Présidence des deux Saintes Mosquées : des Saoudiennes nommées à des postes de direction, une première

Les nouvelles réformes structurelles contribueront à la réussite et au développement de l'administration. (Photo/Twitter)
Les nouvelles réformes structurelles contribueront à la réussite et au développement de l'administration. (Photo/Twitter)
Short Url
Publié le Lundi 09 août 2021

Présidence des deux Saintes Mosquées : des Saoudiennes nommées à des postes de direction, une première

  • Dans la nouvelle structure organisationnelle, 90 % des titulaires d'un master ou d'un doctorat sont des jeunes
  • «Cette approche façonnera le message transmis par les deux Saintes Mosquées, mais aussi la gouvernance, la performance et le fonctionnement des services fournis dans ce Lieu saint»

LA MECQUE: Des postes importants au sein de la présidence générale des affaires des deux Saintes Mosquées ont été confiés à deux Saoudiennes, une décision qui vise à autonomiser les femmes qualifiées.

Ce dimanche, le cheikh Abdelrahman al-Sudais, président de l'organisation, a nommé le Dr Al-Anoud al-Aboud et le Dr Fatima al-Rashoud au poste d'assistantes dans son service. Cette nomination s'inscrit dans le cadre d'une série de réformes administratives.

D'autres fonctions de direction ont été attribuées au Dr Kamelia al-Daadi (sous-secrétaire adjointe aux Affaires administratives et aux services réservés aux femmes), au Dr Ibtehab al-Jeaid (vice-présidente des Bibliothèques et de la recherche scientifique) et au Dr Norah al-Thuwaibi (vice-présidente des Affaires scientifiques, intellectuelles et d'orientation des femmes).

Ces nouvelles affectations coïncident avec la nomination d'un sous-secrétaire adjoint chargé de l'autonomisation des femmes, ainsi qu'avec la remise de diplômes de maîtrise et de doctorat à vingt femmes.

Dans un entretien accordé à Arab News, le Dr Al-Daadi souligne que les nouvelles réformes structurelles contribueront à la réussite et au développement de l'administration. Elle y voit le reflet d'un environnement de travail dynamique et le prolongement du soutien que les dirigeants saoudiens apportent à la présidence générale des affaires des deux Saintes Mosquées. «Notre responsabilité est encore plus grande, puisqu’il s’agit des deux Saintes Mosquées: des millions de musulmans s'y rendent et les servir constitue un honneur dont nous rêvons tous.»

Selon elle, la stratégie ambitieuse que la présidence générale met en place reflète sa volonté de renforcer dans un avenir proche la capacité d'accueil des pèlerins, de manière à accueillir 60 000 fidèles par jour dans le respect des règles sanitaires et sécuritaires les plus strictes. «La présidence générale, dans son ensemble, s'emploie à élaborer des méthodologies opérationnelles intégrées et à déployer tous les efforts possibles afin de constituer un véritable modèle de travail institutionnel, de gouvernance, de qualité, de soutien aux femmes et de mise en place d’environnements de travail créatifs. Tous ces éléments contribueront, en peu de temps, à obtenir de meilleurs résultats en termes de développement et d'efficacité.»

FOCUS

Le cheikh Abdelrahman al-Sudais, président de l'organisation, a nommé le Dr Al-Anoud al-Aboud et le Dr Fatima al-Rashoud au poste d'assistantes dans son service. Cette nomination s'inscrit dans le cadre d'une série de réformes administratives. D'autres fonctions de direction ont été attribuées au Dr Kamelia al-Daadi (sous-secrétaire adjointe aux Affaires administratives et aux services réservés aux femmes), au Dr Ibtehab al-Jeaid (vice-présidente des Bibliothèques et de la recherche scientifique) et au Dr Norah al-Thuwaibi (vice-présidente des Affaires scientifiques, intellectuelles et d'orientation des femmes).

Le vice-président des Affaires de planification et de développement et sous-secrétaire adjoint aux Affaires de la Grande Mosquée, Abdel Hamid al-Maliki, explique à Arab News que la nouvelle structure organisationnelle repose sur quatre piliers principaux.

«Ces piliers sont basés sur une série de repères qui ont permis de définir la nouvelle structure organisationnelle de la présidence générale», précise-t-il. «Le cheikh Abdelrahman al-Sudais s'est employé à promouvoir et à consolider ces repères tout au long de son mandat de plus de dix ans.»

Selon M. Al-Maliki, le premier repère concerne l'autonomisation des jeunes. Ainsi, dans la nouvelle structure organisationnelle, 90 % des titulaires d'un master ou d'un doctorat sont des jeunes. Si le deuxième repère porte sur l'autonomisation des femmes, le troisième a trait au développement, à la technologie, à l'intelligence artificielle, à la transformation numérique et à la traduction.

«Cette approche façonnera le message transmis par les deux Saintes Mosquées, mais aussi la gouvernance, la performance et le fonctionnement des services fournis dans ce Lieu saint», explique-t-il.

«Il est également important de rappeler les investissements, la viabilité financière, la privatisation et les fonds de dotation qui soutiendront les différents programmes et projets prévus dans les initiatives de la présidence générale en matière de stratégie et d'exécution... ce qui permettra de réaliser les objectifs de la Vision 2030 du Royaume», conclut M. Al-Maliki.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.