Saudi Research & Media Group annonce le lancement de Manga Arabia

Short Url
Publié le Mardi 17 août 2021

Saudi Research & Media Group annonce le lancement de Manga Arabia

  • Ce nouveau média témoigne de la popularité grandissante du manga et de l'anime japonais ces deux dernières décennies dans la région
  • Manga Arabia répond également à une demande de récits locaux, puisqu’il s’inspire des valeurs culturelles arabes

RIYAD: Saudi Research & Media Group (SRMG) — qui possède plus de 30 médias importants, dont Asharq al-Awsat, Asharq News et Arab News — a annoncé aujourd'hui le lancement de Manga Arabia. Ce nouveau média témoigne de la popularité grandissante du manga et de l'anime japonais ces deux dernières décennies dans la région. Il répond également à une demande de récits locaux: Manga Arabia s’inspire des valeurs culturelles arabes, même si son contenu sera également issu des principaux éditeurs japonais. Le média est destiné à toutes les tranches d'âge.

Manga Arabia proposera deux versions: Manga Arabia Kids avec un contenu destiné aux 10-15 ans, et un deuxième titre ciblant les 16 ans et plus. Les deux versions seront disponibles gratuitement dans des formats numériques et des copies mensuelles imprimées.

Pour Joumana al-Rachid, PDG de SRMG, «le lancement de Manga Arabia constitue une nouvelle dimension pour le contenu arabe qui a la capacité de fournir une inspiration intellectuelle, culturelle et créative pour le monde arabe».

«Ce projet passionnant produira non seulement un contenu inspirant et intellectuel pour la communauté, mais il créera également un tout nouveau segment de marché pour notre économie, créant des opportunités d'emploi, attirant des talents prometteurs, et exportant notre créativité arabe dans le monde entier. Les futures générations arabes continueront à en bénéficier pour les années à venir», poursuit Al-Rachid.

Joumana al-Rachid, PDG de SRMG. (Photo fournie)
Joumana al-Rachid, PDG de SRMG. (Photo fournie)

Le lancement de Manga Arabia s'inscrit dans le contexte de la stratégie de transformation numérique, d'expansion et de croissance annoncée par SRMG en juillet dernier. Elle s'articule autour de cinq secteurs d'activité clés centrés sur la diffusion d’un contenu original, unique, et de qualité supérieure, à un public international.

Le Dr Essam Boukhary, rédacteur en chef de Manga Arabia, estime que ce nouveau média est «un projet innovant pour l'industrie du divertissement saoudien. Nous avons été témoins de la croissance rapide et de l'impact de cet art fascinant, visant toutes les générations. Nous sommes impatients de développer un contenu arabe ciblé pour Manga Arabia, intégré à des personnages d'inspiration régionale, qui racontera des histoires locales enracinées dans les valeurs sociétales issues de la culture arabe. Nous espérons que nos histoires, conçues par des créateurs locaux, trouveront un écho auprès des passionnés de manga du monde entier.»

 «L'un de nos objectifs stratégiques dans ce projet est d'attirer davantage de lecteurs dans la région arabe et d'espérer encourager, inspirer et susciter la passion pour la lecture parmi les jeunes générations, avec nos histoires originales et uniques», assure Essam Boukhary.

Le Dr Essam Boukhary, rédacteur en chef de Manga Arabia. (Photo fournie)
Le Dr Essam Boukhary, rédacteur en chef de Manga Arabia. (Photo fournie)

L'art du manga et de l'anime ont apporté une contribution majeure à la reconstruction de l'économie japonaise au cours des défis du siècle dernier. Grâce à lui, le pays s'est redéfini, passant d'une grande puissance commerciale mondiale à une source de culture artistique unique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
Short Url
  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.