DUBAÏ: L’Al-Qatt Al-Asiri est un art traditionnel exclusivement féminin caractéristique de la région sud de l’Arabie saoudite. Inscrite par l’Unesco (Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture) au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, cette technique consiste à orner l’intérieur des maisons de formes géométriques et de symboles tribaux. L’Al-Qatt Al-Asiri a récemment inspiré la styliste égyptienne Miriam Abdelghany pour la toute dernière collection de vêtements sur mesure de sa marque, Mamzi.
«L’Al-Qatt Al-Asiri est un art authentique extrêmement inspirant grâce auquel j’ai pu concevoir des pièces uniques», déclare Miriam Abdelghany à l’occasion d’un entretien qu’elle a accordé à Arab News.

La styliste, qui a créé sa marque en 2014, reconnaît avoir été immédiatement séduite par cet art quand elle l’a découvert, lors d’un événement qui se déroulait en Arabie saoudite. «Une vieille femme peignait en utilisant cette technique. J’ai été aussitôt conquise», confie-t-elle.

La nouvelle collection de la styliste est en cours d’élaboration depuis deux ans. Comme nous l’explique la créatrice: «l’Al-Qatt Al-Asiri réclame du temps et de la patience».
«Une grande détermination est nécessaire pour créer ces pièces qui rendent hommage à un art qui est vraiment unique et haut en couleurs». «Je tenais à le célébrer de manière moderne et à le mettre au service de la vision que j’ai de ma marque», ajoute-t-elle.

Pour créer sa collection de dix-huit pièces, la styliste a opté pour des tissus brodés et imprimés. Elle a également utilisé les broderies khayamiya – propres à cet art – pour ajouter une touche d’authenticité.
La collection comprend une gamme de vêtements sur mesure, notamment des jupes, des chemisiers, des combinaisons et des pantalons ornés de motifs géométriques.

En ce qui concerne les couleurs, la styliste a privilégié les teintes vives comme l’azur, l’orange, la lavande et le jaune citron afin de restituer les couleurs éclatantes utilisées dans cette forme d’art traditionnel.
La styliste, qui qualifie sa marque de «moderne» et d’«audacieuse», déclare: «L’Al-Qatt Al-Asiri est un art unique qui constitue un atout important pour la mode, que j’ai toujours considérée comme une forme d’arme. Mon travail consiste, en grande partie, à rechercher des moyens de concevoir des pièces originales et authentiques que nous pourrions porter à notre époque.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com