Vers l’introduction de six PME à la Bourse d’Alger

Abdelhakim Berrah, président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) répond aux questions d’Arab News en français. Photo fournie.
Abdelhakim Berrah, président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) répond aux questions d’Arab News en français. Photo fournie.
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Publié le Jeudi 12 août 2021

Vers l’introduction de six PME à la Bourse d’Alger

  • Avant leur admission, les PME doivent passer par une phase préparatoire qui dure, en moyenne, de quatre à six mois
  • Le financement par la Bourse est un financement à long terme

PARIS: Six petites et moyennes entreprises (PME) du secteur privé se préparent pour une introduction imminente à la Bourse d’Alger, en vue de lever des fonds pour financer leurs projets d’investissements.

Abdelhakim Berrah, président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) répond aux questions d’Arab News en français.

Vous avez récemment annoncé la prochaine introduction en Bourse de six PME. Quel est le processus nécessaire pour y parvenir?

En effet, six PME ont manifesté, il y a quelques semaines, leur ferme intention de s’introduire sur le compartiment PME de la Bourse d’Alger, en déposant auprès de la Cosob une demande officielle d’introduction de leurs sociétés.

Avant leur admission, les PME doivent passer par une phase préparatoire qui dure, en moyenne, de quatre à six mois. Cela dépend de l’organisation et la taille de la société, et de sa capacité à synthétiser et restituer, sur un document appelé «prospectus», toute l’information nécessaire et pertinente concernant la société et les titres financiers qu’elle compte mettre sur le marché.

À cela s’ajoute le rôle de conseil et d’accompagnement que doit jouer l’intermédiaire en opérations de Bourse, chargé d’assister la société durant tout le processus d’introduction. Ce dernier se décline en plusieurs phases: accord de l’assemblée générale des actionnaires sur le projet d’introduction en Bourse, choix de l’intermédiaire en opérations de Bourse, évaluation et détermination du prix de l’action, rédaction de la note d’information, dépôt officiel à la Cosob, examen et délivrance du visa et enfin mise sur le marché primaire, centralisation des souscriptions et admission à la Bourse.

L’introduction des PME en Bourse est un des moyens permettant de lever des fonds afin de financer les investissements. Cet apport permettra-t-il aux entreprises algériennes publiques et privées de tenir le cap, voire de se développer dans ce contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19?

Le contexte de la pandémie de Covid-19 a considérablement affecté les activités des PME et a eu des répercussions sur la trésorerie et le financement en général. Les mesures fiscales et financières décidées par les pouvoirs publics ont cependant permis de tenir le cap et d’alléger, à court terme, les répercussions et les impacts induits par les restrictions liées aux confinements.

Par ailleurs, il faut rappeler que le financement par la Bourse est un financement à long terme, et que l’un des premiers objectifs de l’introduction d’une PME en Bourse est l’accès à de nouvelles sources de financement, quelles que soient les raisons qui peuvent pousser les propriétaires à le faire. Ainsi, la société diversifie ses sources de financement et se donne les moyens de saisir les opportunités afin de développer ses capacités de production, diversifier son portefeuille d’activité sur des métiers très porteurs, ou conquérir de nouvelles parts de marché.

La Cosob a créé FinLab. Pouvez-vous nous en parler?

Le Finlab est un laboratoire d’idées, de soutien et de promotion de l’innovation en finances, au service des acteurs publics et privés. Il vise à accompagner les acteurs de la finance algérienne dans la nouvelle ère de la finance mondiale, plus directe, digitale, innovante et très consommatrice de compétences et de talents. Le FinLab est organisé autour de trois pôles d’expertises (financer, innover et former), avec pour principal objectif de créer un écosystème cohérent favorable au développement des Fintech («technologie financière») et des Insurtech (entreprises qui pénètrent le marché de l'assurance avec l'aide d'outils technologiques numériques et digitaux ultramodernes) en Algérie. En d’autres termes, il vise à mobiliser les compétences, domestiques et internationales, les financements nécessaires pour accompagner l’entrepreneuriat et, enfin, contribuer à l’évolution de la réglementation afin d’accélérer la mise en place d’un écosystème favorable.

En prenant l’initiative de mettre en place le FinLab, nommé «GIE Algeria FinLab», la Cosob et le ministère en charge des start-up ainsi que l’Union algérienne des assurances et des réassurances (UAR) comptent mettre à la disposition de la place financière un laboratoire finances. Ce dernier contribuera à fédérer rapidement les actions et les efforts des acteurs et intervenants de la finance algérienne telles que les banques, les sociétés de gestion et d’assurance. Le levier stratégique sera le déploiement de la digitalisation de la finance algérienne et la promotion des nouvelles technologies qui se développent, comme la blockchain (mode de stockage et de transmission de données sous forme de blocs liés les uns aux autres et protégés contre toute modification), l’intelligence artificielle et bien d’autres filières technologiques.

Le gouvernement algérien encourage le développement de l’écosystème des start-up, notamment dans le domaine du financement. Que prévoit la Cosob pour faciliter le financement des porteurs de projets dans l’économie numérique?

Il est utile de souligner qu’un nouveau mode de financement vient d’être mis en place pour les porteurs de projets, appelé «financement participatif» («crowdfunding»). Ce mécanisme a vu le jour à la suite de la création d’un statut de Conseiller en investissement participatif (CIP), institué par l’article 45 de la loi de finances complémentaire pour 2020. Ce dispositif contribuera à diversifier les outils de financement, notamment ceux qui sont destinés aux start-up, en faisant appel à la masse pour contribuer au financement d’un projet à travers la mise en place de plates-formes Internet, permettant la mise en relation directe et transparente entre les porteurs de projets et les contributeurs.

De la même façon, la Cosob s’apprête à mettre en place un compartiment dédié aux start-up au sein de la Bourse d’Alger. Cette action prioritaire s’inscrit dans le cadre de la politique économique engagée par les pouvoirs publics visant à développer les activités de ces jeunes entreprises. Leur intégration dans le tissu économique est facilitée par la résolution de la problématique de financement.

Ce marché des start-up peut être conçu comme une porte d’entrée pour les jeunes entreprises qui souhaitent bénéficier d’un accès simplifié au marché boursier afin de financer leur expansion. Ce marché est également conçu comme un tremplin vers d’autres marchés et il permettra aux entreprises de se préparer à des nouvelles étapes de croissance, notamment sur le plan de la communication et de la transparence.

Par ailleurs, sur le plan des actions de communication visant la promotion de l’écosystème des start-up, la Cosob, en partenariat avec le ministère délégué à l’Économie de la connaissance et des Start-up, a parrainé, en juillet dernier, le concours Fintech Startup challenge (lors de la troisième édition du programme Algeria Startup Challenge). Ce programme a vu la participation de 54 start-up présentant des solutions innovantes (27 dans le domaine de la finance, 13 dans l’assurance et 14 dans la digitalisation des activités règlementaires et de conformité).

Des experts et des spécialistes du domaine de la Fintech ont pris part au jury et des conférences ont été présentées autour des trois thématiques abordées. À la fin du concours, le jury d’experts a sélectionné les trois meilleures start-up (une par thématique) qui ont présenté des solutions innovantes et répondent au mieux aux problématiques posées dans le cadre de ce défi.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com