Le variant Delta plus en Corée du Sud «n'est pas nouveau», déclare un expert saoudien

Environ 56,35% de la population du Royaume s’est vu injecter la première dose, tandis que 26,4% a reçu les deux doses. (SPA)
Environ 56,35% de la population du Royaume s’est vu injecter la première dose, tandis que 26,4% a reçu les deux doses. (SPA)
Short Url
Publié le Vendredi 06 août 2021

Le variant Delta plus en Corée du Sud «n'est pas nouveau», déclare un expert saoudien

  • «Delta plus a déjà été détecté dans l'Union européenne depuis le mois de mars et en Inde depuis plusieurs mois»
  • Cent deux personnes au total ont été arrêtées dans la région de La Mecque pour non-respect des règles de quarantaine après avoir été testées positives à la Covid-19

DJEDDAH: Le variant Covid-19 Delta plus, détecté dans deux cas sud-coréens mardi dernier, n'est «pas nouveau» et a été «constaté en Inde depuis des mois»: c’est ce que déclare un expert en maladies infectieuses saoudien.

«Delta plus a déjà été détecté dans l'Union européenne depuis le mois de mars et en Inde depuis plusieurs mois», explique Ahmed al-Hakawi, qui est également spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital de Riyad.

La Corée du Sud a signalé ses deux premiers cas de variant plus tôt cette semaine. Ce pays connaît par ailleurs une importante augmentation des cas classiques de Covid-19.

Al-Hakawi précise que la nouvelle forme de Covid-19 «diffère légèrement du variant Delta en raison de la présence de la mutation K417N, précédemment détectée dans la mutation Bêta».

Il ajoute que la désignation «Delta plus» n'a pas encore été approuvée par les autorités médicales et que nous ne disposons d’aucun élément qui nous permettent d’affirmer que ce variant est plus virulent que le Delta original.

Par ailleurs, cent deux personnes au total ont été arrêtées dans la région de La Mecque pour non-respect des règles de quarantaine après avoir été testées positives à la Covid-19.

Le porte-parole des médias de la police locale indique que des procédures judiciaires préliminaires ont été engagées contre ces individus et que leurs cas ont été soumis aux autorités compétentes.

QUELQUES CHIFFRES

530 981: nombre total de cas de coronavirus en Arabie saoudite

512 373: nombre total de guérisons

8 297: nombre total de décès dus à la Covid-19

Ceux qui enfreignent les réglementations Covid-19 du Royaume pourraient faire l’objet d’amendes allant jusqu'à 200 000 riyals saoudiens (53 000 dollars, soit 44 870 euros), une peine d’emprisonnement de deux ans au maximum, ou les deux. La peine se voit doublée en cas d'infractions répétées.

Les personnes reconnues coupables d'avoir enfreint les règles de quarantaine qui ne sont pas de nationalité saoudienne risquent d'être expulsées et bannies définitivement du pays.

L'Arabie saoudite a signalé jeudi dernier 13 nouveaux décès liés à la Covid-19, ce qui porte le nombre de morts dans le Royaume au cours de cette pandémie à 8 297.

Il y a eu 986 nouveaux cas, ce qui signifie que 530 981 personnes ont désormais contracté la maladie. Au total, 10 311 cas sont restés actifs. Parmi eux, 1 424 personnes sont dans un état critique.

189 des nouveaux cas enregistrés se trouvent dans la région de La Mecque, 177 dans la région de Riyad, 162 dans la province orientale et 55 dans la région de Médine.

En outre, le ministère saoudien de la Santé déclare que 1 055 patients se sont rétablis. Le nombre total de guérisons dans le Royaume s’élève donc désormais à 512 373.

La région qui présente le plus grand nombre de guérisons est Riyad (262). Elle est suivie de la province orientale (194) et de La Mecque (151).

L'Arabie saoudite a effectué à ce jour plus de 25 millions de tests PCR, dont 105 537 au cours des dernières vingt-quatre heures.

Des centres de test et de soins mis en place dans l’ensemble du pays ont traité des centaines de milliers de personnes depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Parmi eux, le service Taakad («Assurez-vous») fournit des tests Covid-19 à ceux qui ne présentent pas ou presque pas de symptômes et à ceux qui pensent avoir été en contact avec une personne infectée. Les cliniques Tetamman («Rassurez-vous»), elles, proposent des traitements et dispensent des conseils aux personnes infectées par le virus qui présentent les symptômes suivants: fièvre, perte du goût et de l'odorat, difficultés respiratoires.

Les rendez-vous pour l'un ou l'autre de ces services peuvent être pris grâce à l'application mise en place par le ministère, qui a pour nom «Sehhaty».

Dans le Royaume, près de 29 millions de personnes ont reçu un vaccin anti-Covid-19, dont 1,5 million de personnes âgées. Environ 56,35% de la population a reçu la première dose et 26,4% les deux doses. À ce rythme, 70% de la population devrait être totalement vaccinée d'ici au 29 septembre prochain.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.