Liban: pas de survivant sous les décombres d’un immeuble de Beyrouth

Pour le peuple libanais, la possibilité d’une vie sous les ruines, c’est l’allégorie de son espoir déchu. (Capture d'écran)
Pour le peuple libanais, la possibilité d’une vie sous les ruines, c’est l’allégorie de son espoir déchu. (Capture d'écran)
Short Url
Publié le Dimanche 06 septembre 2020

Liban: pas de survivant sous les décombres d’un immeuble de Beyrouth

  • « Après avoir exploré 95% de l’immeuble, nous sommes à présent sûrs qu’il n’y a pas de survivants, ni de corps qui gît »
  • « Nous tenons à insister sur le fait que nous sommes une grande famille, et que nous sommes venus du Chili, pour venir en aide à ce peuple frère »

BEYROUTH : Après plus de trois jours et quatre nuits de recherches acharnées, l’équipe d’experts sur le terrain perd espoir. Il n’y aura donc pas, contrairement aux estimations, de survivants sous les décombres d’un immeuble sinistré de Beyrouth, suite à l’explosion meurtrière du 4 Août.

C’est le souffle coupé, le cœur battant à la chamade, que ce peuple meurtri attendait l’issue de la fouille. Pour le peuple libanais, la possibilité d’une vie sous les ruines, c’est l’allégorie de son espoir déchu.

« Nous remercions la société civile libanaise, les forces de l’ordre, les pompiers, l’ambassadeur du Chili, et l’ONG « Live Love Beirut », sans lesquels nous n’aurions pu en arriver là. Nous œuvrons pour venir en aide gens, nous faisons tout ce qui est de notre ressort pour travailler au mieux. » a annoncé le chef de l’équipe chilienne de sauvetage.

Plus aucun signe de vie dans l’immeuble

« Hier nous avons détecté une série d’inspirations et d’expirations, nous nous sommes ensuite rendus compte qu’il devait s’agir de la respiration de l’un de nos bénévoles. La machine est très délicate et sensible au moindre signe de vie.

Aujourd’hui nous avons fait la dernière chose possible : nous avons creusé un tunnel sous les décombres. Après avoir exploré 95% de l’immeuble, nous sommes à présent sûrs qu’il n’y a pas de survivants, ni de corps qui gît. Malgré cela, le protocole doit continuer. La dernière étape consiste à débarrasser le site des décombres. » a affirmé le responsable chilien.

En effet, il suffit d’un rien pour que l’immeuble s’effondre complètement. « Il faut le démolir de toute urgence pour ne pas mettre la vie d’autrui en danger » affirme l’ingénieur en charge Riyadh El Assad. 

Un message d’entraide

« Le chien renifleur est blessé, il a été ausculté par un vétérinaire, il doit se reposer avant de se remettre au travail. Nous sommes prêts à nous rendre là où il faudra, même au port, afin d’aider comme nous le pourrons !  Nous tenons à insister sur le fait que nous sommes une grande famille, et que nous sommes venus du Chili, pour venir en aide à ce peuple frère, pour lui redonner de l’espoir, pour l’épauler comme nous le pouvons. Nous avons coopéré avec le gouvernement, les ONG, la société civile, et de nombreuses institutions. Le travail d'équipe s'est très bien déroulé.» affirme l’expert chilien.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.