bateau pour être secourus par l'équipage du navire Sea-Watch 3 de l'ONG allemande dans les eaux internationales au large des côtes libyennes, en Méditerranée occidentale, le 30 juillet 2021. (Photo, REUTERS)
Short Url
Publié le Samedi 31 juillet 2021

Sea-Watch sauve près de 100 migrants en Méditerranée

  • Parmi les rescapés se trouvaient neuf mineurs non accompagnés, dont trois très jeunes enfants, et une femme enceinte de sept mois
  • De nombreux migrants étaient déjà à bord d'un navire des garde-côtes mais ont sauté à la mer lorsqu'ils ont vu le navire de l'ONG approcher

BEYROUTH : L'ONG allemande Sea-Watch a déclaré vendredi avoir secouru près de 100 migrants en Méditerranée, dont beaucoup ont été blessés, certains avec de graves «brûlures de carburant», des brûlures chimiques causées par l'exposition à de l'essence mélangée à de l'eau de mer.

Les départs de bateaux de migrants en provenance de Libye et de Tunisie vers l'Italie et d'autres régions d'Europe ont augmenté ces derniers mois grâce à de meilleures conditions météorologiques.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations Unies, plus de 1100 personnes fuyant les conflits et la pauvreté en Afrique et au Moyen-Orient ont péri cette année en Méditerranée.

Ce jeudi vers le tard, le navire Sea-Watch 3 a secouru 33 migrants de deux bateaux qui avaient été interceptés par les garde-côtes libyens dans la zone de recherche et de sauvetage de la Méditerranée attribuée à Malte, a indiqué l'ONG.

Parmi eux se trouvaient neuf mineurs non accompagnés, dont trois très jeunes enfants, et une femme enceinte de sept mois. Les rescapés venaient du Soudan du Sud, de la Tunisie, du Maroc, du Côte d'Ivoire et du Mali, selon un témoin de Reuters à bord du Sea-Watch 3.

De nombreux migrants étaient déjà à bord d'un navire des garde-côtes mais ont sauté à la mer lorsqu'ils ont vu le navire de l'ONG approcher, selon le même témoin. Tous ont été amenés à bord du Sea-Watch 3 par son équipage.

Vendredi, lors d'une deuxième opération à l'aube, Sea-Watch 3 a secouru plus de 60 personnes d'un bateau en bois surchargé dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne. La plupart des rescapés étaient des Libyens, a affirmé le témoin de Reuters.

Parmi les migrants soignés pour leurs blessures à bord du Sea-Watch 3 vendredi, il y avait un père et son fils qui ont subi des brûlures après qu'un incendie a éclaté sur leur bateau, tandis que d'autres ont subi des brûlures de carburant.

«Comme c'est souvent le cas avec de tels bateaux, de nombreuses personnes ont subi des brûlures de carburant, dont certaines graves», a signalé Sea-Watch dans un communiqué.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.