Présidence des deux Saintes Mosquées : des Saoudiennes nommées à des postes de direction, une première

Les nouvelles réformes structurelles contribueront à la réussite et au développement de l'administration. (Photo/Twitter)
Les nouvelles réformes structurelles contribueront à la réussite et au développement de l'administration. (Photo/Twitter)
Short Url
Publié le Lundi 09 août 2021

Présidence des deux Saintes Mosquées : des Saoudiennes nommées à des postes de direction, une première

  • Dans la nouvelle structure organisationnelle, 90 % des titulaires d'un master ou d'un doctorat sont des jeunes
  • «Cette approche façonnera le message transmis par les deux Saintes Mosquées, mais aussi la gouvernance, la performance et le fonctionnement des services fournis dans ce Lieu saint»

LA MECQUE: Des postes importants au sein de la présidence générale des affaires des deux Saintes Mosquées ont été confiés à deux Saoudiennes, une décision qui vise à autonomiser les femmes qualifiées.

Ce dimanche, le cheikh Abdelrahman al-Sudais, président de l'organisation, a nommé le Dr Al-Anoud al-Aboud et le Dr Fatima al-Rashoud au poste d'assistantes dans son service. Cette nomination s'inscrit dans le cadre d'une série de réformes administratives.

D'autres fonctions de direction ont été attribuées au Dr Kamelia al-Daadi (sous-secrétaire adjointe aux Affaires administratives et aux services réservés aux femmes), au Dr Ibtehab al-Jeaid (vice-présidente des Bibliothèques et de la recherche scientifique) et au Dr Norah al-Thuwaibi (vice-présidente des Affaires scientifiques, intellectuelles et d'orientation des femmes).

Ces nouvelles affectations coïncident avec la nomination d'un sous-secrétaire adjoint chargé de l'autonomisation des femmes, ainsi qu'avec la remise de diplômes de maîtrise et de doctorat à vingt femmes.

Dans un entretien accordé à Arab News, le Dr Al-Daadi souligne que les nouvelles réformes structurelles contribueront à la réussite et au développement de l'administration. Elle y voit le reflet d'un environnement de travail dynamique et le prolongement du soutien que les dirigeants saoudiens apportent à la présidence générale des affaires des deux Saintes Mosquées. «Notre responsabilité est encore plus grande, puisqu’il s’agit des deux Saintes Mosquées: des millions de musulmans s'y rendent et les servir constitue un honneur dont nous rêvons tous.»

Selon elle, la stratégie ambitieuse que la présidence générale met en place reflète sa volonté de renforcer dans un avenir proche la capacité d'accueil des pèlerins, de manière à accueillir 60 000 fidèles par jour dans le respect des règles sanitaires et sécuritaires les plus strictes. «La présidence générale, dans son ensemble, s'emploie à élaborer des méthodologies opérationnelles intégrées et à déployer tous les efforts possibles afin de constituer un véritable modèle de travail institutionnel, de gouvernance, de qualité, de soutien aux femmes et de mise en place d’environnements de travail créatifs. Tous ces éléments contribueront, en peu de temps, à obtenir de meilleurs résultats en termes de développement et d'efficacité.»

FOCUS

Le cheikh Abdelrahman al-Sudais, président de l'organisation, a nommé le Dr Al-Anoud al-Aboud et le Dr Fatima al-Rashoud au poste d'assistantes dans son service. Cette nomination s'inscrit dans le cadre d'une série de réformes administratives. D'autres fonctions de direction ont été attribuées au Dr Kamelia al-Daadi (sous-secrétaire adjointe aux Affaires administratives et aux services réservés aux femmes), au Dr Ibtehab al-Jeaid (vice-présidente des Bibliothèques et de la recherche scientifique) et au Dr Norah al-Thuwaibi (vice-présidente des Affaires scientifiques, intellectuelles et d'orientation des femmes).

Le vice-président des Affaires de planification et de développement et sous-secrétaire adjoint aux Affaires de la Grande Mosquée, Abdel Hamid al-Maliki, explique à Arab News que la nouvelle structure organisationnelle repose sur quatre piliers principaux.

«Ces piliers sont basés sur une série de repères qui ont permis de définir la nouvelle structure organisationnelle de la présidence générale», précise-t-il. «Le cheikh Abdelrahman al-Sudais s'est employé à promouvoir et à consolider ces repères tout au long de son mandat de plus de dix ans.»

Selon M. Al-Maliki, le premier repère concerne l'autonomisation des jeunes. Ainsi, dans la nouvelle structure organisationnelle, 90 % des titulaires d'un master ou d'un doctorat sont des jeunes. Si le deuxième repère porte sur l'autonomisation des femmes, le troisième a trait au développement, à la technologie, à l'intelligence artificielle, à la transformation numérique et à la traduction.

«Cette approche façonnera le message transmis par les deux Saintes Mosquées, mais aussi la gouvernance, la performance et le fonctionnement des services fournis dans ce Lieu saint», explique-t-il.

«Il est également important de rappeler les investissements, la viabilité financière, la privatisation et les fonds de dotation qui soutiendront les différents programmes et projets prévus dans les initiatives de la présidence générale en matière de stratégie et d'exécution... ce qui permettra de réaliser les objectifs de la Vision 2030 du Royaume», conclut M. Al-Maliki.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com