Comment la finance islamique peut aider à construire un avenir meilleur pour tous

Les produits de la finance islamique « visent à réduire le risque d'information asymétrique et sont basés sur des contrats, ce qui en fait un choix naturel pour les investisseurs. » (Shutterstock)
Les produits de la finance islamique « visent à réduire le risque d'information asymétrique et sont basés sur des contrats, ce qui en fait un choix naturel pour les investisseurs. » (Shutterstock)
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Publié le Samedi 31 juillet 2021

Comment la finance islamique peut aider à construire un avenir meilleur pour tous

  • La finance conforme à la charia est une industrie en croissance rapide qui donne la priorité à une expansion durable
  • Tout comme la Vision 2030 du Royaume, l'un des objectifs centraux des ODD est de lutter contre le changement climatique, et c'est « l'un des domaines clés pour que la finance islamique se synchronise avec les ODD », déclare Macpherson.

LONDRES : Le modèle d'investissement de la finance islamique est un choix naturel pour les investisseurs qui cherchent à utiliser leur argent de manière éthique et durable, et pourrait être une industrie clé pour aider le monde à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, déclarent des experts à Arab News.

La finance islamique adopte une approche différente de l’investissement axé sur le profit avant tout.

Elle donne la priorité aux investissements à faible risque et évite les marchés tels que ceux du porc, de l'alcool et des jeux de hasard, tout en interdisant le paiement d'intérêts et garantissant une gouvernance éthique.

Loin d'entraver la croissance, cette approche alternative de l'investissement évolue rapidement vers un secteur en plein essor, déclare à Arab News Martina Macpherson, vice-présidente senior des partenariats et de l'engagement chez Moody's ESG Solutions Group.

Elle et son équipe s'attendent à ce que l'industrie détienne plus de 4 000 milliards de dollars d'actifs d'ici 2030.

« La finance islamique continuera à se développer au cours de la prochaine décennie dans toutes les régions et classes d'actifs, et la finance islamique et les investissements conformes à la charia ont la possibilité de s'aligner sur les objectifs de développement durable des Nations Unies », dit-elle.

En phase avec la Vision 2030 propre à l'Arabie saoudite, les ODD présentent un regard sur un monde juste, équitable et prospère d'ici 2030, codifié en 17 objectifs interconnectés conçus par l'ONU comme un « plan directeur pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous ».

La croissance de la finance islamique en tant que modèle d'investissement alternatif aidera à atteindre ces objectifs de deux manières : en découvrant des opportunités durables et éthiques et en réduisant les risques, précise-t-elle.

Les « ODD et la finance islamique partagent des valeurs et des fondamentaux communs », souligne-t-elle. « Ils sont liés sur le plan éthique, adossés à des actifs, axés sur la gestion des risques et des opportunités et centrés sur la bonne gouvernance ainsi que sur l'impact sur les actionnaires. »

EN BREF

• Les produits de la finance islamique « conviennent naturellement » pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies — Moody's.

• La croissance de la finance islamique en tant que modèle d'investissement alternatif aidera à atteindre ces objectifs en découvrant des opportunités durables et éthiques et en réduisant les risques, selon l'expert.

« Les produits de la finance islamique visent à réduire le risque d'information asymétrique et sont basés sur des contrats, ce qui en fait un choix naturel pour les investisseurs institutionnels soucieux d'avoir un impact positif. »

Tout comme la Vision 2030 du Royaume, l'un des objectifs centraux des ODD est de lutter contre le changement climatique, et c'est "l'un des domaines clés pour que la finance islamique se synchronise avec les ODD", déclare Macpherson.

Dans une déclaration à Arab News, Stella Cox, directrice générale de la société intermédiaire de la finance islamique DDCAP Group, fait écho au point de vue de Macpherson sur le rôle que la finance islamique peut jouer dans la résolution de problèmes tels que le changement climatique. Elle souligne toutefois l'importance de développer « un ensemble de normes, de lois et de réglementations communes qui garantiront le partage des meilleures pratiques » à l'horizon 2030.

Cette coopération, dit-elle, « devrait être perçue comme une opportunité plutôt que comme un défi, et elle permettra aux entreprises conformes à la charia de travailler plus étroitement avec les autres pour relever et fournir des solutions aux plus grands défis environnementaux et sociaux auxquels le monde a été confronté. "

Samina Akram, directrice générale de Samak Ethical Finance, déclare à Arab News que l'importance de l'investissement éthique ne fait que croître alors que la génération Y a été « exposée aux dures réalités du système financier conventionnel » à la suite de la crise financière de 2008.

Ils ont été rebutés par « une mauvaise gouvernance, un mauvais leadership, des banques de type casino et un manque de transparence », explique Akram.

Et surtout, ajoute-t-elle, « ils ne veulent rien avoir à voir avec la dégradation de l'environnement ».

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com