JO-2020: les handballeuses françaises, une famille en or

 Dans un moment en suspension comme le toit du Yoyogi stadium, les Bleues ont hurlé leur joie d'être les premières. (AFP)
Dans un moment en suspension comme le toit du Yoyogi stadium, les Bleues ont hurlé leur joie d'être les premières. (AFP)
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Publié le Dimanche 08 août 2021

JO-2020: les handballeuses françaises, une famille en or

  • Les Bleues ont dominé (30-25) les Russes, sacrées cinq ans plus tôt, pour arracher leur premier titre olympique
  • «C'était un rêve pour moi de participer aux Jeux. Je l'ai réalisé et en plus j'ai la médaille d'or autour du cou. C'est magique», exulte la capitaine Coralie Lassource

TOKYO: Pas deux fois. La revanche de Rio et le titre olympique n'ont pas échappé dimanche aux handballeuses françaises habitées par une force collective, celle d'une "famille" comme le répète la cadre Béatrice Edwige.

Les Bleues ont dominé (30-25) les Russes, sacrées cinq ans plus tôt, pour arracher leur premier titre olympique. La peine de 2016, le poids des absences et les premiers pas poussifs au Japon se sont envolés.

"Chez celles qui ont vécu Rio il y avait cette rage de faire comprendre que c'est bien d'arriver en finale mais c'est pas suffisant", livre Allison Pineau.

"C'était un rêve pour moi de participer aux Jeux. Je l'ai réalisé et en plus j'ai la médaille d'or autour du cou. C'est magique", exulte la capitaine Coralie Lassource.

Dans un moment en suspension comme le toit du Yoyogi stadium, les Bleues ont hurlé leur joie d'être les premières. Premières handballeuses sacrées championnes olympiques et même les premières Françaises titrées aux Jeux dans un sport collectif.

"L'or olympique, c'est la médaille qui manque dans le cœur de tout le monde", reconnaissait Olivier Krumbholz. Dimanche, les cœurs des championnes du monde (2017) et d'Europe (2018) débordaient de la plénitude du titre ultime au bout d'un match maîtrisé.

La bande d'Allison Pineau (7 buts) n'a été menée qu'à peine plus de trois minutes.

"Je pense que si dans 48 heures, on jouait le titre de l'univers, on le gagnerait", pose Olivier Krumbholz pour décrire l'ascension de son équipe en une semaine.

La brève remontée russe (16-16, 39e) a été effacée par un cinglant 6-0 infligé dans la foulée (22-16, 45e). Une pluie de balles a jailli dans la cage slave, à se croire devant un pachinko, ce jeu japonais au croisement du flipper et de la machine à sous. Ensuite ? elles ont fermé la boutique en accord avec leur cri de guerre créole "fèmé boutik, fèmé".

Cléopâtre Darleux, entrée à la pause, a même installé un double rideau avec 9 arrêts (43%). Pas question de la priver du titre cette fois.

"Pour moi, on est la meilleure défense du monde avec les meilleures joueuses du monde en défense", juge Béatrice Edwige.

Comme l'URSS et la Yougoslavie 
Sous les - petits - yeux en tribune des champions olympiques de la veille, les Bleues ont offert au handball français un doublé rarissime dans les tournois féminin et masculin. Seules l'URSS (1976) et la Yougoslavie (1984) l'avaient réalisé.

C'est la réussite d'une "famille" pour reprendre les mots tendres de Béatrice Edwige. Ce noyau dans lequel "on s'engueule, on se prend la tête parfois". Y compris dans ce tournoi. "Certaines ont parlé de la défense", avait pointé du doigt la pivot de 32 ans après le match nul au premier tour contre la Suède (28-28).

Qu'il paraît loin... C'était avant la fameuse réunion, de famille bien entendu, entre joueuses. Avant le dernier match de groupe contre le Brésil (29-22), acte de renaissance de l'équipe.

"On se faisait tailler dans tous les sens il y a une semaine. Aujourd'hui, on a une médaille d'or autour du cou (…). On a réussi à recadrer ça quand d'autres auraient pu mourir à petit feu", appuie Estelle Nze Minko.

Les absences de Siraba Dembélé, Orlane Kanor et Aïssatou Kouyaté inquiétaient les observateurs, l'entraîneur aussi: "La dernière fois qu'elle n'était pas là, on s'est cassé la figure". C'était ici même dans l'archipel nippon, à Kumamoto et son Mondial-2019 quitté dès le premier tour.

Cette fois, sans sa mère de famille, la sororie s'en est sortie. "Qu'est-ce qu'on a grandi et progressé dans nos savoir-faire individuels", s'émerveille Béatrice Edwige.

Quel aboutissement aussi pour Olivier Krumbholz. Lui à qui les Jeux ne réussissaient pas. En tout cas lors de son premier passage, avec une seule demi-finale en quatre campagnes, de 2000 à 2012.


"J'en ai bavé dans les Jeux olympiques, je suis parti hâché menu en perdant des matches de peu, la défaite à Londres (en 2012) m'a coûté ma place, on me l'a un peu mise sur le dos", rappelle Olivier Krumbholz.

Depuis son retour, l'histoire est différente. Rappelé en catastrophe avant Rio, il a guidé les handballeuses françaises vers deux finales, et désormais un titre olympique en bouquet final de ces Jeux de Tokyo.

"Olivier nous a dit +pensez que cette finale vous allez la jouer aussi pour plein de jeunes femmes qui croient en vous et que vous allez clore les Jeux+, appuie Béatrice Edwige. Et ça c'est incroyable."


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.